Connexion en tant que membre

Le Couple Ma vie en expatriation Vie familiale

Famille recomposée et Expatriation : 4 points communs

Ajouter à mes favoris

 
Famille recomposée et Expatriation : 4 points communsRecomposer, expatrier, remanier, relever un nouveau défi, laisser parler son cœur… Voici des mots qui semblent résonner aux oreilles des personnes qui décident un jour par amour pour l’autre ou pour la vie, de recomposer ou de s’expatrier !
 
Ces deux situations de plus en plus fréquentes de nos jours, sont vécues par les acteurs par de nouveaux défis à relever, une nouvelle aventure, une envie de vivre et de croire que tout est possible… Mais l’une comme l’autre nous apporte son lot de surprises.
 
Enfant du divorce à l’âge de 3 ans, belle-maman de 2 petites filles et adepte de l’expatriation, je lisais encore récemment une étude sur les couples expatriés « heureux » qui résonne avec les conseils que je donne à mes clients vivant en famille recomposée ou décomposée. 
 
Au travers de cet article, je voulais partager ma vision des 4 étapes communes aux expériences de la recomposition et de l’expatriation. 
 
1. L’excitation d’une nouvelle aventure
 
Rencontrer l’amour ou faire le grand saut de partir sont deux expériences de vie qui commencent par une première étape d’excitation en vue du changement et de la nouveauté dans notre vie. Tel un athlète juste avant le départ d’une course, l’adrénaline monte de part cette nouvelle aventure qui commence !
 
2. Le deuil de ce qu’on laisse derrière soi
 
Quelques mois après le début de cette nouvelle aventure, il est fréquent de vivre une baisse de moral voire des moments de doute et de nostalgie. Ce moment « down » peut durer quelques jours comme quelques années. Il représente une période de deuil : ce qu’on a laissé derrière soi en acceptant cette nouvelle aventure, ce qui a fait qu’on a voulu rompre ou changer une partie de notre vie. Mais également le deuil des blessures et de ce qu’on n’a pas réussi à réaliser avant ce dernier changement de vie.
 
3. L’ Acceptation du moment présent
 
Une fois que l’on lâche prise sur ce qui n’est plus et sur ce que nous ne contrôlons pas, il devient possible de rester centré sur le moment présent et le grand pourquoi de nos choix passés. Des choix qui ont été faits parce qu’ils nous semblaient les meilleurs choix possibles à ce moment-là. Dépasser le moment où l’aventure dévoile ses aspects difficiles et trouver le courage de ne pas renoncer, d’aller au bout de ce pourquoi nous avons dit oui. La clé est donc d’avancer vers cette vision que nous avions au moment du changement. Sans vision, nous n’avons plus de direction dans laquelle nous diriger.
 
4. Focaliser sur ce que l’on veut vraiment
 
Une fois la nouvelle aventure devenue notre quotidien, il y a comme un vide dans notre vie et la vie déteste le vide ! Le problème est simplement que nous manquons d’un nouvel objectif. Nous nous sommes éloignés de notre vision. Profitez de cette étape pour redessiner ce que vous voulez pour demain. Ajustez la direction du bateau pour mettre le cap vers votre idéal et ne plus laisser place aux doutes et au regrets. Que voulez-vous pour votre famille, pour votre futur, pour la prochaine étape ?
 
Finalement, que ce soit une expatriation ou une vie en famille recomposée, les étapes du processus sont les mêmes… ne seraient-ce pas aussi les étapes clés pour trouver le bonheur et un équilibre durable ? Parlons de votre situation de vive voix : cliquez ici pour en faire la demande.
 
Par Ombelline.


VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nous suivre