Lâcher prise et déconnexion : mais au fait, les vacances, ça sert à quoi ? 

lâcher prise

Vous y êtes, ou presque… cela n’a pas été facile. Boucler valises et dossiers d’une part, organiser les vacances, les transferts, les réservations d’autre part. A présent, vous voilà avec vos 3 ou 4 semaines devant vous et un objectif : lâcher prise et déconnecter de son travail. Vraiment. Pour mieux démarrer en septembre, et recharger les batteries pour l’année qui vient. Plus facile à dire qu’à faire ? Lisez plutôt les éclairages d’Emmanuelle Fallourd, Expat Coach chez Expat Communication basée à Perth, en Australie. 

Mais au fait, qu’est-ce que le « lâcher prise » ? 

Le lâcher prise consiste à se libérer d’un besoin de vouloir maîtriser les choses. C’est se défaire de chaines qui nous retiennent, nous empêchent de nous épanouir pleinement et de transférer une part de responsabilité aux autres. Si cela est si facile à écrire, pourquoi est-il si difficile de le mettre en œuvre ? 

Les difficultés sont nombreuses et diverses. Elles peuvent prendre racine dans notre éducation, notre passé, les expériences que nous avons vécues, mais aussi nos croyances, notre vision des choses. Pour beaucoup de femmes, cette idée reçue que l’on doit gérer tout. 

Cela peut être la peur de perdre le contrôle, la peur de l’échec, de perdre sa légitimité et/ou son poste… Mais cela peut être aussi lié à des éléments plus difficiles à cerner tels que des difficultés à gérer la critique, à faire confiance, un besoin important de reconnaissance ou encore un certain sentiment de culpabilité. 

Comment déconnecter de son travail, prendre du recul et lâcher prise ? 

Identifier les facteurs bloquants 

La première étape à cette grande déconnexion repose donc sur une identification des causes qui bloquent cette prise de recul. Quelles sont les raisons qui me poussent à répondre à cet e-mail pendant mes vacances, justement ? A quoi est-ce que je réponds ? A un besoin de reconnaissance ? ou de contrôle ? A une peur ? A une injonction (éducation) ?  

Trouver le juste milieu : accepter de changer mais rester confortable 

Pour vos vacances, s’il vous est impossible de déconnecter totalement (ce qui est inhérent à certaines fonctions), décidez en amont si vous allez travailler et combien de temps.  

Par exemple, posez vos limites à l’avance : en nombre d’heures par jour ou par semaine, à quels horaires (de 7h à 8h quand tout le monde dort encore ?) Précisez à l’avance aussi quel type de tâches sont nécessaires (importantes et urgentes). A l’avance aussi, déterminez quels sont les objectifs et les besoins incontestables qui vous poussent à vous rendre disponibles pendant les vacances. L’idée étant de trouver le compromis qui vous permette de décrocher tout en gardant une conscience professionnelle sereine. 

La solution la meilleure sera celle qui sera la plus confortable pour vous. 

Ne vous forcez pas à aller vers des extrêmes avec lesquels vous ne seriez pas à l’aise. Par exemple : vous déconnecter totalement et culpabiliser de ne pas être un peu présent auprès de vos équipes. Ou encore : vous imposer une présence trop importante et passer vos vacances à le regretter. 

Les bénéfices d’une déconnexion 

La troisième étape est la plus agréable. Nous arrivons au cœur du sujet. Et si on faisait une autre lecture de ce lâcher prise, pour se concentrer sur les bénéfices personnels de celui-ci ? Car un vrai moment de déconnexion permet de se régénérer physiquement, mentalement, émotionnellement. De retrouver de l’énergie. 

Physiquement, cela peut passer par une activité accrue. 

Vélo, marche, nage : le fait de casser une routine statique apportera des bienfaits à votre santé. C’est aussi l’occasion de se reposer vraiment, de faire des siestes régénératrices ou simplement, de se laisser vivre. Ainsi, on remet les compteurs du stress à zéro – les glandes surrénales ne sont plus hyper sollicitées, et le niveau de cortisol (hormone du stress) diminue. Ce qui est primordial pour la prévention d’un burn-out ou d’autres problèmes de santé à long terme. Mais ce n’est pas tout. 

De nombreux coachs proposent aux managers qui n’arrivent pas à prendre du recul de suivre une passion mise de côté jusque lors par faute de temps, par exemple. Voile, golf, équitation, tennis. Participer à des activités où on est poussé vers les autres, où on ne décide plus de tout seul, permet de sauvegarder un équilibre émotionnel.  

Mentalement, ne pas hésiter à prendre du recul 

Mentalement, un moment de silence professionnel, de contemplation est important également. 

On peut par exemple permettre de prendre du recul pour évaluer le chemin parcouru, ajuster une trajectoire ou pourquoi pas penser à de nouveaux objectifs.  

A l’inverse, un moment de retrouvailles familiales (ce qui est fréquent quand on est expatrié), qui n’a rien de contemplatif est une forme de déconnexion aussi, car très ancré dans la réalité.  

A vrai dire, tout ce qui permet de « changer de fatigue » peut permettre de régénérer ses batteries. En effet, le mental est comme un muscle, et il a besoin d’un temps de non-sollicitation, un temps de récupération. Il n’en sera que plus efficace après.  

Alors, bonnes vacances à vous ! 

Emmanuelle Fallourd

Perth, Australie
Française, expatriée à Bangkok, Manille et Perth.

Langues de coaching : français, anglais.

Combinant sa formation d’école de commerce (EDHEC), ses expériences professionnelles internationales et sa passion pour le bien-être et l’énergie (praticienne Jin Shin Jyutsu), Emmanuelle est coach de vie et professionnelle certifiée (ICF, Barrett Values Center) spécialisée dans l’alignement de soi pour une pleine réalisation professionnelle et personnelle.

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille également:

Cultiver son énergie pour retrouver la sérénité

L’expatriation, l’occasion de se perdre pour mieux se retrouver ?

Préparer ses vacances : comment s’y prendre sans stresser ?

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !