Vivre dans le froid, trucs et astuces

vivre dans le froid

Les expats des pays froids diront toutes : « Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais vêtements! ». Nous avons demandé à nos expats des pays aux hivers rudes de nous donner leurs meilleurs conseils : comment s’habiller chaudement et confortablement quand on habite au Canada, en Russie, en Scandinavie ou dans les pays de l’Est ?

5 choses à savoir avant de partir vivre dans un pays froid

Règle n°1 : s’équiper sur place

Une expat prévue dans un pays aux hivers froids ? Equipez-vous, certes, mais le mieux est de vous équiper sur place à l’arrivée de l’hiver. Vous trouverez des équipements adaptés à la vie sur place, précisant parfois jusqu’à quelle température ils protègent. Valérie, à Moscou témoigne par exemple : « Je m’étais acheté une parka Canada Goose (très bien mais très chère) et depuis j’ai acheté des parkas de marque russe 8 fois moins chères, jolies et très chaudes. » 

Point important à avoir à l’esprit avant de remplir vos valises de gros pulls encombrants : la température des intérieurs, souvent très (voire trop) bien chauffés dans des pays froids.

Règle n°2 : préparer son organisme

Laila explique : « c’est important d’être réalistes, on va tomber certainement malade au début, le corps va subir de grands chocs en plus de notre tête… Et la meilleure façon de “limiter la casse” pour le corps est de le conditionner, de réduire le nombre d’apéros, de savoir se reposer avant le départ, de trouver un moyen de réduire son stress, de bien manger. »

On n’oublie pas non plus l’hydratation : Céline, aux USA, explique : »Avec de l’air froid et sec, pensez à bien hydrater adultes et enfants : boire de l’eau souvent. Le lavage de nez à l’eau de mer tous les jours évite les nez bouchés. »

On n’oublie pas de surveiller ses apports en Vitamine D également? Le zinc… et le plus de fruits possible.

Règle n°3 : vivre avec les aléas de la météo

On surveille la vitesse du vent, qui augmente la sensation de froid. Merci à Flora qui nous indique au passage que la météo norvégienne est apparemment une des plus fiables quel que soit l’endroit où vous vous trouvez : yr.no !

Autre indicateur qui peut modifier votre sensation : l’humidité, qui peut sacrément empirer les choses si vous ne l’avez pas anticipée.

Et surtout, on se prépare aux surprises. Corinne, dans le Saskatchewan (Canada) raconte :

« Je suis arrivée à Montréal un 15 décembre, m’attendant à des montagnes de neiges et à un froid glacial… mais en fait : rien de tout cela ! La première chose que j’ai donc appris du pays de l’hiver c’est qu’il faut s’attendre à des surprises. Après 15 ans, et plus d’un hiver à faire s’effondrer les toits sous le poids de la neige, j’ai quitté le Québec avec toujours la même certitude : être prête à de gros changements climatiques, même au cours d’une même journée, du 1er octobre au 31 mai.

Il y a deux ans, j’ai laissé derrière moi la Belle Province pour les Plaines de l’ouest canadien. Je vis maintenant dans une province aux immenses étendues sauvages où rien n’arrête le vent et où le soleil brille pratiquement tous les jours… Mais je n’ai jamais eu aussi froid en hiver ! Ici le vent nous rappelle que nous sommes au Canada pour de vrai, il est fort et glacial, surtout lorsque le soleil brille. »

Règle n°4 : changer ses habitudes quotidiennes

On s’habille avant de sortir de chez soi ! Comme le rappelle Marion « Prendre le pli de toujours bien s’habiller avant de partir, ce n’est pas comme en France où on est à la bourre et on part l’écharpe de travers et le bonnet à la main et sans gants. Non, là tu prends le temps de bien te couvrir puis tu sors. »

Précision utile du côté de Stéphanie : « Apprenez aux enfants à s’habiller le plus tôt possible sinon chaque sortie prend toute la journée ! » complétée par Coline : « et surtout, attendez qu’ils aient fini de s’habiller avant de mettre soit même sa dernière couche pour éviter de cuire en attendant! »

Règle n°5 : profiter des paysages

Si certaines expats vous recommanderont de réserver une semaine en Floride ou dans un pays chaud pour alléger le poids « moral » de l’hiver, d’autres vous diront au contraire, de profiter de découvrir ces pays dans des paysages gelés ! (coucou le Lac Baïkal en février…).
Dans tous les cas, et de l’avis de toutes, il est important de prendre l’habitude aller dehors 30min par jour quelque soit le temps. « ne pas hésiter à inviter des amis, des nouvelles personnes/play date pour booster le moral de la famille et oublier le temps pourri, même si c’est juste pour boire un thé et surtout même si les gens ne le font pas en retour… » est le conseil de Laura, en Suède. Même conseil du côté d’Anne-Clothilde : « trouver de nouvelles activités à faire quand il fait froid pour ne pas passer l’hiver à l’intérieur : skating, hockey, luge, ski de fond »

Un équipement de pro, pour profiter, malgré le froid !

vivre dans le froidAvant d’être une “femmexpat“, Corinne Dourlent était une fille expat. Mais ses séjours en Polynésie Française, Côte d’Ivoire ou encore au Tchad ne l’ont absolument pas préparée à atterrir au Canada. Voici ses conseils pour des hivers confortables à -15° !

  1. Protéger son visage. Il faut choisir une crème hydrante, très hydratante, dans le genre de la crème Nivea d’autrefois (loin de moi l’idée de faire de la pub), épaisse, qui fait la peau grasse !
  2. Les mains. Il est nécessaire de se crémer les mains après chaque lavage et avant de sortir, sous peine de se retrouver après quelques sorties avec une peau de crocodile difficile à gérer. Je vous conseille également de bien vous crémer le corps chaque jour après la douche, surtout si vous venez dans les plaines car l’eau y est extrêmement calcaire.
  3. La tête. Un bonnet est indispensable car la perte de chaleur est énorme par la tête. Choisissez-le sans pompon car celui-ci pourrait gêner le rabat de la capuche s’il neige. Et n’oubliez pas que la neige va vous mouiller en fondant et que donc il est important de pouvoir mettre votre capuche sur votre bonnet. Une fois mouillée, vous aurez froid et donc moins de plaisir !
  4. Le cou : une écharpe ou un tour de cou en laine ou en cachemire (encore mieux !) doit pouvoir se remonter jusqu’au nez. Je n’ai jamais aimé porter de cagoule mais c’est réellement plus pratique pour les enfants.
  5. Le reste du corps : pour se protéger, il faut faire l’oignon : plusieurs couches superposées de vêtements seront plus protectrices qu’un gros pull. Et vous pourrez en plus avoir le plaisir de ne pas transpirer à grosses gouttes dès que vous entrez dans un magasin…en général hyper chauffé.
  6. Le manteau : la longueur du manteau dépend de la température ressentie. Au Canada en hiver il faut prendre en compte le facteur vent car votre thermomètre extérieur peut vous annoncer -5 C alors qu’il fait en réalité -15 C. Ce manteau doit avoir une capuche « poilue » ! Pas parce que c’est élégant (ben non…) mais parce que ces poils arrêtent les flocons de neiges qui vous foncent dessus, parfois à l’horizontal !
  7. Les pieds : le choix devra se porter sur des bottes chaudes, et imperméables si possible jusqu’aux chevilles, pas trop serrées et surtout pas de semelles lisses. Ici la neige ne fond pas durant l’hiver, elle se tasse et fait de belles plaques de glace très sournoises. Et comme on ne va pas non plus sortir les crampons à chaque fois… avoir des bottes qui adhèrent peut être très utile. Des chaussettes en laine de mérinos sont parfaites et il est parfois nécessaire de rajouter un petit pad auto chauffant au fond des bottes.
  8. Les mains : elles doivent également être extrêmement bien protégées : des mitaines gardent mieux les bouts de doigts au chaud, mais on ne peut pratiquement rien faire avec ! J’ai donc pris l’habitude d’avoir des mitaines et des gants en cuir doublés toujours sur moi. On en trouve maintenant avec lesquels on peut pianoter sur notre portable et çà c’est génial !! Ben oui, faut quand même pouvoir prendre des photos ou répondre au téléphone sans se geler les doigts à chaque fois !

Conclusion : le confort avant tout  : Ma règle : j’oublie d’ « être cute comme une carte postale » dehors en hiver ! On sort les vêtements confortables et thermolactyls respirants, et on réserve notre côté glamour pour la soirée au coin du feu ! C’est une des parties que je préfère : rentrer au chaud après un après-midi dehors. On se sent tellement bien… et le Canada c’est ça aussi, des intérieurs chaleureux où il fait bon!

PS : petite information : à -30 C ressentis, il est déconseillé de laisser jouer les enfants dehors.

Merci à Corinne Dourlent, que vous pouvez contacter par email : corinne@dourlent.com ou sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/corinne-d-298838202

Bonus :

Vous avez été nombreuses à donner vos trucs et astuces sur notre Groupe Facebook. Sélection de trucs infaillibles :

Marion : « Allez faire un tour chez Uniqlo avant de partir, j’aime beaucoup leur gamme Heatech (sous couche). »

Valérie : « A Moscou. Niveau chaussures j’ai une bonne paire de Sorel mais aussi des bottes cavalières en cuir à semelles crantées, beaucoup plus jolies avec des robes et des jupes.  j’ai opté pour toute une série de bonnets à pompons avec tour de cou assorti. Mettre un bonnet dans le froid c’est comme rentrer dans des chaussons bien moelleux ! »

Marion N : « Prévoir une paire de chaussures de rechange pour le bureau (genre des ballerines) histoire de ne pas se taper les grosses chaussures aux pieds toute la journée. »

Marie (frileuse, 2 ans en Norvège) : « Une couche de laine ou matière technique (teeshirt manches longues), une polaire puis une deuxième polaire puis veste en plume »

Charlotte : « Prévoir des matières respirantes et plusieurs couches (technique de la pelure d’oignon pour ajuster les épaisseurs nécessaires en fonction de la température). Idéalement les systèmes de couture des manteaux sont spécialement conçus pour ne pas laisser rentrer le froid, c’est à dire qu’aucune couture de la partie extérieure ne se superpose à une couture intérieure. »

Sandra : « le Merino est souvent recommandé. Ça tient chaud et ça respire »

Sabine : « Le fun c’est d’avoir plusieurs bonnets et écharpes fantaisie pour varier les plaisirs. »

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous conseille également

La Française, mythe ou réalité ?

S’habiller en Arabie Saoudite

Les indispensables mode à emporter partout

Décorer son home, sweet home

Conseils déco en expat : s’approprier son logement meublé sans stress

7 astuces pour rendre votre intérieur plus lumineux

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !