Vacances en France : quelle liberté pour une tortue sans carapace ?

tortue sans carapace

Les vacances d’été approchent et le retour estival en France se prépare. Trois semaines chez les parents, deux chez les beaux-parents, une autre chez des amis… Le programme commence à prendre forme.

Quelle joie de retrouver vos proches ! Vos enfants trépignent de revoir grands-parents et cousins… Vous avez hâte d’y être et en même temps une petite inquiétude pointe son nez. Vous savez que pour vous ce séjour en France, où toute votre famille expatriée est accueillie dans une ou plusieurs maisons familiales, a son lot de contraintes et que votre « liberté » est parfois bien entravée.

Vacances d’expat : bien, mais….

Être reçus dans votre famille a certes quelques avantages comme moins d’intendance ou le partage de l’organisation des repas. Vous avez d’abord le sentiment de souffler, d’être pris en charge. Puis, les jours passants, certaines choses deviennent un peu pesantes :

  • pas de voiture pour vous déplacer à votre guise,
  • un voire deux de vos enfants dans votre chambre avec peu d’intimité,
  • pas de possibilité d’inviter des amis.
  • Vous n’osez pas laisser le petit dernier de peur de gêner.
  • Vous vous sentez tributaire des autres pour vos projets et retenez vos envies.
  • Ou alors sans connexion internet dans un coin paumé, vous ne pouvez même pas communiquer avec vos bonnes copines !

Même dans votre pays et dans votre famille, finalement, vous êtes un peu comme une étrangère : pas de maison à vous, pas d’habitudes sur votre quotidien, pas d’espace où vous vous sentez vraiment chez vous. Et comme une tortue sans sa carapace, vous vous sentez plus vulnérable, vous êtes ballotée entre deux eaux….

Un peu oppressée, vous avez envie d’une bulle de liberté dans vos vacances d’expat, d’une bouffée d’oxygène, d’une dose d’imprévu…

4 attitudes gagnantes pour vous aider à garder votre sentiment de liberté

Voici 4 attitudes gagnantes pour vous aider à garder votre sentiment de « liberté » pendant ces vacances d’été familiales.

Conservez votre posture d’adulte

Certes, vous retournez chez vos parents mais attention à ne pas redevenir leur petite fille. L’impression d’être considérée comme une enfant est souvent très pesante. Gardez vos responsabilités. Ne subissez pas des choses qui ne vous conviennent pas. Enfin, exprimez votre opinion en douceur mais fermement !

Libérez votre prise d’initiative

Prenez les devants, organisez des activités, des sorties, des rencontres avec des amis. Créez le mouvement et le rythme que vous aimez. Pensez bien à communiquer et anticiper pour ne pas froisser votre famille et l’organisation.

Préservez votre indépendance

Débrouillez-vous pour être autonome dans vos déplacements. Empruntez une voiture si c’est possible ou louez en une le cas échéant. Bouger à votre convenance peut changer vos vacances.

Restez attentive à vos besoins

Un moment de tranquillité pour lire ou vous reposer, une envie de resto en tête à tête avec votre cher et tendre, une virée shopping avec votre sœur bien-aimée… Privilégiez tous les petits moments plaisir qui boostent votre bonne humeur.

Et finalement, pourquoi ne pas organiser une partie de vos vacances avec pour seule règle une grande liberté ? Une semaine avec vos proches sans contraintes, sans horaires de déjeuner, sans programme précis… où vous pourrez flâner sur la plage, crapahuter lors d’une randonnée en montagne, comme vous le souhaitez. Est-ce que ce n’est pas ça aussi les vacances ?

 

Claire Aladel

Claire Aladel

Dubaï, EAU
Française, expatriée en Malaisie et à Dubaï.

Langues de coaching : français, anglais.

Coach certifiée ICF, formée à l’Approche Neurocognitive et Comportementale, Claire est spécialisée dans la transition internationale, la carrière des conjoints expatriés, l’aide au retour d’expatriation et le coaching interculturel. Depuis son expatriation en Malaisie, elle a à cœur d’accompagner ses clients dans leur aventure internationale vers plus d’épanouissement, de confiance et de réussite.

Prenez rendez-vous dès maintenant pour une session découverte gratuite

Bouton abonnement NL FXP

 

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

Vacances des expats : 7 conseils estivaux pour une famille Bernard l’Hermite épanouie

Les tribulations de la famille Ricoré Expat en vacances en France !

A quoi ressemblent les grandes vacances des expatriées ?

 

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !