Arrêtez de vous comparer, osez vous lancer !

arrêter de vous comparer, oser vous lancer« Elle a un job de rêve dans cette société, jamais je n’arriverai à sa cheville ! »

Vous avez raison ! Il y aura toujours des gens meilleurs que nous et l’herbe sera toujours plus verte ailleurs… Alors pourquoi s’embêter ! 

Ces fichues comparaisons nous rendent insatisfaits, frustrés, jaloux, malheureux. Cela abîme tellement notre vie… et celle des autres !

Avez-vous remarqué que nous passons généralement beaucoup de temps sur ce qui nous manque, sur ce que nous n’avons pas ou à écouter les personnes qui ont toujours la « bonne » comparaison qui nous scie les jambes ? Et si nous regardions plutôt ce que nous avons déjà et ce que nous pourrions utiliser, développer, amplifier pour aller plus loin ?

(Se) Comparer est fatal pour notre confiance en soi et notre énergie

La comparaison nous entraine dans une spirale où l’imaginaire va très vite ; on se crée une représentation du monde, on interprète, on prête des intentions, on se crée tout un univers de croyances… Notre esprit est très créatif dans ce moment-là ! On s’invente une multitude de petites histoires qui vont alimenter nos peurs, nos craintes et donner un bon coup de frein à nos désirs et à notre dynamique.

Pour ma part, la comparaison me verrouille, je manque d’air et je bloque. Je n’ai plus de désirs ni de curiosité à avancer. C’est terrible comme sensation. Je focalise mon attention sur un manque qui va ne faire que grandir.

Le biais négatif de notre cerveau, et parfois notre éducation, nous orientent inlassablement vers la comparaison. « Je ne peux pas faire ces études, je ne suis pas assez bon élève », « Quand je vois tous ces élèves de grandes écoles, jamais je n’y arriverai ! ». Parfois même sans le vouloir, nous incitons à la comparaison : « Je suis super fière de Pierre, il a eu son bac avec mention. Et Paul ? » Aïe ! et si Paul a « juste » obtenu son bac… Des exemples comme celui-là, nous en avons des tiroirs entiers dans tous les domaines de notre vie.

 

Alors, sur quoi je choisis de focaliser mon attention ?

Il y a quelques années, j’ai eu la chance de faire un coaching professionnel. Cela faisait quelque temps que j’avais un projet professionnel en tête mais rien… Je n’y allais pas ! J’avais une jolie et longue liste d’excuses pour ne pas me lancer. Tout en haut de la liste, il y avait : « Il y a autour de moi des personnes tellement compétentes sur le sujet qu’il n’y a pas de place pour moi ! ». Au cours d’une séance, j’avoue enfin à ma coach cette comparaison et elle me répond tout simplement :

👉 « Pourquoi eux et pas toi ? ».

Cette phrase a résonné en moi de longs mois. Et oui, et pourquoi pas moi ? J’ai eu besoin d’un événement fort et de ce souffle d’énergie pour enfin faire un pas vers ce changement porteur dans ma vie. Tout était là, les ressources, l’envie, la capacité mais passer le cap de les écouter et d’oser le faire me demandait du courage !

Oser passer un cap oblige à regarder nos peurs et nos blessures

Nous sommes conditionnés par notre culture, notre environnement, notre éducation. Autant de paramètres qui font qui nous sommes et forgent nos ancrages essentiels à nos vies. Mais, soyons attentifs au regard que nous portons sur les événements avec nos propres lunettes. C’est un regard biaisé car c’est le vôtre. Êtes-vous bien sûr que la jeune femme qui a le job idéal le voit de la même manière ou que le jeune qui souhaite intégrer telle école n’en a pas réellement les capacités ?

Pour certains, un élément déclencheur les aidera à se lancer. Il y a nécessité de changement. La contrainte amorce la mise en route. Mais pour d’autres, c’est la traversée du désert, le dépassement de multiples peurs qui sont autant de résistances pour se lancer. A chacun sa vitesse et son mode de fonctionnement.

👉 Demandez-vous quelles limites vous voulez dépasser ? Quelles libertés vous vous autorisez pour y arriver ?

Avoir le courage de faire un premier petit pas, c’est être audacieux !

Chaque petit pas fera la différence. Repensez à un moment de votre vie où vous avez eu une belle réussite :

  • Qu’est-ce qui a fait que cela a été une réussite ?
  • Les ressources que vous avez utilisées ?
  • Qu’avez-vous abandonné pour rendre cet événement possible ?
  • Qu’est-ce qui a fait que vous y êtes allé ?

Au final, qu’avez-vous ressenti ? Fierté ? Joie ? Énergie ? L’audace booste la confiance en soi, ce serait dommage de s’en priver.

Oser, c’est aussi avoir le courage d’écouter son cœur et son intuition. Ce 6ème sens qui vous propose de vous lancer dans cette voie que vous avez tellement envie de prendre. C’est laisser de la place à la spontanéité, à la vitalité, à la créativité pour nous permettre d’être au meilleur de nous-même.

C’est enfin laisser de la place à nos rêves et oser une aventure avec toutes ses incertitudes et ses imprévues. Oser se lancer, c’est un peu rock’n’roll parfois, il faut s’accrocher mais finalement c’est une grande liberté.

Oser, c’est vivre sa vie à soi… pleinement !

La première aviatrice à traverser l’océan atlantique, Amelia Earhart a dit : « Le plus difficile est de se décider à agir, le reste n’est que de la ténacité ». C’est le premier pas qui demande de l’audace. Si cela fonctionne, bravo ! Si ça ne marche pas, pensez à Nelson Mandela : « Je ne perds jamais. Soit, je gagne, soit j’apprends ».

👉 Alors, pourquoi ne pas recommencer ?

Je vous partage également ces 2 citations que je trouve très belles et inspirantes :

« Une grande audace peut jaillir d’un tout petit courage » Anne Barratin

« L’audace réussit à ceux qui savent profiter des occasions » Marcel Proust

Delphine Renard

Delphine Renard  

Française, expatriée aux USA et en Tunisie. Coach professionnelle certifiée, affiliée à l’EMCC, Delphine intervient dans l’accompagnement des mobilités internationales, le coaching de transition de carrière internationale, les programmes de développement de l’intelligence interculturelle. Passionnée par le développement des talents, son parcours en RH a toujours été dédié à l’accompagnement des collaborateurs, des dirigeants et de leurs équipes. Son objectif est de permettre à chacun de s’appuyer sur ses ressources, de les amplifier pour répondre à ses défis de changement et aller au-delà de ce qui semblait possible.

 

FemmExpat vous recommande aussi :

Comment poser les bases d’une expatriation réussie ?

Nos conflits de loyauté en expatriation

Je me sens nulle, est-ce normal docteur ?

Comprendre, partager et oser, les 3 clés de l’expatriation au féminin

Bouton abonnement NL FXP

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de la carrière internationale

    Piloter sa carrière à l'international : le guide à destination des expatriés, des chercheurs d'emploi et des entrepreneurs !

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !