Connexion en tant que membre

Culture Formations / Etudes

9 bonnes raisons de s’inscrire à un atelier d’écriture à distance en expatriation

Ajouter à mes favoris

atelier d'écritureVous venez d’arriver dans votre nouveau pays d’accueil. Depuis de nombreuses années, vous souhaitez écrire mais n’en avez jamais eu le temps et l’opportunité. Avec cette expatriation, c’est l’occasion de sauter le pas ! Mais vous avez fait vos recherches localement et il n’existe pas d’atelier d’écriture en français dans votre nouvelle ville d’accueil.

Et si vous vous inscriviez à un atelier d’écriture à distance ? Découvrez toutes les bonnes raisons pour lesquelles vous ne devez plus hésiter une seule seconde !

S’inscrire à un atelier d’écriture à distance en expatriation, c’est :

1- Faire quelque chose pour soi

Écrire régulièrement dans un contexte d’expatriation permet de se réserver du temps pour soi et de se détendre, tout simplement, chez soi ou dans un café. C’est un moment précieux où l’on oublie le tumulte de la transition et de l’installation dans un nouveau pays d’accueil.

2- Se donner un objectif hebdomadaire 

Dans le cadre d’un atelier à distance, vous devrez une fois par semaine ou une fois tous les quinze jours, réaliser une production écrite. Autrement dit, il va falloir organiser votre temps dans la semaine pour écrire. Dans un contexte d’expatriation, cela vous donnera un cadre, une routine personnelle dans le contexte parfois chaotique des premiers mois d’une expatriation.

3- Révéler sa créativité et se faire du bien

Écrire, c’est révéler une partie de sa créativité intérieure. C’est mettre parfois des mots sur des maux, c’est observer son nouvel environnement pour mieux le comprendre, le décrypter et le partager avec ses proches, créant ainsi de l’échange et du lien social. C’est une manière de réussir ainsi sa transition culturelle en comprenant son nouvel environnement.

4- Créer un nouveau réseau de sociabilité

En vous inscrivant à un atelier d’écriture à distance en groupe, vous allez rencontrer virtuellement d’autres personnes qui partagent avec vous une envie, celle d’écrire. Il arrive qu’on y rencontre son binôme idéal. Une personne avec qui l’on est sur la même longueur d’ondes. Un compagnon ou une compagne d’écriture avec qui l’on partage ses textes, ses lectures, ses trouvailles, ses doutes et aussi ses joies. Cela m’est arrivé. Ce sont en général de belles amitiés qui de virtuelles deviennent réelles et se poursuivent dans la durée.

5- Pratiquer sa langue maternelle à l’écrit

Pour celles qui habitent à l’étranger depuis de longues années, les ateliers d’écriture à distance sont l’occasion de renouer avec sa langue maternelle et notamment la pratique écrite de celle-ci. Plongées dans la culture locale et parfaitement intégrées à celle-ci, le français n’est parfois plus la langue dominante mais la langue dominée des expatriées. Renouer avec la langue de Molière par le biais d’un atelier d’écriture à distance, c’est retrouver l’écriture pour le plaisir, pour renouer avec sa culture et son identité.

A l’inverse, si vous venez d’arriver à l’étranger, les ateliers d’écriture proposés localement le seront certainement dans une langue que vous ne maîtrisez pas suffisamment pour vous exprimer par écrit. Dans le cadre d’un atelier d’écriture à distance en français, vous partagerez vos textes avec l’animatrice et les autres participants sans difficultés. Vous pourrez même renforcer vos compétences rédactionnelles dans votre langue maternelle.

6- Mieux gérer son temps de travail créatif

Un atelier d’écriture à distance permet plus de liberté et de flexibilité quant à la gestion de son temps. En effet, vous gérez à votre guise vos temps d’écriture, de lecture, de réécriture et de relecture alors qu’un atelier en présentiel ne le permet pas forcément voire même pas du tout, car s’il est en groupe, il faut respecter les temps de parole des autres participants.

Un atelier d’écriture à distance élimine également les contraintes logistiques liés aux déplacements qui font perdre du temps et de l’argent. Un atelier par e-mail permet d’utiliser les temps de déplacements pour écrire dans le confort de son domicile. Vous y gagnez donc en souplesse quant à l’organisation de votre travail créatif mais aussi financièrement.

7- Doser l’intensité de sa participation

Un atelier d’écriture à distance permet d’avoir autant d’information,  d’échanges et d’écoute qu’un atelier en présentiel. En effet, entre l’envoi des propositions d’écriture, chaque participant peut poser ses questions à l’animatrice ou aux autres participants. L’avantage est que l’on peut même doser sa participation en fonction de son temps, de son ressenti et de ses envies, un point essentiel lorsque l’on connait les aléas de la vie en expatriation.

8- Choisir son format : en groupe ou en individuel

Les ateliers d’écriture à distance sont flexibles. On peut les faire en groupe mais aussi en individuel si c’est le souhait d’un écrivant. Dans ce cas particulier, il permet de tisser des liens plus personnels entre l’animatrice et la participante. C’est un format idéal pour celles qui veulent écrire sur des sujets intimes ou des sujets de niche.

9- La magie de Skype

Dans le cadre de mes ateliers d’écriture, j’organise des séances Skype d’une heure toutes les deux semaines. Ce sont des moments précieux d’échange et de sociabilité autour des textes des participantes, de leurs pratiques et thématiques d’écriture.

VMP-signatureVéronique Martin-Place est expatriée au long cours. Auteure et rédactrice indépendante, elle propose des services personnalisés d’accompagnement à l’écriture et des ateliers d’écriture à distance adaptée aux femmes expatriées francophones et aux françaises de l’étranger. Pour en savoir plus, consultez son site internet : www.writerforever.com

--

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

Pourquoi créer et tenir un blog en expatriation ?

6 bonnes raisons de vouloir se mettre sérieusement à l’écriture en expatriation

Editer son propre livre… C’est possible !


VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nous suivre