VIENNE : BONNES ADRESSES ET LOISIRS

La santé.
Pas de crainte particulière en matière de santé, les autrichiens sont au moins aussi compétents que chez nous.

Voici à titre d’indication une liste (non exhaustive) de médecins francophones :

Généralistes
BABITS Rudolf
18., Blumengasse 18
Tél : 405 42 93 – Tél : 485 45 50

BINDER Gabriele
1., Tuchlauben 7
Tél 533 91 60 – Tél 533 91 60 13

DE GAYARDON DE FENOYL Christa
9., Alserbachstrasse 13/27
Tél 319 35 56

L’ambassade de France propose une liste de médecins selon leur spécialité.

Les hôpitaux aussi répondent aux normes d’exigences que nous connaissons. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’ambassade pour savoir si certains médecins parlant français travaillent dans un des hôpitaux mentionnés. Vous pouvez aussi vous procurer le guide de l’amicale francophone. Il est utile et donne plein d’adresses.

Hanusch krankenhaus
Heinrich Collin-str.30, 1140 Vienne
Tél. : 910 21 0

Wilhelinenspital
Montlearstrasse 37
1160 Vienne
Tél:491 5OO

St Anna kinderspital
Kinderspital gasse 6
1090 Vienne
Tél:401 7OO

RUDOLFSSTIFTUNG
Juchgasse 25, 1030 Vienne
Tél. : 711 65 0

A savoir : certains médecins ont un contrat avec la « Krankenkasse » et d’autres sont juste en consultation privée. Une consultation privée coûte plus ou moins 80 euros.

Prescan :

Depuis plus de 10 ans, Prescan organise et coordonne tout type d’examens médicaux. Leurs bureaux se trouvent directement dans des cliniques autrichiennes. Et grâce au bouche à oreille, beaucoup d’expatriés (pas seulement d’Autriche mais également de Slovaquie, Hongrie et rèp Tchèque) apprécient leurs prestations. Contacts en français, anglais, allemand, roumain, russe, espagnol. www.prescan.at  info@prescan.at  T: + 43 1 890 6693 0

 

Supermarchés et marchés
Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 8h à 18/19h pour les grandes surfaces et de 8h à 12h puis de 15h à 19h pour les plus petites. Le samedi de 8/9 h à 13 h sauf pour les grandes enseignes fermeture vers 17h.

Aucun problème pour l’approvisionnement. On trouve de tout :
Les grandes enseignes
Merkur, Billa, Interspar, Eurospar.

Les superettes
Spar, Zielpunkt

Egalement des marchés permanents. Les plus connus :
Le Brunnen Markt (Brunnengasse 16° arrondissement, ligne U6 station Josefsstädterstrasse)

Le Naschmarkt (Kettenbrückengasse et Karlsplatz)

Le coût de la vie alimentaire est équivalent à celui des grandes villes en France.

Se meubler

Ikea (shopping City Süd) dans un grand shopping center.
Leiner et Kika : on trouve ces enseignes dans les 10°,16° et 22° arrondissements, entre autres.
Lutz plusieurs magasins en ville (3, 15 et 21° arrondissement)

S’habiller
Les grandes lignes de prêt-à-porter sont présentes sur le marché autrichien. Effet de la mondialisation, comme partout les Zara, Pimkie et autre Promod fleurissent. Pour le casual ce n’est ni Paris ni Londres mais on trouve de quoi s’habiller.

Les deux grandes rues commerçantes de Vienne sont Kärntnerstrasse et Mariahilferstrasse. Le magasin Meinl am Graben est considéré comme un magasin « chic » un peu l’équivalent du Bon Marché à Paris.

Culture
Vienne est une ville culturellement riche. Opéra, concert, théâtre offrent une variété incroyable de spectacles. Il faut absolument en profiter ça fait partie intégrante de la vie viennoise. Si vous ne maîtrisez pas encore très bien l’allemand, guettez les films français qui sont toujours en VO.
Bien évidemment vous pouvez visitez de nombreux châteaux dans et autour de Vienne, des musées.

Pour les musiciens petits et grands qui veulent un enseignement de qualité vous pouvez vous inscrire aux conservatoires mais le niveau d’exigence demande une vraie motivation.

Ce qui fait aussi le charme de la ville ce sont tous ces cafés-salons de thé où les locaux aiment venir lire leurs journaux et discuter. Pour sortir au restaurant le choix est varié, international. Attention aux horaires les viennois dînent tôt, ne vous laissez pas surprendre !

Sport et activités
Deux lieux incontournables qui font la fierté de la ville : le Prater et le Zoo. Mais pour ceux qui sont sportifs ou veulent le devenir la ville offre une palette incroyable d’activités. On ne compte pas les patinoires en hiver et c’est une occupation très prisée. Les piscines sont magnifiques, propres, souvent découvertes. Pour toutes générations confondues des clubs de sports vous proposent du foot, de l’athlétisme, tennis, épée……

Les promenades
Les plus jeunes sont gâtés car Vienne possède de nombreux parcs avec des jeux.
Les familles sortent souvent de la ville en hiver pour aller skier, se promener dans les forêts autour de la ville et en été on peut dîner dans des guinguettes. A faire. Pour qui veut les activités ne manquent pas et on peut facilement mixer le culturel et le sportif.

Deux trois choses typiquement viennoises
L’heure des repas du soir entre 17 et 19h Les cafés en terrasse même en hiver où votre chaise est chauffée et à votre disposition une couverture. Les patinoires en hiver qui rappelle la chanson de Julien Clerc : l’échassier.
Les viennois (surtout) les plus âgés ne sont pas très souriants mais cependant courtois, c’est paradoxal. Et la Sacher Torte, gastronomie locale !

 

Femmexpat vous conseille de lire :

Vienne: Expat’ Paradise

VIVRE A VIENNE

VIENNE : A SAVOIR AVANT DE PARTIR

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !