Vivre à Melbourne

Melbourne

Deuxième ville d’Australie derrière Sydney, Melbourne est une ville assez étendue. Loin des mégalopoles stressantes, Melbourne est essentiellement faite de maisons, et d’immeubles à deux ou trois étages, rarement plus. Sydney et Melbourne sont souvent comparées : si vous aimez la « beach life » c’est direction Sydney ! Mais sachez que la vie quotidienne à Melbourne est moins chère que sa voisine du nord…et plus relaxe !

Melbourne, les 4 saisons en une journée

Ce que les copines en disent

Peu de bouchons, des espaces verts, des playgrounds pour les enfants, un rythme beaucoup moins « stressant » que Paris. Il faut dire que Melbourne est à ce titre, nettement plus relax. Des gens avenants, la propreté dans les rues, des transports en commun plutôt performants,…  Et puis surtout l’optimisme et la volonté sont des valeurs fortes des Australiens. Et même si ses plages sont moins spectaculaires qu’à Sydney, la proximité de la mer ajoute à son charme !

Climat de Melbourne

A Melbourne, toutes les saisons peuvent passer en une journée ! Ce climat changeant fait partie intégrante de la vie des habitants qui savent s’adapter en toutes circonstances ! Il y fait rarement très froid. En revanche l’été il peut faire chaud, et il faut faire très attention au soleil.

Vivre à Melbourne : les mots clés pour s’y retrouver

  • CBD : Central Business District, le centre « économique » de la ville. Peu animée le week-end, cette zone est toutefois agréable en semaine.
  • « no worries » cette expression qui donne l’impression que tout va toujours bien. C’est à la fois confortable, mais peut être usant selon certains. Mais chacun se fera son opinion sur le sujet !
  • Hémisphère Sud : ce qui veut dire que les vacances scolaires d’été à Melbourne commencent en décembre et se terminent en février. Étant située dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées. Printemps de septembre à novembre, été de décembre à février, automne de mars à mai et enfin hiver de juin à août. Le climat est généralement très agréable, même en hiver.
  • A gauche toutes : On roule à gauche ! Les Australiens sont vraiment très cool au volant et partagent la route. Les carrefours ne sont jamais encombrés et les limites de vitesse sont presque systématiquement respectées. Les piétons ne traversent que si le petit bonhomme au feu est bien vert et on entend rarement les klaxons sonner. Une extrême politesse règne en effet chez les automobilistes. Il faut souligner aussi que la police veille et ne fait pas de cadeau en cas d’infraction. Les transports en commun fonctionnent bien.
  • BYO – Bring Your Own Bottle : Apportez votre propre alcool, courant dans de nombreux restaurants.
  • Aussie : Argot pour « Australien ».
  • Tram : Les tramways sont un mode de transport très utilisé à Melbourne.
  • Shiraz: Le Victoria est une des régions viticoles de l’Australie, et une petite virée sur la routes des vins australiens s’impose pour tout expat français qui se respecte ! Pour déguster un des meilleurs shiraz du pays, rendez-vous ici.

Une expat à Melbourne ? Les sites à consulter

Melbourne Accueil, son équipe dynamique et bien sûr son site super bien documenté !
L’édition locale du Petit Journal Melbourne, pour des actus de proximité

Le podcast Vivre à Melbourne, par la Radio des Français dans le Monde

Les groupes Facebook à intégrer absolument

Et parce qu’une expat avertie en vaut deux : la fiche pays du Quai d’Orsay !

Les écoles à Melbourne

  • L’école à Melbourne démarre en général autour de 8h50 et finit à 15h30. Les journées d’école sont donc courtes et le rythme plutôt cool pour les enfants.
  • Par contre, pas de cantine, alors il faut prévoir les lunch box pour le déjeuner que les enfants ont 10 minutes pour engloutir. Il faut simplifier au maximum les repas.
  • Melbourne regorge d’activités pour les enfants. Tout est possible mais tout a un coût !
  • Les English Language Schools sont une bonne idée, pour mettre l’anglais des enfants à niveau. A l’arrivée, les enfants expatriés sont parfois « sortis » de leur école de quartier pour intégrer une English Language School. Ces centres permettent ainsi de suivre un cursus de 6 mois afin d’acquérir les bases en anglais. Les enfants sont répartis par âge et continuent de suivre des enseignements plus académiques en même temps que l’apprentissage renforcé de l’anglais. Ils réintègrent ensuite leur école « classique » pour reprendre leur scolarité.

Quelques écoles à connaître

  • École française de Melbourne
    Scolarité de la grande section à la 6ème. L’originalité de l’établissement réside dans le concept de binôme : deux professeurs natifs, l’un francophone et l’autre anglophone, ont la charge d’une classe. Les classes de la Grande section de maternelle au CM2 sont homologuées. Au collège, seule la classe de 6ème est homologuée.
  • Camberwell Primary School – Réseau Label FrancEducation
    De la Grande Section à la 6ème. École primaire. Programme d’immersion bilingue qui comptait environ 600 élèves en 2022, répartis de la classe de « Prép » à la 6ème (year 6). Tout en suivant les programmes australiens (victoriens), cette école publique offre un programme d’immersion française de la première à la dernière année. Minimum de 10 heures de cours par semaine donnés en français.
  • Auburn High School – Établissement homologué partenaire AEFE
    De la 5ème à la 3ème. La moitié des cours sont dispensés en français (mathématiques, histoire-géographie, économie, sciences, français). Ce programme, homologué par l’AEFE, répond aux exigences du gouvernement du Victoria et du Ministère de l’Education Nationale.
    Propose le diplôme national du brevet.
  • Glen Eira College – Conventionné CNED et labellisé LabelFrancEducation.
    Établissement du Secondaire. 3 options pour permettre aux élèves d’étudier en et/ou le français :
    Programme bilingue français-anglais, labellisé LabelFrancEducation. Proposé aux classes des 5ème, 4ème et 3ème, suivant le programme australien selon la méthode EMILE (Enseignement d’une Matière Intégré à une Langue Étrangère).
    Programme « français 1ère langue” suivant le programme Français, grâce à une convention avec le CNED international (Centre National d‘Enseignement à Distance), de la 6ème à la 2nde.
    Programme français LOTE, pour les élèves australiens qui apprennent le français comme langue étrangère.
  • Fitzroy Primary School Seule école bilingue dans le Nord de Melbourne. Enseignement de la grande section de maternelle jusqu’à la 6ème. Elle propose un programme d’immersion en français.

Travailler à Melbourne

D’expat à expat, quelques bons plans et adresses à connaître

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille également

Marianne, general manager chez Four Frogs

Vivre à Sydney

Vivre l’Australie, le guide

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?