Recherche d’emploi : et si on commençait par une bonne photo ?

Dans la série des « quick wins » à mettre en place dans votre recherche d’emploi en expat, il y a très certainement la photo de CV ou plutôt de LinkedIn… Quelques conseils et le témoignage de Marion qui a organisé un shooting photo pour le groupe Réseau de Varsovie Accueil !

La photo de profil Linkedin : incontournable

Pas de stratégie LinkedIn gagnante sans une bonne photo de profil (voir notre article dédié) ! On rappelle ici les quelques règles de base à respecter pour la photo idéale :

  • Privilégier un cadrage qui permet de voir tout votre visage ni trop près, ni trop loin, on appelle cela le cadrage américain, à mi-corps, ou poitrine.
  • Choisissez une photo de qualité : pas de selfie, pas de photo à plusieurs ou coupée, une photo nette, et de bonne qualité (min 400 px x 400 px)
  • Optez pour une tenue sérieuse, sobre, qui soit cohérente avec votre profil pro.
  • Choisissez une posture neutre qui démontre la confiance que vous avez en vous. Cela exclut la pause derrière votre bureau, mais peut inclure une photo de vous lors d’une conférence ou d’une prise de parole publique.
  • Ayez l’air avenante. La bonne photo sera celle qui reflétera de votre personnalité : très extravertie et joviale, une expression trop sérieuse ne serait pas révélatrice de qui vous êtes.
  • Les lumières naturelles, d’extérieur sont souvent les meilleures !

Et pourquoi pas, investir dans une photo de pro ?

Faites un tour sur votre fil LinkedIn, vous n’aurez pas tardé à constater que les photos professionnelles sont de plus en plus nombreuses. Si ce n’est pas encore votre cas, ou si vous souhaitez en créer une plus récente et en raccord avec votre mood du moment, nous ne saurions trop vous recommander de passer le cap.

Premier effet du shooting photo pro : on adopte une posture positive !

En expat, sans boulot, dans les cartons et les problèmes administratifs jusqu’au cou, on a souvent oublié à quoi on ressemblait si on mettait une veste. Nathalie se souvient :

« j’étais au tout début de mes réflexions et me lancer en tant que freelance faisait partie de mes projets. Il était clair qu’il me faudrait tôt ou tard une photo à jour pour mon CV et mon profil LinkedIn. J’ai donc simplement démarré par une séance avec un pro (un ami photographe). Vous n’imaginez pas le bien que m’a fait cette séance photo ! Je renouais petit à petit avec le monde de l’entreprise que j’avais quitté quelques mois. »

Deuxième avantage : on en sort forcément sublimée

C’est l’avantage de travailler avec un pro : il retouche les photos et vous fera choisir la meilleure. Colorimétrie pour donner un peu de chaleur à votre peau, il peut travailler la lumière, les contrastes… et un mauvais bouton d’acné !

Témoignage : à Varsovie, Céline et Marion ont organisé un shooting en groupe

photo profil expatriation
(c) Céline Aujogue

Céline est expat à Varsovie, et photographe. En début d’année, avec Marion (que vous avez croisé ici) elles ont réuni un petit groupe d’entrepreneures francophones au sein de Varsovie Accueil. Marion raconte :

« Les rendez-vous du groupe sont réguliers mais en ce début d’année, j’avais envie de proposer des ateliers plus pratiques, j’en ai parlé à Céline qui avait elle aussi envie d’y adosser des thèmes. En sondant quelques membres, l’idée d’une séance de photo pro a émergé tout de suite… Aussitôt convaincue par l’idée, Céline a proposé des dates et rapidement, nous nous sommes données rendez-vous un lundi, 5 femmes prêtes à tout donner pour dévoiler leur détermination au féminin ! J’avais déjà pu participer à un shooting de ce type à New York, alors je me suis surprise à être plus à l’aise et à jouer le rôle de la personne qui fait rire pour détendre l’atmosphère. Pendant la séance, j’ai été celle qui leur parle de leur projet pour faire ressortir la niaque dans leur regard, à mettre « Alicia Keys » à fond pour que faire ressortir notre « fire »! C’était un chouette moment qui nous a mis du baume au cœur et a boosté de l’énergie pour continuer à croire en nos projets et à avancer ! »

Des conseils pour le jour J

  • Choisissez le photographe en fonction de son style ! Pour cela étudiez son book, son site, ses réseaux sociaux.
  • Communiquez sur les objectifs de la prise de vue avec le photographe. Quel support final (réseaux sociaux ou site, brochure, etc), quel est le message que vous souhaitez faire passer (détermination, confiance, ouverture, …). Plus le brief sera précis, plus le devis sera juste et vous en aurez pour votre argent et votre temps.
  • Un échange téléphonique en amont ou mieux, une rencontre en amont, permettront de vérifier que le feeling passe bien. Surtout si vous recherchez des postures naturelles.
  • Prenez plusieurs tenues avec vous : veste, sans veste, des couleurs différentes, prévoyez une brosse à cheveux et du maquillage pour des retouches.
  • Prévoyez du temps : enfin du temps pour vous toute seule ! Profitez-en. Cela faisait combien de temps que l’on ne vous avait pas pris vous en photo toute seule ? N’hésitez pas à organiser la séance à plusieurs entre bonnes copines, cela favorisera la prise de poses relax et naturelles.
  • Détendez-vous ! Votre état d’esprit ce jour-là sera la clé d’un portrait réussi. Le photographe usera sans doute de plein de techniques différentes pour vous amener à faire sortir le meilleur de vous…, jouez le jeu, amusez-vous ! Commencez par éclater de rire, cela mettra tout le monde à l’aise. Ensuite, place au sérieux.
  • Faites un maximum d’essais, et n’hésitez pas à aller jeter un œil dans l’appareil ou l’ordinateur du photographe pour voir les premiers résultats. Ne gardez pas vos remarques pour vous : une lumière trop blanche, une pause qui ne vous met pas à l’aise… c’est le moment où jamais. Il n’y a rien de plus frustrant que de passer à côté d’un angle ou d’une posture !

Découvrez l’univers de Céline Aujogue sur son site !

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille également

J’identifie mes compétences : 3 outils à connaître

6 outils pour préparer votre entretien de recrutement

On me propose un salaire très bas en expatriation : que dois-je faire ?

 

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de la carrière internationale

    Piloter sa carrière à l'international : le guide à destination des expatriés, des chercheurs d'emploi et des entrepreneurs !

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !