Vivre à Belo Horizonte

vivre à Belo horizonte

De moindre envergure que Sao Paulo et Rio, Belo Horizonte est la 6ème ville du Brésil avec environ 3 millions d’habitants, et une communauté d’expatriés français restreinte… Ici, pas de Lycée français, les enfants vont dans les écoles internationales.

Ce que les copines en disent :

Belo Horizonte est très bien placé pour des week-ends en pleine campagne ou à la montagne. Des expats font justement le choix d’un appartement en ville un peu moins cher, pour se garder plus de budget pour partir quasiment tous les week-ends. Ici la campagne est belle donc c’est rando à pied ou cheval, baignade dans les cascades et nuit dans une « poussada ». Rio n’est qu’à 1h d’avion donc il est très facile d’y aller pour le week-end. Sinon nous filons à 2 ou 3 h d’avion vers la sublime côte brésilienne et ses plages de rêve.

Ce que les collègues en disent :

Les Brésiliens aiment faire la fête. Ils sont très « show off » et aiment beaucoup montrer qu’ils ont de l’argent… Côté travail, ce ne sont pas des stressés du boulot, pour les « nerveux » c’est assez thérapeutique ! C’est quand même un pays très « américanisé » : les samedis au Centre Commercial et il ont le culte du corps.

Le climat à Belo Horizonte

le climat de Belo Horizonte est tropical, tempéré par l’altitude, avec une saison des pluies de novembre à mars et une saison sèche de mai à septembre.

Vivre à Belo Horizonte : quelques mots-clés pour s’y retrouver

Sécurité : Éviter les maisons isolées et le quartier nord de la ville. Il y a des règles de sécurité à apprendre et à respecter. Si on fait attention à ne pas attirer l’attention et si on ne prend pas de risque inutile on a une vie normale.

Trafic : La circulation est très dense et la conduite très très dangereuse. Il est classique de doubler à droite, de slalomer, de conduire sans clignotants (ils sortent leur bras par la fenêtre pour indiquer la direction dans laquelle ils vont tourner). Le plus dangereux sont le mauvais état des routes et les obstacles qui peuvent rester sur une route plusieurs jours.

Aide à domicile : Les femmes de ménages s’appellent des « Empregada » et il y en a beaucoup. Les nounous s’appellent des « baba ». Le plus souvent les expat’ ont une empregada (2 ou 3 fois par semaine) qui fait aussi office de baba. 

S’expatrier à Belo Horizonte : les sites à connaître

L’alliance française de Belo Horizonte

Un groupe Facebook généraliste sur le Brésil : les Français au Brésil

Et parce qu’une expat prévenue en vaut deux… la fiche pays du Quai d’Orsay à consulter

Les écoles de Belo Horizonte

  • L’École américaine de Belo HorizonteÉcole basée sur l’enseignement international américain, propose plusieurs diplômes donc l’IB, le diplôme brésilien et le APCapstone diploma. Enseignement de la maternelle à la terminale. Ils suivent le calendrier de l’hémisphère nord.
  • Maple BearCette école offre un programme éducatif basé sur le curriculum canadien, offrant aux étudiants une éducation bilingue (portugais et anglais) de la maternelle au lycée.
    Collège international Santa MariaCette école propose un enseignement basé sur le programme international de l’Organisation du Baccalauréat International (IB), offrant une éducation bilingue (portugais et anglais) de la maternelle au lycée.

Il y a d’excellentes écoles privées brésiliennes (les Maristes, Sto Agustino). Ils n’ont école que la 1/2 journées. Les parents choisissent le matin ou l’après-midi.

Travailler à Belo Horizonte

D’expat à expat : les bons plans à connaître

Minas tennis club : le plus beau et grand club de sport de la ville.
Café com Letras : un café littéraire animé proposant des boissons de qualité, des événements culturels et une atmosphère accueillante.
Mercado Central de BH : un marché animé offrant une variété de produits locaux, de plats traditionnels et d’artisanat.
Centro Cultural Banco do Brasil (CCBB) : Un centre culturel dynamique offrant des expositions d’art contemporain, des spectacles de théâtre, des concerts et des projections de films.

Vos soutiens locaux au Brésil

Vos conseillers consulaires : Mme Marie Godefroy, M. Tulio Matencio, Mme Mélanie Montinard

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille également

Vivre à Rio

Vivre à Sao Paulo

Vivre au Brésil : 10 coups de coeur

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?