Le retour d’expat en 1 dessin… et 7 mots

Le retour d'expatriation Coucou Pauline en 1 dessin et 7 mots
(c) CoucouPauline

Pauline de Coucou Pauline a encore frappé, et si justement ! Oui, le retour fait peur ! Autant que le départ. Vous pensiez avoir déjà tout vécu en matière de montagnes russes émotionnelles en expatriation ? Avec le retour, on atteint des sommets. Tristesse, angoisse, appréhension, émotion, fatigue, charge mentale. Vous y êtes presque ! Alors pour vous qui êtes en train de scotcher vos derniers cartons, voici 7 mots pour mettre en parole ces émotions qui vous submergent ! Mais aussi 7 propositions pour rentrer du bon pied.

Certaines ont déjà vécu leur dépendaison de crémaillère, leur farewell party ou autre despedida. Peut-être avez-vous même reçu de vos amis un cadeau comme souvenir de cette page de votre vie ? Le cadeau de FemmExpat pour vous, ce seront ces quelques lignes pour mettre des mots et des actions sur cette période douce-amère, le retour d’expat.

Si vous avez fait le choix de prendre le temps de lire cet article, vous êtes sur le bon chemin. Si vous êtes une copine d’une femmexpat qui part, partagez-lui cette page et proposez-lui de faire ce break 🙂

Alors voilà 7 mots du rire aux larmes pour vivre au mieux cette étape décisive.

1 – Reconnaissance

  • Pour les découvertes dans ce pays qui est devenu un peu le nôtre.
  • Pour les beautés que l’on y a dénichées.
  • Et pour cette ville dont on n’oubliera plus le plan, ni les recoins.
  • Fierté des difficultés surmontées et de cette nouvelle langue durement acquise. Gratitude surtout pour ces rencontres, pour mes grandes, chères, précieuses amies rencontrées ici, qui sont devenues comme des sœurs, parce qu’on a vécu ensemble des moments exceptionnels.

💡 Proposition : réaliser un album avec les photos de ces années d’expatriation. Notez les noms de ceux que vous avez croisé et dites pour chacun ce que vous retenez de lui et la gratitude que vous ressentez et demandez leur de signer. Les amis bien sûr, mais aussi  les maîtresses des enfants, les collègues, le concierge de votre immeuble. Vous pouvez aussi coller un menu de votre restau préféré, et même, de la poussière de la ville. Il ne manquera plus que le bruit des klaxons. 

PS : si vous lisez cet article en tant qu’amie d’une FemmExpat qui part, organisez cet album pour elle, c’est le plus beau des cadeaux ! A noter aussi : le concept de Reliez-vous, qui permet de composer à plusieurs un livre d’or en ligne et de recevoir un beau livre imprimé pour un anniversaire, un mariage ou un départ.

2 – Larmes

De penser à mes amies, de relire cet album, évidemment, les larmes me viennent aux yeux. Partir est un arrachement. De multiples petites racines me relient à cette maison, à cette rue, à ce ciel. Et ça fait vraiment mal quand on les arrache. Aïe, ça tire ! Des années après, à l’improviste, je retrouverai ce lieu précieux du regret. Et, à ma grande surprise, les larmes couleront à nouveau. Non pas des larmes de tristesse, juste la rivière souterraine de cet amour qui coule pour toujours.

💡 Proposition : faire un dernier pèlerinage dans tous les lieux que vous avez aimés et leur dire adieu. Saluer le ciel de ce pays une dernière fois et tentez de l’imprimer dans votre mémoire. Et si vos yeux piquent, ne vous inquiétez pas, ce n’est que le soleil, évidemment😉. 

3 – Stress

Pas trop de temps à consacrer à ces états d’âme, car il faut replonger dans les cartons et le papier bulle. « Scriiiiitch » fait le scotch que l’on déroule d’un coup sec. Les passeports sont-ils bien dans mon sac à main ? Bon sang, je n’ai pas reçu le papier de la douane. Et Nathan est en retard pour son dernier cours de foot. J’allais oublier, je dois rappeler sa marraine pour valider qu’elle vient le chercher le 15 juillet… Ca y est, mon cœur se remet à battre à toute allure. Je me retourne. En fait, je dors encore, inutile de se préoccuper ainsi.

💡 Proposition : le stress, je l’accueille. Et je mesure à quel point cette étape est lourde. Pas d’inquiétude, vous avez su gérer le départ, vous saurez gérer le retour. Mais, vous vivez l’un des moments les plus denses de votre vie, normal de stresser un peu. Et pour vous aider, to-do-list, check-list, guides… vous trouverez toutes les ressources nécessaires sur FemmExpat.com !

4 – Excitation

Juillet, la plage en France.
Retrouver la famille.
L’été va être sympa.
Pour une fois, on va pouvoir rester plus longtemps. Enfin, on ne sera pas les seuls à reprendre le boulot et l’école mi-août ! On va redécouvrir notre pays, il y a tant à visiter et à découvrir.

Et puis pas que la France, mais aussi l’Italie, les Pays Bas, c’est incroyable comme c’est riche l’Europe !

💡 Proposition: mollo sur les attentes. Tout comme au départ, gardez bien ces idées comme une liste de souhaits. Motivez-vous en pensant à tout ce qui vous attend, faites rêver toute la famille. Mais ne vous créez pas d’obligations inutiles. Première étape : passer de bonnes vacances reposantes. Relisez aussi notre kit de communication en famille pendant l’été.

5 – Angoisse

Finalement mon ventre se serre. Europe, rentrée, lycée. Et comment va se passer la nouvelle école des enfants ? Tout le monde dit que le retour, c’est hyper dur pour eux. Et pour nous. Et puis, ça a changé là-bas, c’est devenu… moins chez moi. Les meubles de la maison ne tiendront jamais dans un appart. Certes, ce n’est que du matériel, mais ça me stresse.  Au fond de moi persiste ce grand doute. Et moi, là-dedans, que vais-je devenir ? Je ne veux pas reprendre mon ancien boulot. Mais alors quoi ? Qui voudrait de moi avec mon CV atypique et mes doutes taille XXL ?

💡 Proposition: A chaque moment ses défis. Il n’est plus du tout temps de penser à cela. Pour l’instant, réussissons la phase « cartons et papiers. » Puis la phase  » retrouvailles, sans oublier le repos ». Et pour le reste, on verra à la rentrée. Mais pour avoir le cœur en paix, je balise le mois de septembre en m’inscrivant à un café retour, et pourquoi pas à un bilan de compétences. En préparant la suite, je m’autorise à débrancher la machine à doutes.

6 – Refus

Mais, d’abord, je n’ai pas choisi de rentrer moi ! Il le fallait, c’est la meilleure des solutions. Mais cela ne signifie pas forcément que je le désire. Je n’ai pas envie de soulever une fois de plus toute notre maison, de réinventer une vie pour chacun dans un nouvel endroit. Je déteste les cartons. Ils n’ont qu’à les faire sans moi. On dirait que je ne serais pas là le jour du déménagement. Imaginez leur surprise !

💡 Proposition : on dirait qu’il est temps de faire un break. Dans cette période folle, garder du temps pour un petit verre avec les copines vous rendra plus efficace. Et n’hésitez pas à leur confier ces refus. Quoi de plus délicieux que de confier ses secrets aux femmexpats, d’en rigoler un bon coup ! Pas pour se moquer, juste pour prendre du recul. Et puis de repartir finir ses cartons avec le cœur plus léger.

7 – Détermination

Allez, courage chère brave brave girl, tu en as vécu des plus dures, surtout cette année ! C’est beau aussi le retour. A la fois des retrouvailles et des nouveaux choix. Il y a de magnifiques choses à faire de cette nouvelle tranche de vie ! Et pour me donner de l’énergie, je m’accroche à un petit bonheur : la baguette fraîche tous les matins (chacun son truc). Et les grandes idées suivront !

💡 Proposition : pour moi, le retour est un moment très officiel. Le début d’une nouvelle page. Qu’on l’ait choisi ou pas, le retour permet de se réinventer, de découvrir, de se réaliser. A coup de mini réalisations et de grandes décisions. Et finalement, voilà où je vais trouver mon énergie. Je vous propose d’accueillir cette chance de repartir d’un bon pied, de recommencer, de vivre ce retour comme un départ. 

Pour finir, je vous propose cette phrase entendue pendant une conférence sur l’expatriation. Malheureusement je n’en sais plus l’auteur. Je sais juste qu’en l’entendant, j’ai senti mes yeux se remplir et mes poings se serrer. Je vous la livre car ça fait du bien d’accepter ses émotions. La tristesse du départ n’est pas un drame, elle est la preuve qu’on a été heureux. Et qu’on saura l’être encore.

Et par la fenêtre du hublot, je regardais pour la dernière fois ce lieu que j’avais appelé « maison » et qui me devenait étranger

Alix Carnot

Alix Carnot

Alix Carnot est Directrice Associée chez Expat Communication, l’éditeur de FemmExpat – Auteur de Chéri(e) on s’expatrie, guide de survie à l’usage des couples expatriés.

Bouton abonnement NL FXP

 

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !