Connexion en tant que membre

Actualités Irlande Ma destination Ma vie en expatriation

Saint Patrick, le monde en vert !

Ajouter à mes favoris

 Saint-Patrick, le monde en vert !En ce 17 mars l’Irlande fête son patron, Saint Patrick. Aujourd’hui, cette fête se décline dans le monde entier. D’ailleurs chez les expats, il n’y a pas que les Irlandais qui profitent de l’occasion pour passer une soirée en vert, autour d’une bonne bière ou d’un verre de whisky.

Patriiiiiiiiiick

Avant de hurler son nom, grimées de vert et habillées de trèfles, autant savoir qui est à l’honneur en ce jour où l’Irlande prend le monde d’assaut dans une débauche de vert. Mécréantes du monde entier, sachez que la Saint Patrick est avant tout une fête chrétienne.

Saint Patrick est celui qui a évangélisé l’Irlande. C’est lui qui a converti les Irlandais en utilisant une feuille de trèfle pour leur expliquer le principe de la Trinité. Ainsi, la fameuse plante reste aujourd’hui encore le symbole de l’Irlande.

Enfin, pour les ophiophobes (celles qui ont peur des serpents), retenez que c’est grâce à Saint Patrick que vous ne trouvez pas de serpents sur l’île verte. Symboles du Mal, il les a tous chassés d’Irlande !

En Irlande, c’est la fête !

Si vous habitez en Irlande, vous êtes au cœur de la fête. Retrouvez d’ailleurs le témoignage d’Isabelle sur FemmExpat. Le top du top reste Dublin avec sa parade au son des cornemuses et des tambours.

Pour une Saint Patrick plus culturelle, vous pouvez aussi partir sur les traces du saint patron irlandais. Après tout, aucun autre saint chrétien n’est plus populaire. Pourquoi ne pas en faire un thème de voyage ? Du mont Slemish où Saint Patrick fût berger, à l’église de Saul, dans le comté de Down, qu’il a créée, en passant par Lough Dergh d’où il chassa le dernier serpent d’Irlande, mettez vos pas dans ceux du saint mythique à travers les splendides paysages irlandais.

Boston, la parade historique

Pourtant, ce n’est pas à Dublin qu’est née la tradition de la parade de la Saint Patrick, mais à Boston. Et voilà que je vous vois, chères expats de Boston, bomber le torse à l’idée qu’en cette journée irlandaise, votre ville d’accueil soit à l’honneur !  En effet, la première parade de la Saint-Patrick s'est déroulée à Boston, aux États-Unis, en 1737. Elle fut suivie par New York en 1766. L'Irlande a adopté la tradition avec un peu de retard en 1903 à Waterford. Dublin n’a rejoint le club qu’en 1931.

Aujourd'hui, la parade de Dublin est un événement gigantesque, spectaculaire et haut en couleurs, qui serpente à travers le centre historique de la ville, avec des mises en scène flamboyantes et des groupes internationaux.

A la Saint Patrick, le monde en vert

Les Irlandais sont un peuple accueillant et convivial. Et finalement, le monde entier prend plaisir à les fêter en ce 17 mars. Le vert se répand sur la planète bleue en un joyeux Global Greening. La London Eye, le Colysée à Rome, la Sky Tower à Auckland, le Sacré-Cœur à Paris ou la Grande Muraille de Chine… Tous les grands monuments du monde passent au vert. Il faudra demander à Thomas Pesquet si ça se voit depuis l’espace.

Et pour cuver bière et whisky, oublier les excès et profiter des prémices du printemps, allons ensuite passer le week-end au vert ! Ca nous changera 😉

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

La Saint Patrick, journée nationale en Irlande

Mais pourquoi les expats font-ils autant la fête ?


VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nous suivre