Aïe, on n’est plus d’accord sur notre pays de destination !

pays de destination

Aïe, on n’est plus d’accord sur notre pays de destination ! L’expatriation est une aventure unique et enrichissante à vivre en couple et en famille. Même si le couple est motivé et soudé au début de l’expatriation, au bout d’un certain temps, il peut arriver qu’il ne soit plus en phase, que chacun ait des attentes divergentes.

L’un veut rester, l’autre partir

Les sources de désaccord peuvent être multiples. Mais le sujet le plus délicat reste le pays dans lequel on veut vivre, le pays de destination.

L’un a envie de partir, lassé du pays, désireux d’autres découvertes, de nouvelles opportunités professionnelles, en manque du pays d’origine… L’autre a envie de rester, heureux dans ce pays, satisfait de son travail et de ses conditions, fatigué de changer et de s’adapter à un nouveau pays, n’étant pas motivé par rentrer dans son pays d’origine…

Communication rompue…

Quand chacun campe fermement sur ses positions, c’est là que les problèmes commencent ! Tensions, reproches, incompréhensions, malentendus, menaces… La spirale négative se met en route et on n’arrive plus à se comprendre, se parler calmement, à envisager l’avenir sur la même longueur d’onde.

Alors comment sortir de cette impasse en préservant son couple ? Comment réagir avant qu’il n’y ait trop de casse et trouver une issue favorable pour chacun  ?

L’urgence est de rétablir une communication apaisée entre les deux. Plus facile à dire qu’à faire ! On a pris l’habitude de se renfermer, d’accuser et de ne pas se sentir compris. La rancœur s’accumule. Pourtant la communication, particulièrement à ce stade, est vitale. En effet, c’est une des clés du succès.

Reprendre sur de bonnes bases

Comment s’y prendre pour communiquer à nouveau sur des bonnes bases ? Je partage avec vous une méthode que l’on applique dans nos séances de coaching de couple, pour l’aide à la décision, et qui fait des miracles !

  1. Écouter, recevoir ce que l’autre a à dire

L’un des deux commence à parler, à expliquer son point de vue, ses attentes, ses besoins.

L’autre écoute attentivement sans parler, sans l’interrompre. Il reçoit l’information sans jugement et écoute jusqu’au bout.

  1. Accueillir ses paroles avec empathie

Celui qui écoute, écoute « activement » en faisant preuve d’empathie. Il essaie de se mettre dans les baskets de celui qui parle. Il fait des « hum » neutres et bienveillants pour lui montrer qu’il entend son point de vue (même si son avis est différent). Ce n’est pas toujours évident et demande de l’entrainement et de la volonté.

  1. Reformulez pour valider

Quand le premier a fini de parler, celui qui écoute reformule ce qu’il a entendu. L’écart avec ce qu’a dit le premier peut être surprenant, donc si c’est le cas le premier réexplique son point de vue et le deuxième reformule à nouveau. A renouveler jusqu’à ce que le premier approuve et se sente compris.

  1. Questionner pour aller plus loin

Enfin celui qui écoute pose des questions pour comprendre encore mieux le point de vue de son partenaire, pour aller un peu plus loin et approfondir sa vision des choses.

Ensuite on échange les rôles et on recommence les 4 étapes.

Les bienfaits sont immédiats : on se sent écouté, entendu, compris, sans jugement, sans accusation ou agressivité. On peut échanger ses avis en acceptant qu’ils soient différents. Apaisement, soulagement, les bases sont posées pour rétablir la confiance nécessaire à un vrai dialogue. Parfois la présence de quelqu’un de neutre, un coach, un médiateur est une aide utile.

Faire le point sur ce qui nous rassemble et nous sépare

Maintenant que la communication et la confiance sont rétablies, prenez une feuille et un crayon. Maintenant on puise dans ce que l’on s’est dit pour écrire :

– Tout ce qui nous rassemble. Tout ce que l’on a en commun, tous les points, les pays de destination sur lesquels on est d’accord. Ce sont les points d’appui du couple, ses forces, son socle solide. Ce qui fait qu’on est heureux ensemble.

– Et tout ce qui nous sépare. Les points de désaccord, les sujets sur lesquels les opinions divergent.

Balayez tous les sujets ! Que cela soient les valeurs, le style de vie, l’environnement, le lieu et qualité de vie, l’éducation des enfants, le travail, les projets personnels, les besoins, la proximité de la famille, le temps consacré à deux… Et n’hésitez pas à leur donner à chacun un poids de priorité .

Trouver des solutions et des compromis ensemble

Dernière étape, pour chaque point de désaccord, et surtout pour ceux qui sont prioritaires, estimez l’écart qui vous sépare. Puis listez toutes les solutions possibles, les options, les alternatives. Identifiez les sujets sur lesquels vous pouvez faire des compromis, et ceux qui sont incontournables. Par exemple, si pour vous c’est essentiel de vous rapprocher de la famille, mais que votre conjoint ne veut pas rentrer en France, êtes-vous d’accord pour un pays en Europe ?

Alors, petit à petit, des ouvertures apparaissent. De nouveaux points d’entente vont surgir et votre projet commun va se dessiner.

S’écouter vraiment, se respecter l’un l’autre, sans renier ses propres besoins, c’est la condition pour libérer votre créativité en couple. Les idées vont germer, votre imagination va décupler, vous offrant le magnifique cadeau de construire ensemble votre avenir avec sérénité et complicité.

Claire Aladel

Claire Aladel
 

Française, expatriée en Malaisie et actuellement à Dubaï.

Coach certifiée ICF, formée à l’Approche Neurocognitive et Comportementale, Claire est spécialisée dans la transition internationale, la carrière des conjoints expatriés, l’aide au retour d’expatriation et le coaching interculturel. Depuis son expatriation en Malaisie, elle a à cœur d’accompagner ses clients dans leur aventure internationale vers plus d’épanouissement, de confiance et de réussite. Prendre rendez-vous avec Claire pour une séance découverte gratuite.

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille également

Comment préparer nos enfants à l’expatriation ?

7 secrets pour prendre soin de votre couple en expatriation

Saint-Valentin : vive nos duos de choc !

Fais plaisir, fais vite et fais des efforts ! – Êtes-vous guidée par une de ces consignes ?

Sois parfaite, sois forte… A quelle consigne obéissez-vous ?

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !