IRLANDE : 7 conseils pour se fondre dans le décor

irlande

 

Avec notre partenaire

LOGO CDV

 

 

 

Ou comment, grâce à nous, ne pas passer pour un touriste en Irlande.

Ne confondez pas Whisky et Whiskey

Le whiskey est après la bière l’autre boisson nationale de l’Irlande dont les principales marques sont le Paddy, le Tullamore Dew, le Jameson, le Powers et le Bushmills, le plus vieux whiskey du monde… Les céréales utilisées et l’eau diffèrent selon la région dont elles proviennent ce qui rend chaque produit unique. Son nom vient du gaélique : Uisce beatha qui signifie « eau de vie ». La principale différence entre les trois grandes familles de whisky réside dans le procédé de distillation. Le whiskey irlandais est distillé trois fois alors que son cousin écossais, le whisky ne l’est que deux fois. Quant au Bourbon produit principalement aux États-Unis, il n’est distillé qu’une seule fois. Le whiskey est donc plus pur, plus doux et plus subtil que ses cousins, il se déguste sec (demandez un straight whiskey au comptoir) et se garde en bouche. N’oubliez pas de commander un verre d’eau pour mieux apprécier chaque gorgée, à l’instar des experts.

Révisez vos classiques !

La musique pop rock a trouvé en Irlande une terre d’accueil à son développement grâce à l’activité intense des musiciens traditionnels issus des couches populaires de la société. Le rock irlandais a trouvé son expression au travers d’artistes tels que Van Morrison du groupe Them, Rory Gallagher et Gary Moore du groupe Thin Lizzy, U2, Bob Geldof du groupe The Boomtown Rats, The Pogues, Sinéad O’Connor et The Cranberries. Si vous avez la chance d’assister à un concert, vous ne le regretterez pas, l’ambiance est garantie.

Être à l’heure parce qu’après l’heure c’est plus l’heure

Si vous voulez être certains de dîner tous les soirs, ne passez pas à côté de ces quelques lignes. En Irlande, on dîne à partir de 18h30. En revanche, il est quasi impossible de trouver un restaurant ouvert après 20h30.

Gardez votre flegme au volant devant un troupeau de moutons

Le conseil est d’importance, surtout quand on sait que l’Irlande compte deux moutons par habitant. Sur les routes désertes du Connemara, ne vous étonnez pas de croiser plus de moutons que d’irlandais. Mais pourquoi tant de moutons ? Parce que les pâturages sont immenses et que dans le mouton tout est bon. On fabrique les bodhráns et cornemuses avec sa peau, des spécialités culinaires avec sa viande et les fameux pulls, kilts et tweeds avec sa laine.

N’assimilez pas l’Irlande à l’Angleterre

Les Irlandais et les Anglais parlent la même langue, certes mais ne sont pas du même pays… La république d’Irlande ne fait pas partie de la Grande-Bretagne (Angleterre, Écosse, Pays de Galles). C’est un pays indépendant, membre de l’Union européenne. Seule l’Irlande du Nord fait partie du Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, Pays de Galles et Irlande du Nord). Assimiler les Irlandais aux Anglais ou encore considérer que les deux nations appartiennent à la même entité, est la plus grande maladresse que vous puissiez commettre. D’autant que les Irlandais sont très fiers de leur culture gaélique, héritée de leurs origines celtes. Confondre l’identité irlandaise et l’identité anglaise peut vous discréditer rapidement et définitivement.

Restez de « Glass »

Voici le moment tant attendu de goûter à la Guinness. La vraie, celle qui est brassée et consommée en Irlande, pas celle que les Irlandais exportent dans le monde après l’avoir un peu adoucie pour s’adapter aux palais des étrangers. Au comptoir, si vous commandez une Guinness sans rien préciser, le barman vous servira automatiquement une pinte  de 50 cl., si vous pensez c’est un peu too much, précisez que vous voulez une demi- pinte, c’est-à-dire a half ou a glass, un verre. Autre détail d’importance : passez vos commandes au comptoir. Si vous êtes assis à une table et que vous attendez le serveur, votre Guinness ne viendra jamais à vous.

Sociabilisez-vous

Les Irlandais n’ont pas la langue dans leur poche, encore moins lorsqu’ils croisent des Français. Ne vous étonnez donc pas qu’on vous pose mille questions sur votre voyage, vos impressions, vos attentes ou qu’on vous raconte des anecdotes locales. Un proverbe Irlandais dit ”’l’étranger est un ami que l’on n’a pas encore rencontré”. La chaleur de l’accueil est sincère et vous pouvez facilement vous retrouver à discuter de tout et de rien, de la pluie et du beau temps avec des inconnus.

Comptoir des voyages*

Femmexpat vous conseille de lire :

Mes grossesses en Irlande

JO & MOI EN IRLANDE

La Saint Patrick, journée nationale en Irlande

Irlande : A connaître avant de partir

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !