Entrepreneures : comment déléguer ? Vous ne pouvez pas tout faire toutes seules !

Entreprenariat comment déléguer

Vous êtes de plus en plus nombreuses à faire rimer expatriation et solo entrepreneuriat ! Une belle opportunité de tester une idée, se challenger et écrire une belle aventure !
Quand on choisit de créer son activité, on se retrouve rapidement à jongler avec plusieurs casquettes : commercial le matin, graphiste à midi, rédacteur l’après-midi et souvent comptable les weekends ! Cette polyvalence est une force et donne du piment à l’entrepreneuriat : aucune journée ne se ressemble.
Mais attention, le risque de s’épuiser est réel et il va falloir accepter de ne pas pouvoir tout faire tout seul pour faire grandir votre activité! Alors quand on se lance dans l’entrepreneuriat : comment déléguer ?

Entrepreneuriat : comment déléguer ? Est-ce si compliqué ?

Tout d’abord à cause de ce sentiment de toute-puissance : cette impression d’être aux commandes et de maitriser la totalité du processus est grisante (et rassurante !). Vous avez l’impression que vous seules êtes capable de comprendre votre business et de satisfaire votre niveau d’exigence ! Vous êtes partout à la fois et votre énergie est décuplée, vous vivez votre lune de miel entrepreneuriale !

Ensuite curieusement la principale objection que vous évoquez est « je n’ai pas le temps ! ». De plus en plus sollicitée et absorbée par tout ce que vous avez à faire, prendre une demi-heure voire une heure pour expliquer une tâche que vous faites parfaitement en 5 minutes à quelqu’un d’autre parait inutile !

Et puis vous n’avez pas de budget ! Rares sont les entrepreneurs qui incluent dans leur business plan un budget pour une assistante par exemple. Si la création du site internet et la prestation du comptable semblent une évidence pour beaucoup d’indépendants, déléguer à des prestataires ou des stagiaires est souvent négligé.

Le web et sa multitude de ressources gratuites deviennent votre ami, pour le meilleur mais également parfois pour le pire ! Outre les heures précieuses à rechercher le modèle idéal de contrat (qui ne peut pas exister en version gratuite sur internet) vous risquez de faire prendre des risques à votre activité !

Mais à qui faire confiance quand on se lance ? Dans l’entrepreneuriat : comment déléguer ? Compliqué de confier les clés de la maison à quelqu’un qu’on ne connait pas ? Pourtant il vous semble naturel de vous faire aider de maçons, architectes et plombiers pour la construire cette maison ! Alors pourquoi ne le feriez-vous pas pour votre entreprise ? Avec votre business c’est la même chose ! Faites passer des entretiens, lisez les recommandations, essayez et changez si vous n’êtes pas satisfaits !

Entrepreneuriat : comment déléguer et surtout, pourquoi ?

Trois raisons pour déléguer

1 – Parce que la lune de miel ne va pas durer !

  • Vous travaillez toujours plus tard pourtant la TO DO ne cesse de s’allonger…
  • Ou vous commencez à ressentir de la lassitude ? Vous n’êtes plus aussi concentrée, vous avez oublié l’échéance comptable ou pire l’anniversaire de votre meilleure amie !
  • Et vous avez choisi de vous lancer pour trouver un meilleur équilibre pro/perso mais vous travaillez encore plus et vous devenez super irritable… STOP
  • Rappelez-vous la loi de Pareto : on réalise 80% de ses résultats avec 20% de ses actions, alors autant se concentrer sur ces 20% là…

2 – Parce que vous n’êtes pas un super héros/héroïne !

  • Si au départ, les compétences requises sont relativement simples, le développement de votre activité va vous demander des ressources de plus en plus techniques.
  • Même polyvalent, vous n’êtes pas excellent dans tous les domaines ! Or pour grandir il va falloir s’entourer de meilleur que vous !

3 – Parce que vous n’avez plus de vision stratégique !

  • Pris dans l’avalanche des tâches quotidiennes, vous n’avez plus le recul nécessaire pour analyser votre situation, votre marché et décider de votre stratégie.
  • Seul à pédaler, vous ne voyez plus la route, seulement le guidon ! Etes-vous sur la bonne route ? Y a t-il des raccourcis ? Etes-vous sur de la destination ?

OK, mais par où je commence pour déléguer ?

Par vous poser des questions simples :

  • Listez toutes les tâches répétitives que vous accomplissez sans réelle valeur ajoutée. Pour vous aider, notez pendant une ou deux semaines toutes les tâches que vous effectuez, en indiquant le temps que vous y passez.
  • Listez maintenant les tâches chronophages que vous ne maitrisez pas : la mise à jour du site, les contrats, les prévisionnel, dépôt de brevet….

La première liste va vous donner des indications sur ce que vous pouvez déléguer pour récupérer du temps pour vous et pour vous consacrer à ce que vous savez faire le mieux dans votre activité. Si c’est votre enjeu actuel, mettez-vous à la recherche d’une assistante virtuelle pour quelques heures par semaine.
La deuxième liste va mettre en évidence vos besoins en matière d’expertise extérieure. Celle-ci viendra avec un coût que vous devez envisager comme un investissement pour la réussite de votre projet.

Entrepreneuriat : comment déléguer et trouver mes nouveaux collaborateurs ?

Attention, on ne vous dit d’embaucher tout de suite ! C’est une décision importante à prendre et souvent inapproprié à un début d’activité (surtout quand on est pas dans son pays).

La solution privilégiée que l’on vous recommande est le recours à des freelances ou des prestataires. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour dénicher la perle rare!

  • Le bouche à oreille : vous connaissez d’autres entrepreneurs dans votre ville, n’hésitez pas à leur demander s’ils peuvent vous recommander quelqu’un
  • Les réseaux sociaux : les groupes Facebook sont un vivier pour trouver les compétences que vous recherchez ! Avant de poster un message dans un groupe, vérifiez toutefois que c’est en accord avec la charte du groupe ! vous pouvez également utiliser le champ de recherche pour trouver des post en lien avec votre recherche
  • Les sites dédiés : ils se sont multipliés ces dernières années et proposent de faciliter la mise en relation entre des freelances et des entrepreneurs.
    • International : Fiverr ; Attention Fiverr est surtout adapté pour des besoins ponctuels (logo, aide sur Photoshop, réalisation d’un jingle mais pas pour des prestations au long cours). Les freelances sont notés par les utilisateurs mais la plateforme ne procède à aucune vérification des compétences et qualifications.
    • Français et très pro Malt ; Plus de 320 000 freelances répertoriés ! N’hésitez pas à faire jouer la concurrence !

Les conseils L-start pour ne pas tout faire toute seule :

Rédigez des procédures dès le début de l’activité : cela peut paraitre fastidieux, mais cela vous permettra dans un 1er temps d’avoir des check lists pour vous-mêmes puis de déléguer beaucoup plus facilement. Pensez également à la vidéo qui peut être un moyen ludique et efficace de réaliser vos procédures ! Demandez ensuite à votre prestataire de les compléter, cela vous sera utile si vous devez intervenir en urgence voire changer de prestataire.

Prenez le temps de définir précisément ce dont vous avez besoin : rédigez un descriptif détaillé de la mission, fixez des objectifs, des délais d’exécution. Plus vous serez clair, mieux vous pourrez être aidé.

Posez toutes les questions au prestataire : combien a-t-il d’heures à consacrer à votre besoin ; a-t-il déjà effectué des missions similaires dans ce même type d’environnement ; si vous passez par une plateforme internationale, vérifiez également la langue parlée par votre interlocuteur !

Faites un contrat ! même si vous faites intervenir un ami, n’oubliez pas qu’il s’agit de votre sphère professionnelle et que l’existence d’un contrat protège votre activité mais aussi votre amitié !

Soyez présent : que ce soit avec une assistante virtuelle ou un graphiste, prévoyez des points hebdomadaires pour suivre l’avancée, anticiper les problèmes et vous assurer que tout vous convient !

Vous l’aurez compris, rechercher des compétences « choisies » à l’extérieur vous permettra d’accélérer votre développement. C’est un investissement en temps et en argent indispensable pour grandir !

Sophie L-Start Article réalisé par Sophie Courtin-Bernardo, Fondatrice de L-Start
L-Start, c’est un parcours de 6 mois, 100% digital, conçu par des entrepreneures pour des entrepreneures pour accélérer la réussite de votre projet ! 6 mois pour passer de l’idée aux premières ventes, entourée d’un collectif d’expertes et de porteuses de projet. Pour retrouver la genèse de ce réseau qui accompagne des expat entrepreneures depuis ses débuts, rendez-vous ici.

 

FemmExpat vous conseille également :

Méthodologie pour valider son idée de business

Le mentor, l’allié en or de la réussite de l’expat travailleur !

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de la carrière internationale

    Piloter sa carrière à l'international : le guide à destination des expatriés, des chercheurs d'emploi et des entrepreneurs !

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !