Le voyage de reconnaissance

Le voyage de reconnaissance


Vous en avez longuement discuté avec votre mari, vos enfants, vos amies. C’est décidé, vous acceptez de partir ou de prolonger votre expatriation vers un autre pays. Mais pour valider votre décision, l’idéal est d’aller voir par vous même ce qui vous attend. Voilà donc venu le fameux, classique, et néanmoins incontournable voyage de reconnaissance !

Si vous êtes expatrié par une entreprise, vous avez peut-être droit au ‘voyage de pré affectation’ dit ‘voyage de reconnaissance’, entre trois et six jours, suivant les sociétés. Si cette expatriation est une décision de votre part, vous pouvez inclure à votre budget avant de faire le grand saut, ce fameux voyage de reconnaissance.

Le voyage de reconnaissance, ni tout à fait professionnel, ni tout à fait touristique

Rappelez-vous que ce voyage de pré-affectation n’est ni une semaine de vacances, ni un séjour touristique. Selon les cas, ce voyage profitera au collaborateur (et son conjoint ou non) et/ou à l’ensemble de la famille. Si vos enfants peuvent vous accompagner, réfléchissez : souhaitez-vous les emmener ? On voyage plus vite et plus efficacement seul ou à deux qu’à quatre ou cinq.

D’une durée de 3 à 6 jours, il permet d’aller à la rencontre de votre futur environnement culturel, de confronter les informations obtenues ici ou là avec la réalité. Le voyage de reconnaissance permet surtout de se projeter dans une nouvelle vie quotidienne sur place.

Nos conseils avant le départ

Soyez curieux, partez à la chasse aux infos, ratissez large et laissez-vous séduire.

  • Fixez les dates du voyage, si possible dans les six ou sept semaines suivant votre décision, tant que vous n’aurez pas vu le pays, vous fantasmerez ou vous inventerez. Surfez sur la vague de votre enthousiasme. N’attachez pas trop d’importance aux commentaires des uns et des autres, qu’ils soient dithyrambiques ou acides. On connaît tous des jaloux ou des nostalgiques…
  • Prenez des contacts et posez des questions sur le logement, l’école, le trafic, les plus, les moins. :
    • Consultez les fiches pays ou ville sur le site Femmexpat,
    • Sur les réseaux sociaux, rejoignez des groupes d’expats locaux, lisez les discussions et interagissez,
    • N’hésitez pas à poster une question sur le groupe Facebook FemmExpat
    • Pensez à contacter les Accueils, membres du réseau FIAFE.
    • Si vous connaissez une personne dans le pays, notre conseil est de ne pas la contacter pas tout de suite. Pour le moment, il s’agit surtout de faire du repérage, de vous projeter, pas de vous faire de nouveaux amis. En revanche, dites-lui bien que vous aurez besoin d’elle à votre arrivée. Lors d’un voyage de reconnaissance, chaque minute compte.
  • Si vous avez la chance de bénéficier d’une agence de relocation, vous serez pris en charge par un professionnel de l’expatriation qui vous présentera son pays, sa ville, et c’est un bon axe de découverte. En fonction des informations glanées sur Internet et de vos propres questions, établissez un programme. Un jour c’est bien. Deux jours c’est mieux, à ajuster en fonction de la taille de la localité.

Vous serez certainement logés à l’hôtel ce qui vous laisse du temps à consacrer à vos recherches.

Rassemblez toute la littérature sur le pays, la ville où vous allez habiter :

  • site de l’ambassade, de l’office du tourisme
  • blogs d’expats
  • fiches pays sur le Ministère des Affaires étrangères
  • guides de voyage
  • ouvrages spécialisés
  • romans dont l’action a lieu dans votre pays / ville d’accueil.

Sur place : un voyage de reconnaissance efficace !

Vous avez réservé les vols et l’hôtel, votre programme est prêt, vos valises bouclées. N’essayez pas de caser en deux jours un programme de cinq. Laissez-vous guider et allez à l’essentiel.

L’idéal, une visite de la ville, des quartiers sympas, de l’école, de quelques logements.

  • La ville et ses quartiers : inutile de faire le circuit des vieilles pierres et des musées, vous aurez tout le temps après, même chose pour les magasins et autres shoppings centers.
  • L’école : si possible, prenez rendez-vous avec le chef d’établissement, demandez à visiter l’école mais n’attaquez pas bille en tête avec le projet pédagogique, le nombre d’heures de cours d’Anglais et les menus de la cantine. Humez l’ambiance.
  • Le logement : l’idéal, c’est le triangle isocèle : habiter à égale distance entre le bureau et l’école. Ce n’est pas toujours possible mais à étudier d’autant plus si l’école n’offre pas de ramassage scolaire. (Pensez à « ce matin, tu peux déposer les enfants, c’est sur ta route… ») Demandez à visiter des logements dont le loyer correspond à celui qui vous sera alloué.

Vous aurez préalablement demandé à une expat sur place si ce budget est correct. En général, les entreprises attribuent des sommes supérieures au coût du marché, mais ne rêvez pas d’une maison avec piscine si vous êtes muté à Oslo ou d’un 250 m² à Tokyo… Si vous êtes d’un naturel angoissé, y a-t-il un service d’urgences et/ou un hôpital efficace à proximité ?

Pendant ces journées, munissez-vous d’un petit carnet et prenez des notes, un quartier agréable, une boutique rigolote, un restaurant avec terrasse. Appropriez-vous la ville. Regardez les gens, leur façon de vivre, sont-ils stressés, relax, souriants ?

Surtout, prenez des photos : de l’école, du quartier choisi, de l’appartement.

Nathalie, sur le Groupe Facebook de FemmExpat ajoute ces quelques conseils précieux :

Ne bookez pas tout de suite un logement même si on vous met la pression. Attention aussi à ne pas vous engager financièrement pour un logement trouvé à la va vite.

Si vous passez par un agent de relocation ou un agent immobilier local, rappelez-vous qu’il ne connait rien de votre manière de vivre.

Mon conseil après le voyage de repérage : louer un airbnb ou meublé a l’arrivée en famille pendant un mois. Moins confortable, certes, mais moins risqué aussi !

Pour celui qui prend son poste, Nathalie ajoute :

c’est aussi le bon moment pour rencontrer les futurs collègues et comprendre la dynamique locale de l’entreprise (bonne ambiance, bons résultats, bon management. Comprendre dans quelles conditions votre prédécesseur est parti ou a changé de poste. Lui parler c’est toujours très instructif !

A votre retour de voyage 

Si vos enfants sont restés à la maison, vous leur aurez ramené un livre de photos du pays, un petit jouet typique ou bien du matériel scolaire de « là-bas. » Pensez souvenirs utiles et concrets selon leur âge et leur centre d’intérêt. L’idée, c’est de leur montrer qu’ils sont au cœur de vos préoccupations. Joli point de départ pour les préparer et les intégrer au projet.

Pensez à envoyer un mail aux gens que vous avez rencontrés.

Enfin, réservez au plus vite les dates de votre déménagement et prenez rendez-vous, les mois de juin et juillet sont vite pris d’assaut. Plus tard, vous risquez de passer plusieurs semaines à l’hôtel. Et l’hôtel avec Riri, Fifi et Loulou, ça devient vite l’enfer ! Si Médor est du voyage, renseignez-vous sur la quarantaine en vigueur.

Préparation au départ : quelques trucs en plus

Un départ en expatriation ne s’improvise pas ! Expat Communication, éditeur du site FemmExpat.com, accompagne depuis plus de 20 ans familles, enfants, conjoints. Voici comment :

  • Notre équipe d’expat coachs de la Coach Academy. Basés sur 5 continents, ces coachs, expats pour la majorité d’entre eux pourront vous aider à tous les niveaux de votre départ. Nous vous offrons 30 minutes d’expat coaching gratuit pour en parler. Prenez rendez-vous dès maintenant !
Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille de lire :

Billet d’humeur : Wonder Expat 007 en voyage de reconnaissance

Aïe, on n’est plus d’accord sur notre pays de destination !

Comment annoncer son départ aux parents ?

Départ en expat : la pression des parents

 

 

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !