L’expat : un cycle vécu en décalé par elle et lui !

Si vous partez à deux, il ne vous suffit pas de connaître la courbe de l’expatriation. Tout le piment de l’aventure vient du fait que vous allez vivre ces étapes en décalé et de façon différente, voire carrément inversées.

Imaginons un couple. Au hasard, on dirait que c’est Monsieur l’expat, et Madame qui le suit… Nous savons bien que ce pourrait être l’inverse, mais imaginons que c’est ainsi pour Patrice et Lætitia, récemment arrivés en Thaïlande.

Décalage d’énergie

C’est là sans doute l’écart le plus important. Celui sur lequel achoppent tant de couples expatriés et que peu d’entre eux parviennent réellement à identifier. Or, il est indispensable pour permettre à l’expat qui va se lancer dans le rythme effréné d’une prise de poste à l’étranger, de comprendre ce que vit son conjoint.

Patrice est stimulé et entouré

Occupant un poste important dans un environnement complexe, Patrice est stimulé et entouré pendant toute sa journée professionnelle.

Lorsqu’il rentre tard le soir, il est assailli par Lætitia et ses enfants qui ne le voient pas assez à leur goût. Il lui faut encore régler des questions administratives pour leur installation.

Alors, il s’arc-boute. Il faut être fort. Les premiers mois, pour lui, passent à la vitesse de l’éclair.

Laetitia s’initie à l’oisiveté

Pour la première fois de sa vie, elle se confronte au vide. Elle a lâché son travail. Les enfants sont à l’école. Une jeune femme charmante fait le ménage à la maison. Quelle expérience singulière au XXIe siècle que de ne pas avoir de sollicitations !

Quelques mois plus tôt, elle se serait dit : « Formidable, j’en profite pour faire une masse de choses ! » Elle qui avait rêvé d’avoir un jour du temps pour ralentir, lire, réfléchir, s’ennuyer même, n’avait pas anticipé que temps libre et choc culturel conjugués produisent des effets pervers de fatigue intense et d’aboulie (perte de la volonté).

Alors, inévitablement, lorsque Patrice, en mode « c’est intense – je dois faire face », retrouve Lætitia en mode « tout est vide, pourvu qu’il me rende la pêche », la rencontre est flottante.

Décalage d’égo

Si la vie de Patrice au bureau est intense, elle est aussi bonne pour son ego

Un chauffeur, un titre ronflant, des saluts obséquieux de ses équipes et des regards langoureux de ses secrétaires. Dans la communauté expatriée, il arrive précédé par son statut de « Monsieur projet majeur pour sa boîte ». Cela vous pose un homme. Parfois à la maison, on le surnomme « Monsieur Super Héros ».  

Pendant ce temps, Laetitia…

Pendant ce temps, Lætitia est devenue mère au foyer, « femme de », un rôle qu’elle n’avait jamais occupé, et jongle pour redéfinir son identité. Elle culpabilise souvent de ne plus travailler et d’avoir perdu son statut de « femme qui s’assume ».

Une question la mine : « En quoi suis-je bonne ici ? » Quand on ne parle pas la langue locale, qu’on se perd trois fois sur quatre quand on sort. Qu’on se sent oppressé par la chaleur, qu’on n’arrive pas à faire un dîner correct avec les ingrédients locaux en l’absence de la helper et que la pile des problèmes à résoudre ne diminue pas… La réponse à cette méchante question risque d’être désagréable.

Quand Patrice rentre, épuisé, mais auréolé de sa gloire professionnelle, pour retrouver une femme dépitée et un rien déprimante… Cela lui fait l’effet d’une douche froide. Lætitia le perçoit et cela ne lui fait pas trop de bien. Si elle laisse percer son amertume, peut-être s’étonnera-t-il, inconsciemment, qu’au bureau tout le monde le trouve si fantastique et que sa femme soit la seule à ne pas être au courant.

Décalage de besoins

Même si elle s’en défend, Lætitia passe ses journées à attendre son mari. Elle manque d’énergie pour entreprendre. De toutes façons, bien des questions administratives doivent être traitées par l’expatrié « himself ».

Elle ne s’autorise pas d’activités coûteuses puisqu’elle ne travaille pas. En outre, les enfants, un rien déstabilisés, sont difficiles. Plus que tout, elle souffre de solitude. Et elle a besoin d’une oreille pour l’aider à relativiser, pour la faire rire, pour l’écouter, tout simplement.

Nous avons donc ici une femme en attente

Lorsque, vers 21 heures, la clé tourne enfin dans la porte, elle se retient avec dignité de se jeter au cou de Patrice en criant : « Enfin ! ». Mais elle ne tient pas plus de cinq minutes avant de lui faire la liste de tous les incidents de sa journée. Alors que Patrice, de son côté, n’aspire qu’à un bon canapé pour s’y affaler avec une bière et une femme détendue.

Nous avons en face un homme encore dans un esprit bureau

« Ne me parlez pas de problèmes, je ne veux que des solutions, ou sinon, inutile de me déranger. » Prenant sur lui, Patrice cherche des solutions alors que Lætitia ne demande qu’une écoute empathique comme sa meilleure amie saurait si bien le faire, pour l’aider à vider son sac. Patrice essaie désespérément de résoudre les soucis de sa femme alors que ce n’est pas là la demande de cette dernière.

Le week-end, Lætitia, ragaillardie par la présence de son mari, a retrouvé de l’énergie pour caler toutes les activités qu’elle rêve de faire en famille. Excursions, visites, dîners avec de futurs amis. La voilà enfin active et pimpante, prête à partir profiter du pays et à sortir de son quartier. Dommage, Patrice, lui, ne rêve que de repos après ses trois déplacements de la semaine. Au fond de lui, il aimerait aussi sortir son ordinateur pour préparer la réunion de lundi qui s’annonce explosive. Mais il n’osera pas. Sinon, le week-end serait atomique.

Notre conseil d’expert

Autrefois, il y a très longtemps, les femmes arrivaient déjà habituées à cette vie de femme au foyer et il leur semblait normal de s’effacer pour leur mari. Aujourd’hui, le choc culturel se double de cette découverte d’un autre mode de vie. Il est normal que cette transition soit surprenante et angoissante, le temps de trouver un nouvel équilibre qui convienne à chacun.

On peut bien sûr en faire une expérience passionnante, une occasion de réinventer sa vie et du coup de reposer son couple et sa carrière sur des bases plus profondes.

Si la plupart des expatriés ont tant aimé leur aventure, c’est que ce déséquilibre initial a ouvert la porte à des solutions inexplorées. Mais, c’est une expérience qui secoue et sur laquelle il est important de bien se renseigner, voire de se faire accompagner.

CaRNOT-Alix

Alix Carnot

Passionnée par la question du couple expatrié et celle de la carrière des conjoints, Alix a été expatriée dans 4 pays avec sa famille. Après une carrière en management et people development elle est directrice associée d’Expat Communication  et créatrice du Job Booster Cocoon. Elle est également l’auteur de Chéri(e) on s’expatrie, guide de survie à l’usage des couples aventuriés.

Pour vous accompagner 

Tous ensemble, les coachs de notre Coach Academy peuvent vous accompagner dans toutes les étapes clé de l’expatriation : au départ, dans le pays d’accueil,  et lors du retour dans votre pays d’origine.

Au fur et à mesure que le réseau s’étoffe, ils proposent des types d’accompagnements plus larges. Ces services s’étalent sur une large gamme qui couvre l’accompagnement professionnel, l’interculturel, le conseil conjugal, le développement personnel, l’orientation scolaire et le Money Coaching. Avec toujours la même vision: ces services sont tous adaptés aux spécificités de nos vies expatriées. Et en 8 langues si cela peut vous être utile.

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

Expatriation : quelles sont les étapes typiques du choc culturel ?

6 bonnes raisons pour ne PAS passer de temps en couple (et nos pistes pour y remédier)

Une BD pour tout comprendre à la vie des couples en expat

Les 5 phrases qui tuent dans un couple expat

Du lien entre les expats, les mollusques et les gastéropodes…

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !