L’école américaine : tout savoir

Ecole américaine : tout savoir

L’ecole américaine Par Camille PR, à Austin Texas, maman de trois enfants dont deux en high shool et un en elementary school.

Pour leur scolarité complète, nous nous sommes tournés vers les écoles publiques. Nous avons choisi en fonction de leur renommée. Pour notre ainé (14 ans- 4eme- 9th grade), nous nous sommes orientés vers une High School récente, mais apparemment très prometteuse, Vandegrift HS. Notre fille est scolarisée en Middle School (12 ans- 5eme- 7th grade). Et notre petit dernier en Elementary School (9 ans- cm1- 4th grade).

A notre grande surprise (en raison d’a priori bien ancrés), nous  trouvons l’école américaine à la hauteur de l’enseignement français.

Voici les principales différences observées avec le système français.

Différences d’organisation et de conception de la réussite.

Je note ici que je ne m’appuie que sur les écoles publiques où sont scolarisés mes enfants, à Austin. Il m’est impossible de savoir si toutes les écoles américaines publiques ont le même fonctionnement.

J’aurais tant à dire sur ce système américain que nous avons découvert ! Certains diront que le choix des écoles y est pour beaucoup. Et c’est certainement vrai. Mais je ne doute pas une seconde que cet optimisme et cette positivité de l’enseignement existent dans beaucoup des écoles américaines.

« Go for it » « You can do it”, “You’re the best”, “Try again!”

L’objectif premier est de donner confiance aux enfants pour leur permettre de réussir.

Voici, un peu en désordre, toutes ces petites différences qui font le bonheur de mes enfants lorsqu’ils partent en cours tous les matins :

L’accueil

Lors de son premier jour de cours, mon fils ainé a été accueilli par les Seniors (Terminales) qui distribuaient des Donuts aux nouveaux, et ma fille a été accueillie par les Cheerleaders (pom pom girls) qui faisaient un show devant l’entrée.

Chaque matin, quelques élèves sont désignés pour lever le drapeau américain devant l’école.

Tous les matins, à 9h00, les élèves et professeurs font une minute de silence et récitent le « Pledge of Allegiance to the Flag Of the United State.. »

Enfin, tous les matins, les élèves sont accueillis au son du haut-parleur « Goood Morniiing !! Have a Wonderful Day !! »

Les différents niveaux

Le plus jeunes sont à l’Elementary School du 1st grade au 5th grade (CP – Cm2).

Les jeunes adolescents sont en Middle School, du 6th grade au 8th grade (6eme- 4eme)

Les plus agés en High School, du 9th grade au 12th grade (3eme-Terminale). On les nomme: Freshman (9th grade-3eme), Sophomore (10th grade- 2nde), Junior (11th grade- 1ere) et Senior (12th grade- terminale).

 Petit tableaux comparatif :

Cp

Ce1

Ce2

Cm1

Cm2

6eme

5eme

4eme

3eme

2nde

1ere

Term

1st grade

2nd grade

3rd grade

4t grade

5th grade

6th grade

7th grade

8th grade

9th

grade

Freshman

10th

grade

Sophomore

11th grade

Junior

12 grade

Senior

Elementary School                             Middle School            High Shool

Les horaires

A l’Elementary School les cours commencent à 7h40. Les élèves ont une pose de 50 minutes pour déjeuner et sortent de cours à 14h45. Il existe des garderies après l’école, payantes.

En Middle School et High School, les cours commencent à 8h40. Les élèves pratiquant un sport ou faisant partie du Band (groupe musical) arrivent dès 7h00 ou 7h30. La pose déjeuner est aussi de 50 minutes et la sortie des cours se fait à 16h.

Les emplois du temps

A l’Elementary School, comme en France, les enfants sont regroupés par classe, avec un instituteur qui les suit une bonne partie de la journée. Un autre enseignant les suit en art, sport et théâtre.

En Middle School et High School, chaque élève choisit son propre emploi du temps. Cet emploi du temps personnalisé est composé de 8 périodes (7 cours et une période de déjeuner).

4 matières sont obligatoires : Maths, sciences sociales, sciences, anglais.  Chaque année, l’élève choisit son niveau : Maths 1, Maths pré-avancées ou Maths avancées ; Histoire ou Géographie ; Biologie, Physique ou Chimie ; Anglais 1, 2 ou 3… etc.

3 autres matières sont à choisir parmi les dizaines d’autres proposées : Espagnol (différents niveaux), Français (différents niveaux), Latin, Art, Chorale, Danse, Communication, Robotique, Photographie, Design, Environnement, Journalisme, Leadership, Finance, Santé, Marketing, Technologie, Air Force, Droit… etc.

Les élèves se rendent toutes les heures dans les classes attribuées à chacun de leurs professeurs.

Cela signifie que chaque enfant change de camarade de classe à chaque cours.

Le matériel scolaire

Peu de livres sont distribués, car la plupart des cours sont disponibles en ligne. Les élèves de l’élémentaire ont un cartable très léger !

En Middle School et High school, les quelques livres restent souvent à la maison et les élèves transportent uniquement un énorme classeur (binder) dans lequel ils entassent cahiers et feuilles volantes.

Les couloirs sont couverts des fameux casiers (lockers) des séries américaines qui avaient fait rêver mes enfants. Ils sont décorés, aménagés, personnalisés.

S’il y a bien un point que l’on peut remarquer c’est que le soin n’est pas la priorité. Nous sommes loin du trait tiré à la règle, des 4 carreaux dans la marge, de la date en haut à droite et du stylo plume ! L’objectif n’est pas d’être beau, mais efficace. Certes, mais on aimerait que ce soit un peu plus soigné quand même.

L’équipement informatique est impressionnant (chariot d’Ipads distribués pendant les cours).

Les cours et agendas

J’ai passé mes premières semaines complètement déstabilisée car je ne trouvais ni agenda, ni « vrais » cours dans les cartables de mes enfants. Déroutant lorsque l’on arrive de France, où les enfants avaient des agendas surbookés, des cahiers de toutes les couleurs, avec et sans spirales.

Il a fallu s’organiser : chaque professeur a son propre site internet. Il y poste les devoirs, le calendrier de la semaine, la date des prochains contrôles, les devoirs à rendre, et  bien entendu les cours.

Les professeurs sont joignables par e-mail, à n’importe quel moment. L’élève peut ainsi poser une question, vérifier un point. Il apprend ainsi à être responsable. Les enseignants prennent toujours le temps de  répondre.

Les devoirs du soir

Autre différence notable avec le système que je connaissais : il y a moins de devoirs le soir (Homework) et surtout pas d’apprentissage par cœur des leçons.  Une leçon doit être lue et comprise. L’élève doit pouvoir répondre à des questions (QCM) de compréhension sur la leçon. En mathématiques pas de définition à apprendre par cœur, mais des exercices, des exercices…

Pour apprendre et comprendre une notion, il n’est pas demandé à l’élève d’enregistrer des pages et des pages de cours, mais très souvent de faire une recherche, relativement simple et claire, sur un point essentiel du cours et de présenter son travail de recherche sur Power point.

La compréhension et l’apprentissage sont basés sur la recherche qu’aura faite l’élève lui-même.

Les dissertations existent, mais sont faites en classe, sur un sujet de vie ou de société. L’élève apprend à exprimer ses propres idées à l’écrit.

Les notes

Pour valider chacun de ses cours en fin d’année, l’élève doit avoir obtenu une moyenne annuelle minimum de 70/100.

Dans chaque matière, les devoirs faits à la maison, les recherches effectuées, la participation, les interrogations (Quiz) et contrôles (Tests) sont notés sur 100. Si l’élève obtient moins de 70, il a la possibilité de refaire son quiz ou son contrôle. L’objectif est la réussite.

Ce système est très encourageant : avoir 100 parce que les devoirs du soir sont faits, 100 parce qu’il participe en classe, ou 100 a un petit quizz rapide de connaissance amène l’élève à prendre confiance en lui, à se prouver qu’il est capable de réussir.

Les élèves qui veulent se différencier prennent des cours de haut niveau (Mathématiques avancées, langues étrangères..) et visent une moyenne générale de 95/100.

Le cursus scolaire de chaque élève déterminera son entrée dans l’Université de son choix.

Chaque famille a accès à un site internet sur lequel les notes de ses enfants sont répertoriées tous les jours.

Le sport

Le sport est indissociable de la scolarité. Pour certains élèves et parents, il peut même être prioritaire. Un élève qui n’a pas trouvé « son » sport peut se sentir moins considéré. Il doit faire partie d’une équipe : Football américain, soccer, baseball, course à pied, ou la crosse. Tout est possible. Le sport compte bien sûr comme une matière.

Chaque école a ses propres terrains et salles de sports (tennis, baseball, soccer, dance, baseball).

Comme dans tout ce qui est entrepris, la rigueur et la détermination sont au rendez-vous. Les élèves, les professeurs et les parents volontaires se donnent à fond pour offrir de beaux spectacles sportifs. Les tournois et matches ont lieu le soir, et les familles et amis viennent pour encourager les équipes.                                    

Les clubs

Multitudes de clubs foisonnent dans les écoles : sport bien sûr, mais aussi chorale, danse spécialisée, français, robotique, théâtre etc. Certains clubs peuvent être spécialisés dans le volontariat comme Croix rouge ou Course contre le cancer.

Le volontariat et l’appartenance à des clubs sont importants, ils peuvent faire la différence lors du dépôt de candidature dans une université.

La restauration scolaire

Quel que soit le niveau scolaire, les élèves ont le choix, chaque jour, entre la cantine scolaire ou lunch box maison.

La cantine scolaire se règle via un site internet : Les parents déposent une somme et les élèves utilisent leur code d’étudiant pour prendre leur repas. Chaque repas est facturé $2.40 et les snacks entre $0.50 et $1.

Oublions les repas très équilibrés de nos cantines scolaires : même si elle est approuvée par un diététicien, la restauration scolaire propose essentiellement des parts de pizza, sandwiches, salades, glaces, fruits. L’élève choisit.

La solution lunch box permet de préparer soit même un repas plus sain, à condition de se lever un peu plus tôt.

En élémentaire, les parents qui le souhaitent peuvent venir déjeuner à la table de leur enfant.

Les transports scolaires

Les fameux School bus jaunes effectuent leurs parcours matin et soir, aux horaires scolaires. Ce transport est gratuit. Cependant, si l’élève commence plus tôt (sport) ou fini plus tard (volontariat, match), il est récupéré par l’un de ses parents car il n’y pas de transports urbain.

Les vacances

Fini les longues poses de la Toussaint, Février ou Pâques ; les vacances scolaires sont reparties différemment sur l’année.

A rentrée scolaire a lieu vers le 25 août.

Congés : 3 jours pour Thanksgiving (en Novembre), 15 jours à Noël et 1 semaine pour Spring Break (fin mars).

Dernier jour de cours : vers le 6 juin.

Pendant les longues vacances d’été, les élèves ont la possibilité de valider une matière complémentaire, de travailler dès l’âge de 16 ans, de faire un Summer Camp (camp de jours), ou du bénévolat. Certains sont à l’école dès le début du mois d’août lorsqu’ils font partie d’une équipe de sport ou de musique.

Les petits plus

Les parents sont invités à s’investir dans les écoles : encadrer les élèves de la Middle School lors des soirées à thèmes organisées une fois par trimestre, aider au repas de Thanksgiving, surveiller les examens, etc

Coût

A Austin, l’école publique est gratuite (ce qui est loin d’être le cas partout aux Etats-Unis). Les coûts sont réglés par la taxe foncière des habitants.

Cependant, les parents participent financièrement à l’achat des équipements sportif (souvent chers) et les extras sont élevés : garderie périscolaire, summer camp etc.

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Avez-vous notre guide ?

    Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !