Connexion en tant que membre

Arts,culture, lecture

Quel genre de livre écrire en expatriation ?

Ajouter à mes favoris

Quel genre de livre écrireDans mon précédent article Pourquoi écrire un livre en expatriation ?, je vous ai expliqué en quoi la réalisation d’un tel projet valorisait à la fois votre parcours personnel et professionnel.

Oui mais maintenant vous vous posez la question suivante : quel genre de livre écrire en expatriation ?

Tel est l’objet de cet article, qui si vous êtes motivée par la rédaction et la publication d’un ouvrage, va vous donner des pistes pour vous lancer dans cette formidable aventure.

 

Faire un état des lieux

La première étape va consister à faire un état des lieux de votre situation sur tous les plans : personnel, professionnel, familial, social, etc. L’objectif est de faire un travail d’introspection sur vous-même.

Pour cela, prenez une très grande feuille de papier et notez comme elles viennent toutes les réponses aux questions suivantes : qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Tout en gardant à l’esprit que le sujet central et commun à toutes ces questions, c’est vous ! Chacune de ces questions doit être remise dans les contextes que j’ai cités au départ à savoir personnel, professionnel, familial, social, etc.

 

À l’aune de ce travail, des thématiques qui reflètent votre parcours, votre personnalité mais aussi votre expertise doivent émerger. Vous avez là l’embryon de votre projet de livre, voire même de plusieurs. Demandez-vous laquelle est la plus importante à vos yeux. Pour cela faites appel à vos valeurs, à vos envies profondes, à vos rêves d’enfant. Faites-vous plaisir !

Le titre de cet article est Quel genre de livre écrire en expatriation ? Et jusque-là, je n’ai pas vraiment parlé de cette dimension. Mais si vous avez fait votre travail d’introspection, je suis certaine que cet aspect doit ressortir d’une manière ou d’une autre dans vos thématiques d’écriture. Elle est même peut-être de partout sur votre feuille ! Elle est - j’en suis certaine - le fil directeur de  votre travail sur vous-même.

 

Choisir son style

Pour vous donnez une vision très concrète de la diversité des livres que l’on peut écrire en expatriation, voici une liste non exhaustive réalisée en fonction de profils dans lesquels vous vous reconnaitrez peut-être et qui parfois se rejoignent :

 

  • La femme expat blogueuse : vous avez un blog, et si vous en faisiez un livre ? C’est ainsi que j’ai écrit et publié mon premier ouvrage Finding Your Feet in Chicago. Tous les sujets sont envisageables.

 

 
  • La femme expat entrepreneuse : grâce ou à cause de votre expatriation, vous être devenue solo-preneure, web-entrepreneure ou expatpreneure. Pour résumer, vous vous êtes réinventée afin de continuer votre activité. Et si vous partagiez votre expérience dans un livre ? Mieux, si vous faisiez part de vos pratiques professionnelles dans un tel contexte pour valoriser votre expertise et renforcer la visibilité de votre entreprise ?

 

 
  • La femme expat artiste : l’expatriation a révélé votre créativité. Vous êtes peintre, photographe, illustratrice, créatrice de bijoux, etc. Mettez en valeur vos créations avec de beaux textes pour en révéler l’histoire ou tout simplement le processus créatif.

 

 
  • La femme expat super maman : vous êtes passée par toutes les étapes de la parentalité en expatriation ou bien vous savez tout sur un aspect de l’éducation des enfants dans un pays en particulier. Partagez vos connaissances et votre expertise sur la question, vous ferez des heureux, je vous le garantie.

 

 
  • La femme expat globe trotteuse : non seulement vous êtes expatriée mais en plus vous avez développé un goût du voyage intarissable. Vous connaissez votre pays d’accueil voire même sa zone géographique comme le fond de votre poche, et si vous écriviez un guide sur le sujet ?

 

 
  • La femme expat gourmande : votre truc c’est la gastronomie et dès que vous arrivez dans un nouveau pays, vous devenez l’experte en cuisine locale. Vous savez tout sur la culture alimentaire de votre pays d’accueil, voire même celle de plusieurs. Vous avez compilé, testé, élaboré depuis des années des recettes du monde entier. Vous attendez quoi pour les partager dans un beau livre ?

 

 
  • Et puis, vous êtes peut-être tout simplement une amoureuse des mots, une rêveuse, une raconteuse d’histoire. Depuis longtemps vous avez envie d’écrire un roman, des histoires pour les enfants ou tout simplement votre vie parce qu’elle est à la fois unique et universelle. Racontez. Racontez tout cela dans un livre. Cela vous fera un bien fou et à nous aussi, d’ailleurs !

 

 

Convaincue ? Alors vite, prenez une grande feuille de papier !

 

Par Véronique Martin-Place

 

VMP-signatureVéronique Martin-Place est expatriée au long cours. Auteure et rédactrice indépendante, elle propose des formations personnalisées d’accompagnement à l’écriture et des ateliers d’écriture à distance adaptée aux femmes expatriées francophones, aux françaises de l’étranger mais aussi à toute personne qui souhaite faire de l’écriture un point d’ancrage dans sa vie quotidienne. Pour en savoir plus, consultez son site internet : www.writerforever.com et contactez-la pour une séance découverte gratuite.

 

--

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

Rio Nosso – Le Brésil à fleur de pages

Ma vie d’Expat en BD !

9 bonnes raisons de s’inscrire à un atelier d’écriture à distance en expatriation


VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nous suivre