Le réseau ou l’appel de la machine à laver

réseauAvec son expérience en  RH, en mobilité internationale et en gestion de carrière, Alix Carnot, directrice associée d’Expat Communication, répond à vos questions sur les carrières des expatriés et de leurs conjoints. Aujourd’hui : le réseau !

Réseau et procrastination, un grand classique

La question d’Emilie

« Chère Alix, blocage complet. Je dois appeler un contact qu’on m’a donné qui pourrait beaucoup m’aider dans ma recherche de boulot, mais rien à faire. Les jours passent, je m’active à plein de choses sauf à appeler ce Monsieur et maintenant, je pense que c’est trop tard. Avez-vous des trucs pour me décoincer ? Emilie »

La réponse d’Alix

Ma chère Emilie,

Tranquillisez-vous ; ce que vous vivez-là est ultra classique. Une expatriée me racontait justement hier :

« J’avais réservé la matinée, pendant que les petits étaient à l’école, pour appeler la directrice de l’Institut Culturel. C’était ma ferme résolution. J’empoigne mon téléphone avec conviction.  Puis pense que je vais la déranger alors je suis prise par un besoin urgent de vider la machine à laver. Le linge ne peut pas rester froissé une heure de plus ! En étendant le linge, une bonne idée me vient : je vais plutôt lui envoyer un mail. Alors je me connecte, prends ma respiration… et écris à ma grand-mère, cela fait longtemps que je ne lui ai pas donné de nouvelles. Allez, faut que je me motive ! Mais d’abord, je vais me renseigner encore un peu plus sur l’Institut. Revoyons leur site. Oh, zut, il est 11.30, c’est l’heure d’aller chercher les petits ! Encore raté pour ce matin ! Et au fond de moi, culpabilité et soulagement font une jolie salade. »

Est-ce aussi ce qui vous arrive quand vous voulez contacter votre réseau ? C’est très courant de se sentir mal à l’aise et de procrastiner. C’est l’appel de la machine à laver. Tant que vous ne vous sentirez pas légitime et en confiance, tout passera avant le coup de fil à donner.

Comment prendre rendez-vous avec votre contact ?

Aujourd’hui, je vous propose de nous concentrer sur un point très précis : comment prendre un rendez-vous avec votre contact. Si vous réussissez cela, la moitié du chemin est fait.

Concentrons-nous sur votre appel. Pour que vous soyez à l’aise et convaincante, il faut être claire sur trois points.

1.Pourquoi l’appelez-vous lui ?

2. Pourquoi avez-vous besoin de lui ?

3. Comment cela va-t-il se passer ?

Notez sur une fiche les trois raisons qui font que vous appelez cette personne et pas une autre. Ce n’est pas de la flatterie, ce sont des faits : il est dans cette ville depuis 5 ans, il a une expérience clé dans le domaine de l’enseignement supérieur, il connaît tous les artistes européens de Toronto et son réseau vous sera super utile. Bon après, rien ne vous empêche de le dire vraiment aimablement !

Mais au fait, qu’est-ce qu’on demande à son réseau ?

A quel stade de votre recherche en êtes-vous ? Si vous en êtes tout au début, vous pouvez le contacter pour comprendre comment fonctionne le marché ou pour identifier des opportunités professionnelles. Un peu plus tard, vous voudrez peut-être valider votre projet avec lui ou élargir le périmètre de votre recherche. Préparer vos questions par écrit, les plus précises possibles. Cela vous donnera confiance en vous. Et n’hésitez pas à annoncer ces questions lors de votre appel pour prendre rendez-vous.

L’essentiel est de se souvenir que vous ne venez jamais lui demander un poste. Il risquerait de vous répondre en une seconde « ah, désolé, nous n’embauchons pas en ce moment ». Vous venez lui demander un conseil, un avis. Qui n’a pas d’avis à donner ?

Précisez : dans quel cadre ?

Vous venez donc demander un peu de temps. Cette personne est certainement débordée. Donc, il faut la rassurer en posant le cadre. « Pourrions-nous prendre un café ? » Ah, un café alors, ce sera court ! La porte est déjà ouverte. « Oui, un quart d’heure serait déjà super. Si vous aviez une demi heure, je suis sûre que nous aurons fait le tour de toutes mes questions. 

Voici un exemple de prise de contact :

Il n’en faut pas plus pour prendre rendez-vous. Si vous bloquez encore, commencez par un mail qui vous obligera à bloquer un moment dans votre agenda :

« Cher Monsieur, je vous écris de la part de Untel, car vous êtes (pourquoi lui).
En effet, je suis arrivée depuis peu à Toronto et votre avis me serait précieux pour (pourquoi vous l’appelez).

Je sais que votre temps est précieux, je vous propose donc (le cadre).
Je me permettrai de vous appeler demain à 9h30 pour fixer ce rendez-vous de vive voix avec vous. »

Ca y est, vous êtes coincée ; demain l’appel de la machine à laver résonnera dans le vide ; vous vous êtes engagée à l’appeler.

J’espère que tout ceci vous aidera à débloquer l’activation de votre réseau. Car pour la suite, c’est beaucoup plus simple. Il suffit de bien vous souvenir que c’est vous qui avez pris l’initiative de cet entretien et de trouver l’équilibre entre mener l’entretien (annoncer la durée, rappeler vos questions) et rester ouverte aux surprises de la rencontre.

N’hésitez pas à me poser d’autres questions sur le réseau, et j’espère que votre recherche débouchera rapidement. Bon vent à vous !

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

CaRNOT-Alix

Alix Carnot

Passionnée par la question du couple expatrié et celle de la carrière des conjoints, Alix a été expatriée dans 4 pays avec sa famille. Après une carrière en management et people development elle est directrice associée d’Expat Communication  et créatrice du Job Booster Cocoon. Elle est également l’auteur de Chéri(e) on s’expatrie, guide de survie à l’usage des couples aventuriés.

FemmExpat vous conseille également

Maximiser son networking, les conseils de Sandrine

Les réseaux professionnels féminins

Réseau, network : si utile, si difficile à activer

Réseau pro virtuel ou réel, quel levier pour trouver un job ?

Pour faciliter votre vie en expatriation, Expat Communication, éditeur de FemmExpat.com met à votre disposition une équipe de coachs spécialisés dans l’expatriation pour travailler avec vous par skype, ou en direct dans certaines villes. Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour une séance de découverte gratuite avec l’un de nos Expats Coachs.

 

bannière -seance-decouverte-coaching-728x90

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de la carrière internationale

    Piloter sa carrière à l'international : le guide à destination des expatriés, des chercheurs d'emploi et des entrepreneurs !

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !