Le Nouvel An Chinois

Quelques mots sur les célébrations qui démarrent ce mardi 1er février en Asie : symbolique, traditions, et surtout… comment sera t’il fêté cette année malgré la pandémie ?

Quelques explications sur le nouvel an chinois

Quand tombe le nouvel an chinois en 2022 ?

En 2022, le nouvel an chinois a lieu le 1er février. Et le signe de cette année est le Tigre d’eau. L’année se terminera le 21 janvier 2023, pour laisser place au Lièvre (lapin) d’Eau le 22 janvier 2023.

Quelle signification pour une année sous le tigre d’eau ?

Le tigre arrive en 3ème position dans le cycle de douze signes du zodiaque chinois. Les 12 animaux du zodiaque chinois sont, dans l’ordre : Rat, Buffle, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien et Cochon. Chaque année est liée à un signe animal selon un cycle de 12 ans. Le signe chinois Tigre est un symbole de force, d’exorcisation des maux et de bravoure. Toutefois, il semble que sous influence de l’élément de l’Eau, le Tigre est plus modéré.

Comment calcule-t-on la date du nouvel an chinois ?

Le calendrier chinois étant un calendrier luni-solaire, la date du Nouvel An chinois varie d’une année sur l’autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 19 février.

Où fête-t-on le nouvel an chinois ?

Le Nouvel An est célébré officiellement en Chine continentale et à Taïwan, à Hong Kong et Macao, ainsi que dans certains pays asiatiques où l’influence de la culture chinoise est importante : Singapour et Malaisie, Philippines, Brunei et Indonésie , Thaïlande, Viêt Nam, Corée.

Comment est fêté le nouvel an chinois ?

Le Nouvel An Chinois est une fête qui ravit le cœur des chinois mais également celui des expats. Pas seulement pour les jours de congé, ni les feux d’artifice mais pour l‘ambiance dans la ville et le mélange des cultures qui s’opèrent.

Et dans les autres pays d’Asie ?

Courez lire le très bel article publié dans Singapour Live cette semaine : lanternes, hong bao, traditions, coutumes,… vous saurez tout sur la fête des lumières à Singapour.

Le Nouvel An Chinois est avant tout une semaine où la ville est rythmée au son des pétards et feux d’artifice et ce, de jour comme nuit. A Macao, il y a un espace entièrement dédié à l’allumage de votre propre feu d’artifice. Arrivant en masse, les chinois achètent des pétards et feux d’artifice en grande quantité, ils arrivent sur cette plaine avec leur palette et s’amuse à les allumer au fur et à mesure sous l’œil amusé de toute la famille.

Les mandarines

Le Nouvel An Chinois est aussi synonyme de mandarines. Partout dans la ville, dans les maisons, dans les entreprises, on y met des mandariniers.

Dans les bureaux, il n’est pas rare de voir des coutumes s’exécuter et ce même si l’entreprise n’est pas chinoise. Comme la coutume du lion qui passe dans les bureaux pour donner sa bénédiction. Les employés doivent accrocher une enveloppe avec une salade au-dessus de la porte de chaque bureau. Si le lion les attrape, c’est un signe de chance au travail !

Il y a les HongBao, ces enveloppes rouges avec de l’argent que l’on distribue à ses équipes au bureau ou à son entourage, à la personne ou aux personnes qui nous aident. Depuis quelques années, elles sont de plus en plus digitalisées… on envoie nos HongBao par WeChat. Il faut dire qu’ici on paie beaucoup de choses avec son téléphone.

C’est aussi une période où la population en profite pour jouer au Mahjong. La table à Mahjong est l’un des produits les plus vendus avec les boîtes à biscuits et les chocolats dans les supermarchés.

Et puis, il y a plein de superstitions locales : il faut faire le grand nettoyage et ouvrir bien grand les fenêtres pour laisser entrer la nouvelle année et laisser partir l’autre ; faire sa décoration intérieure en rouge et dorée, mettre de l’encens,…

Mais au-delà de ces superstitions et coutumes, c’est surtout un moment de joie et de partage avec les locaux. Certains expats se retrouvant tout seuls durant cette période, se feront inviter par des locaux à leur table qui leurs apprendront les us et coutumes du Nouvel An. Certains expats vous diront qu’ils préfèrent le Nouvel An Chinois au 31 décembre…

En tout cas, ce qui est certain c’est que le Nouvel An Chinois est synonyme de rituels mais aussi et surtout de joie !

Carole, à Macao en 2014.

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

Femmexpat vous conseille de lire :

Nouvel an chinois 2021 : quand la Chine rentre dans l’année du Buffle…

Les pétards du nouvel an Chinois, par un Petit Roux en Chine

Chine : à connaître avant de partir

Le régime matrimonial en Chine

IMPORTER SON ANIMAL EN CHINE

Pénétrez la Grande Muraille de la langue chinoise!

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !