10 critères pour choisir une formation en expatriation

10 critères pour choisir une formation en expatriation

Choisir formation en expatriation n’est pas toujours une tâche facile. En ligne, l’offre de formation est de plus en plus abondante. Alors comment choisir parmi toutes ces propositions ? 

Cet article vous permettra de vous poser les bonnes questions grâce à 10 critères : on ou off-line, la durée, le suivi pédagogique, un stage ou une alternance, le rythme de travail, le coût, la langue, le titre obtenu, les débouchés et enfin le sérieux du prestataire.

Avec tous ces critères vous aurez assez d’informations pour choisir la meilleure formation adaptée à votre profil et à vos envies.

Choisir une formation en expatriation : établissez une grille de décision

FemmExpat vous propose de définir une grille pour choisir votre formation en expatriation. Notez chaque école par critère ci-dessous

Les critères pour choisir une formation :

  • Adaptation à votre objectif

Avant de commencer, mettez à plat vos objectifs.

Cherchez-vous une formation généraliste pour accéder à un niveau supérieur (ex : IAE ou business school) ou bien ultra spécialisée  (ex : gemmologie) ? Voulez-vous vous former pour un job précis (réflexologie), voire obtenir un titre qui est un sésame dans votre domaine (expertise comptable) ou souhaitez-vous ajouter une corde à votre arc (coaching), ou simplement élargir votre culture générale (histoire de l’art)? Certains cherchent à intégrer un réseau prestigieux (type MBA). D’autres à mieux connaître leur pays d’accueil, voire tout simplement, à se perfectionner dans un passe-temps. Votre horizon est-il immédiat ou visez-vous une reconversion lors de votre retour dans votre pays ?

Tout existe, il faut juste avoir les idées claires. Alors, sur ces bases, on peut continuer à affiner.

  • Choisir une formation On ou off-line

Etes-vous prêt à travailler 100% en ligne ou avez-vous besoin d’une présence physique, même ponctuelle ? Si des déplacements sont nécessaires, combien, pour quelle durée et quel est votre budget pour cela ?

Dans le cas d’une formation présentielle, comment vous sentez-vous dans ses locaux  et qu’avez-vous pensé de ses équipements?

  • Durée (hebdomadaire et totale)

Serez-vous capable de suivre le rythme hebdomadaire, mais aussi dans la durée ?

Que se passera-t-il si votre cadre de vie change ? En cas de déménagement, pourrez-vous finir en ligne ou bien avoir une équivalence pour terminer dans une autre école ? Si vous avez besoin de décaler votre formation en raison des nombreuses contraintes dont sont faites les vies de conjoints expatriés, que se passera-t-il ?

  • Suivi pédagogique

Quelle est la qualification des enseignants et intervenants ? L’école privilégie-t-elle l’aspect académique ou l’expérience terrain ? Quelle est son ouverture internationale ?

De quels moyens et équipements dispose l’école ? (ordinateurs, bibliothèque, richesse des ressources en ligne et abonnements proposés, réseau social pour les élèves…) ?

  • Stages et alternance

Quelles expériences sont proposées ? Sont-elles obligatoires ? Quelle aide l’école fournit-elle pour obtenir ces stages ou alternances ?

  • Rythme de travail

Au-delà des cours, quelle est la quantité de travail à fournir ? S’agit-il de travaux individuels ou collectifs ? Les échéances et l’organisation correspondent-elles à votre mode de vie ?

  • Coût

Quel est le coût total de la formation en incluant les options et l’éventuel matériel pédagogique ? Pouvez-vous bénéficier d’aides publiques locales ou par l’entreprise de votre conjoint ?

  • Langue 

Souhaitez-vous vous former en français pour être sûr de maîtriser la langue et ne pas perdre de temps notamment pour les travaux écrits ? Préférez-vous l’anglais pour le pratiquer et pour élargir le choix des formations possibles ? Une formation dans la langue locale est également un excellent moyen de progresser mais votre niveau sera-t-il suffisant ?

  • Titre obtenu

Cette formation débouche-t-elle sur un diplôme, ou plutôt sur une certification ? Dans quel pays ce titre est-il valable? Si vous devez vous arrêtez au milieu et reprendre dans un autre pays, quelles sont les équivalences ?

  • Débouchés

Que deviennent les étudiants après le diplôme ? Quel pourcentage d’entre eux trouve du travail ? Quel est leur niveau de rémunération ? Quelle est la notoriété de l’école?

  • Sérieux du prestataire

Depuis quand existe-t-il ? A-t-il des soutiens publics. Qu’en disent les élèves, anciens ou actuels ? Existe-t-il des échanges avec d’autres organismes ? Quels sont vos recours en cas de faillite du prestataire ?

Une fois tout ceci posé, à vous de construire votre grille, et souvent la solution apparaît d’elle-même.

La question maintenant, est évidemment “où trouver les informations pour répondre à ces questions?” En vrac vous les trouverez notamment sur les classements internationaux, les journées portes ouvertes, une interview d’anciens, repérés sur les réseaux sociaux ou dans votre réseau professionnel. Et des discussions avec des professionnels du secteur.

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat pour recommande les articles suivants :

Conseils pratiques pour réussir sa formation à distance

Se former en expatriation

Débloquer son CPF au retour d’expat : je l’ai fait !

Visitez le site d’Expat Communication

 

 

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de la carrière internationale

    Piloter sa carrière à l'international : le guide à destination des expatriés, des chercheurs d'emploi et des entrepreneurs !

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !