Sélection de livres ados et jeunes adultes pour l’été 2023

Reléguons les manuels scolaires au placard et sortons la crème solaire ! Les vacances arrivent à grand pas et avec elle le plaisir de lire ! Pour nos ados expatriés, finies les lectures imposées, bienvenue les lectures sélectionnées selon leurs envies ! Pour les aider dans ce choix, voici une nouvelle sélection pour l’été 2023. Grande amatrice de littérature jeunesse, ado et young-adulte, Catherine Allibert nous livre ici ses derniers coups de cœur de livres ados et jeunes adultes. Une sélection toujours éclectique pour que tout le monde y trouve son compte !

Rien de tel qu’une bonne dose de magie !

« Magic Charly » d’Audrey Alwett est un bijou ! Trois tomes et des aventures in-croy-ables ! Je suspecte l’autrice d’avoir jeté un sort pour ensorceler tout lecteur qui commencerait la série ! Car, oui, il est impossible de lâcher ces romans une fois qu’on les a commencés ! Charly découvre qu’il a une grand-mère magicière. Mais un étrange cavalier lui a volé la mémoire. Et cherche la source de la magie. Charly et son amie Sapotille vont devoir eux aussi devenir apprenti magicier. Chaque tome nous embarque dans des intrigues de plus en plus prenantes.

Trois tomes à couper le souffle, qui fourmillent d’idées farfelues et qui abordent aussi en filigrane des sujets comme le consentement ou la justice ou encore la langue ! Je vous le prédis : vous allez particulièrement adorer l’un des personnages qui est… une serpillère ! En savoir plus.

Yeeha ! C’est parti pour le Far-West !

« Et le ciel se voila de fureur » de Taï-Marc Le Thanh est un « roman-rodéo » : il vous secoue et vous ne pouvez pas le lâcher ! Et les personnages sont vraiment touchants. Hidalgo est une fine gâchette du Far West. Dans son chariot, de jeunes filles font le voyage avec lui : Abigail, Lisbeth, Samantha, Ellen, Maureen. Des filles qu’il a chacune sauvées d’un mauvais pas. Chacune avec son propre caractère. Ils vont trouver sur leur route un jeune garçon aveugle, Anton. Qui va leur apporter des ennuis car il semble être recherché… par des personnes peu recommandables ! Ce n’est que le début des aventures. Des scènes de combat à couper le souffle, une intrigue très bien ficelée, des personnages attachants. Et cerise sur le gâteau, une réflexion sur la place des femmes dans ce monde. En savoir plus.

Une histoire d’injustice, un drame social

« L’honneur de Zakarya » d’Isabelle Pandazopoulos ] nous présente un jeune homme, Zakarya, 20 ans, qui est accusé du meurtre d’un de ses collègues de box. Tout l’accuse. Il clame son innocence. Puis se mure dans le silence au risque d’être condamné. Pourquoi fait-il cela ? Que s’est-il réellement passé ? L’autrice nous montre une réalité extrêmement dure, une histoire haletante, une injustice cruelle. En savoir plus.

Livres ados et jeunes adultes : pourquoi pas des nouvelles ?

« Le jour où j’ai osé » est un recueil d’histoires autour de l’audace. Une belle brochette d’auteurs et d’autrices vous donne leur idée sur ce que « oser » veut dire. Des histoires très variées, certaines vous toucheront plus que d’autres. Mais un vrai plaisir de lecture dans chacune de ces nouvelles ! Un livre autant pour les parents que pour les ados et à discuter ensemble ! En savoir plus.

Un road-trip en France

« Juke-Vox » de Pascale Perrier [] nous fait suivre deux cousines Cassandra et Laly, qui ont décidé de prendre le large une fois le bac passé. Sac à dos et guitare, c’est décidé, elles partiront sur les routes de France pour faire du « Juke-Vox » : oui, « vox » pas « box  », elles chanteront dans la rue à la demande des passants. Mais voilà entre deux épreuves du bac, un évènement traumatisant va toucher Cassandra : elle va être victime d’un viol. Le voyage est maintenu, mais l’enthousiasme n’est plus aussi fort. Un livre plein de bonne humeur et en même temps une profonde réflexion sur comment arriver à continuer malgré tout, comment gérer ses hauts et ses bas, comment gérer la peur qui s’installe, comment être un soutien pour ceux qu’on aime. Un livre fort et plein de « good vibes » ! En savoir plus.

Un peu de paranormal ?

« Possession » de Moka est un roman d’horreur. Un jeune garçon revient chez lui après quelques mois en hôpital psychiatrique. Il faut dire qu’il a été témoin du décès de sa sœur qui est tombé du toit. Plutôt traumatisant comme expérience. Il ne se rappelle de quasiment rien. En rentrant chez lui, il va se rendre compte qu’il se passe des choses étranges… Est-ce que ce sont des hallucinations dues à ses médicaments ? Ou est-ce qu’il se passe vraiment des choses bizarres ?… De quoi faire frissonner nos ados ! En savoir plus.

Et pour les plus jeunes (à partir de 8 ans), un peu de douceur…

« Mémoire de la forêt – tome 2 – Les carnets de Cornélius Renard » de Michaël Brun-Arnaud est la suite du tome 1 « Les souvenirs de Ferdinand Taupe », mais peut tout à fait se lire indépendamment. Le renard Archibald, libraire dans le petit village de Bellécorce, se voit… expulser de sa librairie. En effet, un mystérieux loup vient frapper à sa porte en lui montrant un acte de propriété. Cette librairie est à lui ! À l’aide de son père et de son neveu, Archibald va alors partir sur les traces de son grand-père, Cornélius, pour essayer de comprendre et récupérer son très cher magasin. Une très belle plume, de très belles illustrations (mais qui se lit à tout âge !) et une histoire très émouvante ! En savoir plus.

Quatre astuces pour lire cet été, à mettre en place avec votre enfant expatrié :

1. Se donner un objectif !

Aucun jugement sur le nombre de livres choisis, le tout est que ce soit un objectif que notre enfant pense atteignable. Plus c’est précis (« je vais lire tel ou tel livre ») mieux c’est ! Cet objectif de l’été peut être ramené au mois, à la semaine, et même au jour ! « Combien de pages dois-je lire chaque jour pour atteindre mon but ? »

2. Planifier des temps de lecture

En été pas de planning, c’est plutôt un rythme complètement aléatoire. Mais peu importe, une réflexion en amont permettra de lister les occasions de lecture ! On peut envisager bien sûr de lire 30 minutes par exemple avant de s’endormir. (Mais là, rien de différent du temps scolaire, non ?) Cinq heures de trajet sur l’autoroute (je déconseille sur les petites routes de campagne !) ? Bingo ! Prévision d’une longue attente pour accéder à ce musée ? Hop, on dégaine son livre ! Farniente prévu sur la plage ou dans le jardin de la maison de campagne ? Avec un bon livre, c’est encore mieux. En listant toutes ces occasions, notre enfant va y penser !

3. Choisir les bons livres

Nous sommes en vacances, donc c’est lecture-plaisir avant tout ! Quels sont les sujets de prédilection de votre enfant ? Quel genre aime-t-il ou aime-t-elle ? Policier, thriller, romance, heroic-fantasy, aventure… il y en a pour tous les goûts !

4. S’engager auprès d’autres personnes

Votre enfant pourra parler de ses objectifs de lecture avec vous, bien sûr, mais aussi le dire aux grands-parents, aux oncles et tantes, aux frères et sœurs mais aussi à ses amis et amies ! Lançons le mouvement ! Certain ou certaines vont même lire le même livre pendant l’été pour pouvoir en parler à la rentrée ! Il est aussi possible de se rapprocher d’un book club : de nombreuses bibliothèques en France proposent cela et seront ravis d’accueillir de nouvelles personnes pour une ou deux réunions d’échanges. Et si vous ne rentrez pas cet été, pourquoi ne pas créer un petit groupe en ligne ?

Nos ados expatriés ont souvent soif de nouveaux horizons : en leur proposant des romans divers, bien écrits et intelligents, nous leur ouvrons encore plus l’esprit ! Nous avons la chance d’avoir pléthores de très bons auteurs et autrices francophones et contemporains ! Des histoires actuelles, bien écrites et qui leur parlent ! Alors soutenons-les et – pourquoi pas ? – lisons quelques uns de leurs livres !

Bouton abonnement NL FXP
CatherineAllibert

Catherine Allibert
Exploratrice de la langue française.
Elle embarque petits et grands dans des activités ludiques et créatives autour de l’apprentissage du français, tout en améliorant la relation parents-enfants.

Son site : www.unehistoiredeninjasetdesamourais.com
« Apprendre le français avec la souplesse du ninja et la rigueur du samouraï ! »

Retrouvez-la aussi dans ces podcasts : « Le français comme j’aime » sur toutes les bonnes plateformes d’écoute. En panne d’idées pour choisir des livres pour vos enfants ? Suivez son compte Instagram où elle partage toutes ses découvertes de livres ados et jeunes adultes !

Découvrez aussi son roman jeunesse « La fille de l’empereur« , le premier tome d’une série intitulée… « Une histoire de ninjas et de samouraïs », bien évidemment !

FemmExpat vous conseille également

La sélection de livres ados et jeunes adultes de l’été 2022 : encore valable !

Semaine de la Francophonie : Apprendre le français, c’est quoi finalement ?

Apprentissage des langues : comment faire son choix en matière de technologies ?

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !