Expatriation à Dubaï – fiche pratique

Vivre à Dubai FemmExpat

Une expatriation à Dubaï ? Foncez ! Derrière ses airs de Disneyworld artificiel, Dubaï offre une vie de famille agréable et unique. Au carrefour de tous les mondes et de toutes les cultures, Dubaï est une destination extrêmement riche. Et même si culturellement, ce n’est ni Paris ni New York, il y a de quoi faire et explorer si on est un peu curieuse, en allant voir ce qui se passe dans les Emirats voisins et de l’autre côté des frontières d’Oman.

Dubaï, la ville de la démesure

Ce que les copines en disent

Expatriation à Dubaï

« Soleil et plage toute l’année, sécurité irréprochable et ville « kids friendly ». Cette qualité de vie a un coût, tout est cher ici !

Ce que les collègues des copines en disent

Expatriation à Dubaï

« La qualité de vie et les innombrables activités du week-ends, tout ça a un prix et à Dubaï on ne compte pas ses heures de travail. Depuis 2022, les jours de week-ends sont alignés avec l’Occident mais il n’est pas rare de travailler 6 jours sur 7…« 

Ce que les boîtes en disent

Expatriation à Dubaï

« Le contexte économique est à nouveau favorable dans l’Emirat et l’esprit d’entrepreneuriat y est très développé et valorisé. C’est ce qu’ont compris les étrangers qui arrivent en masse du monde entier pour tenter leur chance à Dubaï. De nombreux secteurs offrent des opportunités professionnelles importantes pour les expatriés, hommes et femmes.« 

S’expatrier à Dubaï : des mots et des chiffres pour s’y retrouver

  • Des records délirants : la tour Burj Khalifa de 830m de haut, une autoroute à 7 voies la plus large du monde, un hôtel « 7 étoiles » avec ascenseur plaqué or, une piste de ski couverte…
  • Des îles artificielles : Les Palm Islands, The World, sont autant de constructions qui ajoutent quelques km de littoral à la ville… Il faut le voir pour le croire.
  • 90%. C’est la proportion d’étrangers que Dubaï compte parmi sa population ; par conséquent, la préservation de la culture locale est un enjeu majeur, au même titre que le développement économique et le rayonnement de l’Emirat sur la scène internationale. Cette orientation tend à développer une identité forte chez ses habitants aux profils pourtant très variés. Il est également important de noter que les expatriés y jouissent d’une relative liberté, ce qui est loin d’être le cas dans beaucoup de pays voisins.
  • Couverture médicale : attention, la couverture médicale est obligatoire et doit être comprise dans le package proposé par votre entreprise. Mieux vaut être bien assuré car à Dubaï, la santé est un véritable business et il faut souvent y mettre le prix. Les remboursements des frais médicaux peuvent devenir un véritable calvaire. Les assurances santé refusent facilement le remboursement de soins qu’elles considèrent non justifiés. Nous vous conseillons de vérifier vos prescriptions et de valider en amont sa prise en charge auprès de votre mutuelle. Voir l’article de notre partenaire.
  • Ville cosmopolite et tolérante… Mais aussi : Dubaï, Emirat musulman avec ses règles et ses principes. Une des composantes de son identité est la religion. A Dubaï, la laïcité n’est pas de mise, le corps est de préférence caché, et les règles ne sont pas négociables.
  • Ne vous laissez pas piéger par les apparences très « occidentales » de Dubai. C’est un pays musulman et en cas de problème il faut savoir que la « charia » s’applique en matière de droit de la famille notamment… S’habiller de façon à respecter les susceptibilités de nos hôtes, s’abstenir de toute démonstration d’affection en public. Ne pas manger, boire ou fumer en public pendant la période de Ramadan. Toutes les communautés vivent en très bon terme (indienne, arabe, occidentale) chose rare de nos jours mais il faut toujours garder en mémoire que Dubai est un pays musulman et respecter les us et coutumes.

👉 Lire aussi : Vivre à Dubaï : les bons plans pour une expat réussie – Témoignage

Les sites utiles pour son expatriation à Dubaï

Les sites et réseaux spécial expatriation à Dubaï

Les groupes Facebook d’expats à intégrer sans hésitation :

Les sites généralistes

Les écoles : pour une expatriation à Dubaï réussie

Vivre à Dubaï : trouver une école francophone :

Six établissements coexistent et se répartissent dans différents quartiers :

3 Lycées français homologués :

1 école libanaise :

des école bilingue français-anglais :

Les écoles anglophones et internationales à Dubaï – attention aux différents curriculum

Dans le milieu anglophone, il faut faire la distinction parmi les différents curricula proposés :

  • International Baccalaureate (IB)
  • National Curriculum of England (UK)
  • Système Américain

> Pour s’y retrouver dans le jargon de l’éducation, consulter l’article « Abécédaire de l’éducation en expatriation »

Quelques bonnes adresses de restos

Travailler à Dubaï

Pour tout savoir sur les permis de travail des conjoints aux Emirats Arabes Unis : la fiche de Permits Foundation

Vos conseillers consulaires à Dubaï

Les conseillers consulaires à Dubaï : Laurent RIGAUD, Gilles GRIMA, Isabelle MORIOU, Guillaume NASSIF, Herve SEROL.

Bouton abonnement NL FXP
https://ae.ambafrance.org/Conseillers-de-l-Assemblee-des-Francais-de-l-Etranger-Conseillers-consulaires

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !