D’où vient la tradition du muguet du premier mai ?

MUGUET

Même si le premier Mai n’est pas fêté avec du muguet dans toutes les villes du monde, ici en France, le 1er Mai va être fêté au muguet et il paraît que cette année, avec le mois d’avril hyper ensoleillé que nous avons connu, la récolte est au top ! 

D’où vient la tradition du muguet du premier mai ?

On sent que vous êtes toutes à l’affut de l’histoire pour la raconter dans votre prochain dîner !

Le muguet serait arrivé du Japon en Europe, donc en France, au Moyen-âge. Cette plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et le renouveau et il est devenu symbole de bonheur et était offert en guise de porte-bonheur.

Le 1er Mai, avant devenir la fête du travail en 1947, c’était la fête de l’Amour, so glamour ! Les gentilshommes et les belles dames se faisaient particulièrement la cour ce jour-là et en 1561, le roi Charles IX officialise le don du brin de muguet en guise de porte-bonheur. En effet le bon roi décide cette année-là qu’il serait de bon ton que chaque année les dames de la cour reçoivent leur brin de muguet ! La tradition était née et perdure ! Lire aussi cet article.

Muguet et fête du travail dans le monde

Il faudra attendre 1976 pour que le muguet soit associé à la fête du 1er mai. Sur la boutonnière des manifestants, il remplace désormais l’églantine et le triangle rouge qui symbolisait la division de la journée en trois parties égales : travail, sommeil, loisirs.

Et ailleurs dans le monde ?

Le 1er mai est férié dans au moins 107 pays du monde ! Les Pays-Bas, Israël et les pays de la péninsule arabique font partie des rares Etats qui ne célèbrent pas le travail et les travailleurs. Le Sri Lanka et le Royaume-Uni fêtent cette journée le 7 mai. Les Etats-Unis et le Canada, y consacrent le premier lundi de septembre.

Quand a été créée cette journée ?

En 1889, la IIe Internationale socialiste se réunit à Paris, à l’occasion du centenaire de la Révolution française et de l’exposition universelle. Sous l’impulsion de Jules Guesd, cette Internationale décide le 20 juillet 1889 de faire de chaque 1er mai une journée de manifestation avec pour objectif la réduction de la journée de travail à huit heures… Quelques mois plus tard, à Bruxelles, l’Internationale socialiste renouvelle le caractère revendicatif et international du 1er mai. (Source : Wikipédia)

Vous pouvez maintenant reprendre une vie normale, vous savez tout sur le muguet ! JOYEUX 1er MAI !

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous recommande de lire aussi :

Les 6 règles d’or pour organiser un anniversaire à l’étranger

Une french touch pour ma table de fête

Fêtes des lumières dans le monde

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !