« Sois parfaite », « sois forte »… A quelle consigne obéissez-vous ? (partie 1)

sois forte

Sois parfaite, sois forte, fais plaisir, fais vite, fais des efforts… Est-ce qu’il vous arrive parfois d’obéir à une de ces consignes ?

En fait nous sommes tous guidés de façon inconsciente par ces 5 consignes. Et tant mieux. Car elles nous aident dans notre vie de tous les jours à agir correctement, à donner le meilleur de nous-mêmes. A être attentif aux autres, à être efficace…

Cependant, nous en avons en général deux qui sont plus importantes que les autres. Et celles-là peuvent nous jouer des tours, notamment en période de stress ou de fatigue. Elles nous enferment dans un schéma, qui peut nous bloquer, nous mettre en échec ou aggraver notre stress.

Comment se manifestent ces consignes dans notre vie d’expatriée ? En particulier au moment de l’arrivée dans un nouveau pays ? Je vous propose d’explorer aujourd’hui les deux premières consignes « sois parfaite » et « sois forte ». Les trois consignes suivantes font l’objet d’un second article.

Sois parfaite

La petite voix interne qui vous dit  « sois parfaite » vous conduit à vouloir toujours être au top dans tous les domaines. Une mère excellente, une épouse agréable, une professionnelle performante… Vous vous mettez la barre très haut dans tous vos rôles ! 

Quels avantages cette injonction peut-elle vous apporter ?

Au moment de l’installation dans un nouveau pays, vous êtes la reine de l’organisation. Vous anticipez, préparez à fond, votre maison est aménagée et rangée dans un délai record !

Vous êtes attentive à ce que l’adaptation des enfants soit la meilleure possible : inscription aux activités, vie sociale, vous les écoutez, les réconfortez quand ils sont tristes ou inquiets.

Enfin, vous êtes aussi très prévoyante avec votre conjoint qui démarre un nouveau travail et faites de votre mieux pour le soutenir et l’encourager.

Si vous démarrez vous aussi un nouveau travail, vous cherchez à être irréprochable, vous fournissez un travail de grande qualité et cela est une grande aide pour réussir.

👉Beaucoup d’avantages donc qui font de vous une personne très appréciée pour la qualité de vos réalisations au bureau comme en famille.

Quels peuvent être les risques ?

Et bien que si cette consigne est forte chez vous, quand vous êtes stressée, la stratégie que vous mettez en place est de faire encore mieux, de viser encore plus la perfection dans ce que vous avez à accomplir. Ce qui a pour conséquence de vous stresser encore plus !

Or, pendant la phase d’intégration dans un nouveau pays, les sources d’imperfection sont multiples. Dans un nouvel environnement avec une culture inconnue, les choses ne se passent pas toujours comme on les a prévues. Si votre niveau d’exigence est trop élevé, vous risquez d’être frustrée et toujours insatisfaite. Par peur de ne pas être suffisamment à la hauteur, vous pouvez préférer ne rien faire, cela peut vous bloquer pour agir et vous lancer. La période de transition et d’acclimatation est souvent source de stress et fatigue et la recherche de perfection peut rajouter trop de pression et baisser votre confiance en vous.

Quelles solutions s’offrent à vous ?

  • Acceptez de réduire votre niveau d’exigence et de perfection dans tout ce que vous avez à réaliser ! Vous avez droit à quelques ratés ou à faire des choses seulement « assez bien ».
  • Autorisez-vous de vous tromper, on apprend de ses erreurs ! Personne n’est parfait au départ ! Soyez indulgente avec vous-même surtout dans cette phase d’intégration fatigante. Est-ce si grave ou anormal si la maison est encore en partie en désordre ? Si les enfants ont des notes moins bonnes au départ ? Si vous n’êtes pas toujours agréable avec votre conjoint ? Et si vous ne comprenez pas tous les codes de vos nouveaux collègues ?…

Sois forte ! 

Cette petite voix là vous dit « Tu peux tout gérer toute seule, tu n’as besoin de personne pour y arriver, ne te plains pas, tu es forte ! »

Quels avantages vous procure cette injonction ?

De la force bien sur ! Et vous en avez besoin quand vous arrivez avec votre famille dans un nouveau pays ! Vous êtes solide, vous prenez les problèmes à bras le corps avec courage. Que ce soit pour déballer tous les cartons, installer internet, pour trouver un plombier en urgence, conduire dans une ville où vous n’avez aucun repère… Vous faites face en toutes situations !  Vous êtes fiable et rassurante pour votre entourage.

Vos enfants et votre conjoint savent qu’ils peuvent compter sur vous pour les aider à régler leur difficultés quotidiennes. En cas de crise, vous résistez, vous êtes un roc, un pilier pour vos proches. Dans votre nouveau travail, vous mettez un point d’honneur à vous débrouiller toute seule avec vos dossiers, même si vous ne connaissez pas encore bien les règles et le contexte. Vous êtes fière d’abattre un travail incroyable sans vous plaindre.

Et les risques, alors ?

Si cette consigne est dominante chez vous, lorsque vous êtes sous pression ou fatiguée, votre réaction inconsciente est d’exiger de vous-même d’être encore plus forte. Oui, vous devez vous en sortir tout seule ! Avec le risque de ne pas savoir demander de l’aide ou des conseils. Ou même de vous isoler et de refuser de l’aide qui vous serait proposée. Vous pouvez aussi cacher vos émotions, ne pas exprimer vos difficultés et vous épuiser davantage. Quand on ne connaît pas la culture, les codes, les lieux, la langue, les bons plans… il n’est pas évident de s’en sortir toute seule, sans aide. Quand les choses à régler sont trop importantes ou compliquées, il peut devenir décourageant d’y faire face seule, sans l’aide de son conjoint, d’un voisin, d’une autre expatriée…

Quelle solution envisager ?

Acceptez de montrer votre vulnérabilité et vos émotions. Et, osez dire « ça ne va pas, c’est dur en ce moment, je me sens fatiguée et découragée…» Cherchez du soutien ou osez demander « Est-ce que vous pouvez m’aider ? » On est toujours plus fort à plusieurs que tout seul. Dans la communauté des expatriés, il y a toujours des personnes qui aiment accueillir les nouveaux arrivants, leurs donner des bons plans, leur faire découvrir la ville et les adresses indispensables à connaître. Bénéficiez de la forte solidarité entre expatriés pour rendre votre vie sur place plus facile et agréable !

Et pour vous, est-ce qu’une de ces deux consignes vous génère du stress supplémentaire dans les périodes difficiles ?  Comment cela se manifeste-t-il ?

👉Si vous souhaitez en savoir plus, prendre conscience des consignes qui vous limitent ou vous stressent et réussir à les transformer, n’hésitez pas à nous contacter ! Retrouvez tous nos services pour les expatriés, formations et coaching sur www.expatcommunication.com

Claire Aladel

Claire Aladel

Dubaï
Française, expatriée en Malaisie et à Dubaï.

Coach certifiée ICF, formée à l’Approche Neurocognitive et Comportementale, Claire est spécialisée dans la transition internationale, la carrière des conjoints expatriés, l’aide au retour d’expatriation et le coaching interculturel. Depuis son expatriation en Malaisie, elle a à cœur d’accompagner ses clients dans leur aventure internationale vers plus d’épanouissement, de confiance et de réussite. Prenez rendez-vous dès maintenant pour une session découverte gratuite

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

Fais plaisir, fais vite, fais des efforts ! A quelles consignes obéissez-vous ? (partie 2)

Le Job Booster Cocoon vu de l’intérieur

Dépendance financière en expatriation : 3 solutions pour ne pas subir

Cotoyer les autres expats, c’est pas pour moi

Nos conflits de loyauté en expatriation

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !