Préparer ses stocks de photos avant de partir. Pourquoi ? on vous explique

Et quand on part, on n'oublie pas... les photos !Ça y est, le départ approche, vous êtes presque prête ? Avez-vous pensé aux photos ? Les photos ? Comment ça, les photos ? Eh oui, les photos ! Les utiles, les belles, les précieuses…

Avant de partir, on prépare ses stocks de photos en tout genre. On vous explique…

Les photos utiles :

Les photos d’identité

Celles qui seront nécessaires pour les différentes inscriptions (à l’école par exemple). Quand on arrive, on n’a pas que ça à faire de trouver un photomaton ou un photographe.

Autant avoir les trombines de ses petiots, et des grands, déjà imprimées, en plusieurs exemplaires, prêtes à l’emploi. Et le jour où il faudra renouveler un passeport ou une carte d’identité, pas besoin de remuer ciel et terre pour trouver LE photographe qui saura se plier aux normes françaises.

Ensuite, sur place, si vous avez besoin de renouveler votre permis par exemple, il se peut que des normes locales s’appliquent, à vous de vous renseigner.

Les photos pour l’assurance

Tous vos biens sur papier glacé, et en format numérique (gravez un CD). En cas de pépin, perte ou dommage, vous avez une image du meuble avant envoi dans le déménagement – les meubles, les bijoux, le barbecue de marque, les beaux vélos, tout !

Pensez à photographier le porteur du bijou avec son bijou : vous avec votre bague, vos colliers, votre diadème, Monsieur avec sa montre en or, son alliance, son piercing en diamant et titane, l’enfant avec sa médaille de baptême, avec sa tiare sertie d’émeraudes. Tout ça, quoi !

Idem, à l’arrivée, on prend en photo les dommages en question, le cas échéant, pour constitution d’un dossier et entamer d’éventuelles procédures de réclamation. Ça sauve !

Et prenez aussi en photo ce qui ne part pas, ce qui reste chez vous, chez vos parents, vos beaux-parents, ou dans un coffre, ainsi que, c’est important, ce qui reste en garde meuble. On ne sait jamais, c’est facile à faire, et c’est une preuve en cas de pépin. On n’est jamais trop prudents.

Les photos cocooning

Celles de la famille, des amis, du chien, de la maison, bref, des gens et des endroits que l’on aime…

Bref, toutes ces photos qui contribueront à faire de ce nouveau home sweet home un endroit un peu plus familier.

On pourra par exemple constituer un mur de photos de la famille, pour aider Suzette et Firmin à « voir » Mamie, Papy, Tantine, Onc’, cousins et tutti quanti, à tout moment de la journée, que ce soit l’heure de les voir animés sur Skype ou pas.

Quant aux vieilles photos, celles qui n’existent que sur papier, comme celle – la seule – de votre grand-mère quand elle était toute jeune fille…

Si vous les emportez avec vous et qu’elles partent avec le déménagement, numérisez-les avant, gardez-en une trace, pour vous. Ne prenez pas le risque qu’elle s’effacent, s’abîment, ou disparaissent. Les souvenirs sont précieux !

A ce sujet, une anecdote :

C’était il y a longtemps, mais mon père a perdu un jour tout son déménagement : le container a coulé. C’était avant ma naissance, il en parle encore aujourd’hui, et ce qu’il regrette le plus, ce sont ses photos, celles de son enfance, de sa famille, de ses voyages. A l’époque, on n’avait pas le numérique !

A bon entendeur…

Femmexpat vous conseille de lire :

Mais pourquoi déménager ça perturbe ?

Publi-Info: 10 astuces déménagement

ASSURANCE DÉMÉNAGEMENT

Le devis du déménagement : à connaître

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !