Connexion en tant que membre

Bien-être La Prévention Ma vie en expatriation

L’alimentation, votre alliée pour booster la concentration et la vitalité !


L’alimentation votre alliéePrésentes sur tous les fronts, connectées à toute heure, apprentissage, famille, boulot, nouveaux codes... Pour éviter de faire sauter nos plombs, on booste sa concentration et sa vitalité par son alimentation !

 

Le constat
L'expatriation nous demande d'être présent sur plusieurs fronts à la fois.

Notre cerveau est sollicité de toutes parts. Apprentissage de nouveaux codes, nouvelles langues, mémorisation, compréhension et rapidité en toute situation...

La vie d'expat requiert d'être connecté à toute heure : famille, amis, actualité.

Il est difficile de débrancher. La prolifération des écrans et le besoin d'instantanéité tout au long de la journée ne nous permettent pas de bien récupérer lors de notre sommeil. Ou tout simplement de profiter de l'instant présent.

Bien évidement, pour pouvoir être concentré et attentif, notre vitalité joue un rôle important. Car nous pouvons faire tout cela sans préserver notre vitalité. Mais le résultat sera malheureusement l'épuisement physique et émotionnel.

L’alimentation est un élément clé pour booster notre concentration et notre vitalité.

 

Les piliers de la santé au naturel

Pour construire une vie en équilibre selon les principes de la santé au naturel, il est important de travailler sur différents aspects. Afin, notamment, de cultiver notre vitalité et notre concentration. Néanmoins, chaque personne est différente et unique. 

Les piliers sont les suivants :
  • Prendre soin de  l'alimentation
  • Apprendre à s'écouter
  • Pratiquer la méditation ou la relaxation ou vider l'esprit au moins 5 minutes par jour
  • Prendre le temps de respirer
  • Réaliser une activité physique dans la nature
  • Gérer les émotions et le stress à travers des techniques naturelles
  • Utiliser les plantes comme moyen de santé : huiles essentielles, phytothérapie, fleurs de Bach, compléments alimentaires etc...
  • Utiliser des techniques manuelles telles que l'ostéopathie, la réflexologie etc...
  • Travailler sur l'énergétique
  • Préserver son sommeil

Cet article se focalise donc sur l'alimentation.

 

L'alimentation le pilier de base pour la vitalité et concentration
« Que l'aliment soit ton médicament »

Hippocrate l'avait bien compris. Car il était avant-gardiste pour son époque. Malheureusement, peu à peu, nous nous sommes éloignés de ce principe.

Notre corps a un fonctionnement physiologique qu'il est important de comprendre. La clé est de combler ses besoins de nutriments au bon moment. Et de garder tout au long de la journée une glycémie stable. La chrono-nutrition douce tient compte de ce fait. Par ailleurs, il y a un lien entre la production de neurotransmetteurs ,« les hormones du bonheur », et notre alimentation. Ce qui est tout a fait en accord avec ce modèle de chrono-nutrition douce. Je vous en parlerais dans un autre article 😉

Le petit-déjeuner

Le matin notre corps a besoin d'un petit déjeuner gras et salé. Cela permet en effet d'éviter un pic d'hyperglycémie et de stocker l'excès de sucre dans nos tissus adipeux. Naturellement, nous avons une sécrétion forte des enzymes qui vont dégrader les protéines et les graisses.

Quand je dis gras, je fais référence au bon gras : beurre cru, huiles vierges végétales première pression à froid bio. 

Si nous mangeons sucré le matin ou des aliments avec un indice de glycémie haut, nous allons créer un pic d'hyperglycémie. Les conséquences seront alors un coup de faim, de la fatigue, de l'irritabilité etc.

Le déjeuner

Le déjeuner doit être composé de protéines et de féculents à Indice de glycémie bas accompagné de beaucoup de légumes afin d'abaisser l'Indice de Glycémie du repas. Pas de sucre rapides donc pas de désert ;). 

Notre corps a un besoin de sucres rapides vers l'heure du goûter (16-18h). C'est le moment de se faire plaisir sainement ! Un fruit, un carré de chocolat 70%, des fruits oléagineux. Le goûter nous permet d'éviter les fringales du soir et de garder notre énergie jusqu'au dîner.

Le dîner

Le dîner doit être pris de préférence tôt. Il doit aussi être léger et très digeste. Car notre production enzymatique diminue et notre corps se prépare au processus de detox journalier.

En mettant en place la chrono-nutrition, vous allez constater que votre vitalité augmente. Ainsi que la résistance de votre système immunitaire.

 

Quels aliments bannir ?

Bannissez les sucres raffinés, les produits transformés, les produits à Indice de Glycémie haut, les gras saturés trans, l'alcool et les produits avec pesticides. Enfin, même si le tabac et la pollution ne sont pas des aliments, il est important de les éviter.

C'est vrai qu'il est difficile d'y être à 100%. Mais déjà un 80% fait la différence. Et vous allez le ressentir !

 

Conseils spécifiques pour booster le cerveau et la concentration

Je vous propose quelques conseils à prendre en compte pour renforcer vos capacités cognitives. Mais aussi pour renforcer l'activité du cerveau et prendre soin du principal neurotransmetteur lié à la fonction de la pensée (compréhension, langage, mémoire, intelligence et concentration entre autres) : l'acétylcholine.

  • Booster la production du neurotransmetteur acétylcholine.

Les neurotransmetteurs sont indispensables à notre bien-être émotionnel. Et sans eux il n'y aurait pas de communication entre notre corps et notre cerveau. 

On peut booster leur production à travers l'alimentation. Par exemple avec l’œuf, le jaune d’œuf, la viande, le foie, le soja, les germes de blé, les amandes, le brocolis, les choux de Bruxelles, l'avocat, le concombre, le chou , les artichauts, etc.

Par ailleurs, l'exercice physique, ainsi que les pauses de méditation et/ou relaxation, peuvent aussi aider à relancer ce neurotransmetteur.

  • Augmenter la consommation des glucides à Indice de Glycémie (IG) ba.

Le cerveau a besoin constamment de glucose pour bien fonctionner. La consommation de glucides à IG bas permet d'avoir une libération progressive du glucose. Tout en maintenant un taux de glycémie stable dans notre organisme. 

  • Choisir un apport de bon gras et de vitamine E

Le cerveau a aussi besoin des lipides comme source d'énergie. Les lipides jouent également un rôle dans la souplesse des membranes cellulaires. Elles sont approvisionnées par des acides gras polyinsaturés tels que l'oméga 3, oméga 6 et oméga 9. Pour cela, quoi de plus simple que de consommer des huiles végétales première pression à froid bio. Vous pouvez utiliser l'huile d'olive, l'huile de noix, l'huile de lin, l'huile de caméline et des fruits oléagineux tels que les noix et les amendes. Ceux-ci ont un rôle de protection spécifique dans le cerveau. Et pour l'apport animal des oméga 3, consommez des poissons gras tels que la sardine ou le maquereau. 

  • Mettre des antioxydants un peu partout 

Tels que les épices comme le curcuma et les fruits rouges. Ils vont aider à lutter contre les radicaux libres et protéger votre corps de l'oxydation. On retrouve aussi beaucoup d'antioxydants dans les légumes colorés.  

  • Consommer plus de Vitamine B9, la vitamine de la concentration

Les aliments riches en Vitamine B9 sont : les blettes, les épinards, le brocolis, les salades... En résumé, toutes les feuilles vertes ainsi que les légumineuses/

  • Et pour finir, ne manquez pas un bon apport en magnésium. 

Le magnésium est essentiel pour l'organisme. Il nous permet de mieux réagir au stress et de conserver notre vitalité. Il se trouve  entre autres dans la spiruline, les noix, les amandes, la banane, les pois cassés et le cacao.

 

Ces conseils sont à mettre en place dans les conditions suivantes :

✓ Un cadre de bienveillance

✓ Une belle écoute de soi pour peaufiner

✓ Une prise de conscience des bienfaits de l'alimentation

✓ Une mise en pratique de ce qu'on appelle manger en pleine conscience. Car la première étape réussite de la digestion est la mastication 😉

✓ Et surtout beaucoup d'humeur et du positivisme !

 

Nathaly Villegas

Nathaly, les arômes de l’expatNathaly est la créatrice du blog Aroma-coach et experte auprès des femmes qui veulent devenir actrices de leur santé physique, émotionnelle et énergétique à travers de moyens naturels.

 

 

 

 

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

Une alimentation simple et saine : évitez le yoyo de l’expat

Des solutions naturelles pour gérer les émotions du déménagement

L’hypnose à distance, pour les expats 2.0


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 23/10 – Café Retour d’Expat (virtuel)

    octobre 23 @ 14 h 00 min - 15 h 30 min UTC+1
  2. 02/11 – Café Retour d’Expat (en présentiel)

    novembre 2 @ 9 h 00 min - 10 h 30 min UTC+1

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !