Chemins d’avenirs recrute des parrains et marraines bénévoles

chemins d'avenir cherche des parrains

Chemins d’avenirs est une association française dont le but est d’aider les jeunes de petites villes et de zones rurales dans la construction de leur projet d’avenir. Implantée dans 13 académies en France, elle propose aux jeunes collégiens ou lycéens un accompagnement global et individualisé dont un des éléments clés est la mise en relation avec un parrain ou une marraine. L’objectif : agir en faveur de l’égalité des chances et de la jeunesse des territoires. Face au succès rencontré et aux nombreux soutiens reçus, l’association est à la recherche de parrains et marraines bénévoles. On vous dit tout.

Qu’est-ce que Chemins d’avenirs ?

Chemins d’avenirs a été fondée par Salomé Berlioux, elle-même issue d’une petite ville de l’Allier et auteure d’un ouvrage dédié à la problématique de l’inégalité des chances en territoire rural : Les Invisibles de la République. Le constat de l’association est le suivant : ces jeunes qui vivent dans la France périphérique, petites villes et zones rurales, sont confrontés à des obstacles que ne connaissent pas les jeunes des grandes villes. Autocensure, éloignement géographique, manque d’opportunités culturelles et professionnelles, fracture numérique : ces jeunes cumulent les obstacles qui réduisent leurs perspectives. Conséquence, ils sont souvent désarmés à l’heure de leurs choix d’orientation. Ils peuvent avoir des difficultés à trouver la bonne information, à imaginer et construire un projet personnel et professionnel qui leur correspond. Ils n’ont, souvent, qu’une vision limitée des possibilités qui s’offrent à eux et ne perçoivent pas clairement les chemins qu’ils pourraient emprunter pour préparer leur avenir à la fin de leur 3ème ou de leur Terminale.

L’objectif de Chemins d’avenirs

L’objectif est donc de révéler les potentiels de ces jeunes de la France périphérique. En les accompagnant, en les aidant à trouver l’information, en les aidant à trouver des stages, etc. Comment ? Avec un système de parrainage, qui s’apparente à un système de mentorat. Les élèves de collège ou de lycée s’inscrivent à ce programme d’accompagnement, sur la base du volontariat et de leur motivation. Ensuite, l’association, selon les besoins et envies décrites par les candidats, leur trouve des parrains ou marraines, pour un accompagnement de 12 mois.

Comment se déroule le parrainage ?

Une fois le « matching » entre parrain et jeune établi, le binôme se met en relation 100% en ligne pour une série de discussions facilitées par un kit pédagogique, à raison de 2h par mois pour accompagner son filleul dans la construction de ses projets d’avenir, partager sa propre expérience et son parcours au jeune, en lui faisant découvrir des métiers et des secteurs professionnels pour contribuer à élargir ses horizons et l’encourager à penser l’avenir autrement. Et enfin soutenir son filleul avec bienveillance, afin de lui permettre de gagner davantage confiance en lui.

En amont de cette mise en relation, le parrain ou la marraine sont accueillis par l’association, un « kit » d’accompagnement leur est fourni, des outils et un mooc en ligne qui leur permet de cadrer cette relation. Les parrains et marraines sont ont accès à une communauté en ligne qui leur est dédiée et disposent d’un référent au sein de l’association qu’ils peuvent contacter à tout moment. A la fin de chaque échange, il est demandé un court feed-back au parrain, pour s’assurer que le jeune n’a pas besoin d’une aide supplémentaire.

Une mission bénévole adaptée aux expats

Par leur ouverture d’esprit, leurs parcours internationaux, leur esprit d’aventuriers, les expats ont beaucoup a apporter à ces jeunes. La deuxième raison est pratique, puisque les réunions se font en ligne. Troisième raison, cet engagement apporte finalement aussi beaucoup aux mentors eux-mêmes : développement de leur capacité d’écoute, du sens pédagogique, etc. Chez FemmExpat, nous ajouterions aussi que c’est un moyen de garder le lien avec la France, et un réseau d’autres parrains.

Comment postuler ou en savoir plus ?

Pour s’informer, le plus simple est d’aller visionner les nombreuses vidéos témoignages. Nous en avons repéré deux très inspirantes : le témoignage croisé d’un filleul et de son parrain, mais aussi le point de vue de l’un de ses fondateurs, ancien diplomate et aujourd’hui directeur des relations publiques du groupe EDF.

Il vous est possible également de venir participer à l‘une des séances d’information spécialement prévues pour les parrains candidats, ou encore de répondre à ce questionnaire.

Des détails plus précis sont enfin disponibles dans cette plaquette.

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille également

Le bénévolat, c’est bon pour la carrière

Bénévolat de compétences : à distance aussi !

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de la carrière internationale

    Piloter sa carrière à l'international : le guide à destination des expatriés, des chercheurs d'emploi et des entrepreneurs !

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?