Trouver du travail à l’étranger : tout n’est pas perdu

trouver du travail à l'étranger

Toute ressemblance avec un personnage existant est purement fortuite… ou pas ! Trouver du travail à l’étranger, surtout quand on suit un conjoint, est un parcours semé d’obstacles. D’après le dernier baromètre Expat Communication, plus de 50% des conjoints sont en recherche d’emploi à l’étranger. Pour nous FemmExpats, le plus dur réside sans doute dans cette désillusion si bien décrite par notre illustratrice préférée Coucou Pauline. Pour autant, faut-il laisser le dernier mot à Bree van de Kamp ? Pas si sûr…

Trouver du travail à l’étranger : obstacles… et opportunités !

On n’a pas dit que ce serait facile…

Chez FemmExpat, édité par Expat Communication, notre but est de vous soutenir dans votre démarche. Nous le faisons ici gratuitement, dans notre super Guide de la Carrière que vous pouvez télécharger gratuitement et à travers nos programmes de coaching spécial expats. Et cela fait plus de 20 ans que nous le faisons !

Mais avant tout, notre devoir est de vous prévenir que ce sera difficile. Ainsi prévenues, nous faisons le pari que vous vous lancerez mieux armées !

Tout ce que vous mettrez en place en ayant conscience des obstacles et difficultés sera votre allié dans votre recherche, et vous permettra de gagner du temps.

3 clés à avoir en tête avant de vous lancer dans la recherche concrète

Notre plus grand conseil : définissez vos envies, ayez une idée de là où vous voulez aller. Réfléchissez à la manière dont vous souhaitez vivre cette expatriation, pour la faire vôtre à 100% ! En cela, notre Guide de la Carrière est vraiment fait pour vous aider.

carrière expatriation guide
Connaissez-vous notre Guide de la Carrière ?

Pour continuer à travailler en expatriation vous allez vivre un challenge mettant au défi votre endurance, votre persévérance, votre souplesse, votre adaptabilité, et votre inventivité. L’expatriation peut être une formidable opportunité de vous réinventer professionnellement : apprendre de nouvelles compétences (à commencer par une nouvelle langue), vous former dans un nouveau domaine (sur place ou à distance), développer une activité artistique, faire du bénévolat… le champ des possibles est ouvert, soyez-le aussi. OK ?

Ne restez pas seule dans votre recherche, faites-vous accompagner, entourez-vous, à tout moment : avant, pendant et après l’expatriation. N’hésitez pas à nous retrouver lors de nos réunions d’info avec nos expat coachs.

Recherche d’emploi en expatriation : par où commencer

Chouchoutez-vous

Cette période est éprouvante. Laissez-vous le temps d’atterrir et de vous installer. Ensuite, il sera plus difficile de boucler votre installation et de rencontrer des gens. Ne vous en demandez pas trop, accordez-vous plein de petits plaisirs et célébrez toutes vos victoires, même les plus minuscules. Et surtout, gardez des temps de repos et des moments qui donnent de l’énergie ce qui permettra de donner une super image de vous en entretien.

Organisez votre espace

Un bureau au calme, agréable, où vous serez bien installée, avec une bonne connexion, de quoi écrire, un ordinateur rien que pour vous. Une recherche d’emploi c’est un full-time job, il vous faut un espace dédié !

Et votre temps !

Dans tout processus de recherche d’emploi, le temps est organisé de 3 façons :

  • La recherche « dure » : le cœur de la recherche d’emploi (CV, candidatures, réponse aux offres, LinkedIn etc.). Dans cette activité vous devez être efficace. Connaissez votre horloge biologique pour vous y consacrer au moment où votre capacité de concentration est la meilleure. N’y consacrez qu’une partie de votre temps, car sinon l’épuisement et le découragement vous guettent.
  • Les phases d’inspiration : les moments où vous renforcez votre recherche d’emploi en nourrissant vos connaissances. Ce sont des activités de créativité, de dynamisme. Ce sont les moments de networking, d’exploration, d’échanges, la visite de salons, d’événements professionnels, des lectures, l’apprentissage de la langue.
  • Les activités qui nourrissent votre énergie : là c’est très personnel. Qu’est-ce qui vous fait du bien ? qui booste votre sentiment de bien-être ? Un sport, une activité artistique, des moments entre amis, la méditation ? Prenez du temps, sans culpabiliser, pour vous ressourcer. C’est essentiel pour tenir sur le long terme.
Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille également :

Recherche d’emploi en expatriation : 8 idées reçues

Ma carrière à l’étranger : résultats de l’enquête 2023

En expatriation, soignez votre anglais !

Comment préparer un elevator pitch percutant

Coaching carrière en expatriation : foncez !

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de la carrière internationale

    Piloter sa carrière à l'international : le guide à destination des expatriés, des chercheurs d'emploi et des entrepreneurs !

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?