Vivre à Rio de Janeiro au Brésil

Expat à Rio

Ce que les copines en disent

La principale adaptation quand on arrive se fait sur la notion de temps, d’efficacité et de rapidité. Ne stressez pas car au Brésil le rythme est lent, spécialement à la caisse des supermarchés… Pour s’intégrer plus facilement, il suffit d’oublier le stress parisien, marcher au même rythme qu’eux, rajouter au minimum 30 minutes aux heures de rendez-vous et surtout s’organiser pour ne jamais faire ses courses si on est pressé ! Ou comment profiter au maximum de la vie ! La vie à Rio est riche et dynamique. Les Brésiliens sont chaleureux, n’hésitez pas le week-end à partir visiter les alentours à apprendre la samba, à préparer la caïpirinha.

Le climat à Rio

Le charme des tropiques et le calendrier de l’hémisphère sud :  l’été illumine décembre, janvier, février avec du soleil et encore du soleil ! Des températures variant entre 30° et 40°, avec quelques fortes pluies de temps en temps. L’automne se déroule en mars, avril, mai. C’est 3 mois d’été en plus avec des températures plus agréables. Il peut pleuvoir un peu plus en mars. L’hiver est en juin, juillet, aout, septembre … bouh ! On frole parfois les 15°. Rien de grave évidemment mais attention il n’y a pas de chauffage et des courants d’air partout ! Le printemps : octobre et novembre sont froids et pluvieux (T° de 19 à 25°C) mais Il de belles journées parsèment cette période.

Expat à Rio : les mots-clés pour s’y retrouver

  • La sécurité. Une règle d’or : ne jamais résister, si le voleur veut votre montre, votre sac ou vos chaussures, donnez les lui sans protester. Comme dans toutes les grandes villes, il faut faire attention à ne pas se promener avec plein de bijoux, d’argent en liquide, tout ce qui pourrait attirer l’attention sur vous. Roulez la nuit avec les vitres et portières fermées, certains quartiers craignent plus que d’autres…
  • Samba ! Les Brésiliens adorent faire la fête, sortir et ne s’en privent pas. Le nombre de restaurants, de cinémas, de théâtres, de spectacles et surtout de groupes de musique vont vous faire tourner la tête aussi sûre que la Samba. Pour avoir la liste des pièces et spectacles lisez la revue hebdomadaire « Veja »  ou sur le site de Riotur .
  • Carnaval ! Comment ne pas penser au Carnaval de Rio, le plus grand carnaval du monde et le plus grandiose ! Il faut le voir pour le croire, et surtout le vivre à fond ! Il a lieu chaque année en février, pendant 5 jours durant lesquels les écoles de Samba de la ville défilent et dansent. 2 millions de personnes s’y pressent par jour ! Pour tout savoir et prendre vos billets c’est ici !
  • Beauté – Le goût des Brésiliennes pour le soin apporté à leur corps est internationalement connu et vous n’aurez aucune difficulté à trouver des coiffeurs, esthéticiennes, coach en gym…. Se faire bichonner est un plaisir pas ruineux, profitez-en !

Les sites à connaître et à consulter avant de déménager à Rio de Janeiro

Les Groupes Facebook à intégrer

Les Français de Rio

Aussitôt Rio – les bons plans de la communauté française

Le podcast Vivre à Rio, par la Radio des Français dans le Monde

Les écoles à Rio de Janeiro

Bon à savoir avant d’inscrire vos enfants

  • Le traffic à Rio est vraiment compliqué, il est donc conseillé de choisir une école près de votre domicile… Si votre choix se porte sur  lycée français (le lycée Molière), essayez de rester dans les quartiers proches : Lanranjeiras, Leme (près de la plage), Cosme Velho (de belles maisons à louer). Il y a d’autres quartiers qui sont très chouettes aussi, ceux de la Zona Sul (Ipanema, Leblon, Jardin Botanico) mais dans ce cas sachez qu’il vous faudra une demi-heure, voire plus aux heures de pointe, pour rentrer à la maison. Même si vous engagez un chauffeur, vos enfants seront très fatigués, la circulation est chaotique à Rio.
  • Pour les plus petits (2 à 5 ans), n’hésitez pas à les mettre dans des petites écoles brésiliennes de quartiers. Il y en a partout, excellentes et bien plus adaptées au rythme des petits enfants. C’est l’équivalent de la crèche en France.

Quelques écoles

  • Le lycée Molière accueille les enfants français, francophones et brésiliens, de la maternelle au baccalauréat. Les examens français y sont préparés ainsi que le Vestibular (concours d’entrée aux universités brésiliennes). Les filières L, ES et S y sont présentes. L’année scolaire commence en mars et se finit fin novembre.
  • The American School of Rio de Janeiro Cette école offer un enseignement basé sur le système américain, avec l’IB, de la maternelle à la terminale. Elle fonctionne sur le même rythme que l’hémisphère Nord.
  • The British School of Rio de Janeiro Enseignement britannique et préparation à l’IB. De la maternelle à la terminale, répartie sur 3 sites différents. Cette école se base sur le calendrier de l’hémisphère Sud.

Plein d’autres écoles et crèches internationales sur la page de Rio Accueil

Travailler à Rio

Quelques adresses incontournables à Rio de Janiero

Le Morro dos Dois Irmãos : un point de vue magnifique sur Rio, et un endroit moins touristique que les autres monuments de la culture carioca. A faire mais attention, il faut marcher un peu.

L’institut Moreira Salles : un centre de promotion de la culture brésilienne avec de belles expos de photos, musique, littérature…

Le Plage Café : un brunch délicieux, un endroit dépaysant situé en plein cœur du Parque Lage.

Aprazivel : restaurant insolite avec une vue magnifique, une cuisine brésilienne traditionnelle qui enchante.

Le cabinet royal portugais de lecture : une des plus belles bibliothèques du monde… A ne pas rater !

Vos soutiens locaux au Brésil

Vos conseillers consulaires : Mme Marie Godefroy, M. Tulio Matencio, Mme Mélanie Montinard

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille également

Aller au carnaval de Rio : un moment magique de l’expatriation

Et si on partait vivre au Brésil ? Les 10 coups de cœur de Lili Plume

Vivre à Sao Paulo

Vivre à Belo Horizonte

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !