Mon congé maternité en Suisse

maternité_suisse

Emmanuelle, qui réside et travaille en Suisse, nous raconte comment se passe son congé maternité en Suisse suite à la naissance de son 2ème enfant.

« Ayant eu mon deuxième enfant en Suisse, j’ai pu faire la différence entre un congé maternité français et un congé maternité Suisse. Je réside près de Lausanne, à Morges dans le Canton de Vaud.

Quelles différences entre un congé maternité français et un congé maternité suisse ?

Tout s’est bien déroulé pendant ma grossesse, et j’ai apprécié le système suisse avant l’accouchement car bien qu’aucun « réel » problème m’empêchait de travailler, j’étais fatiguée. Or avant l’accouchement, on parle en Suisse d’arrêt de travail et non de congé maternité qui lui ne démarre qu’après la naissance.

En Suisse, j’ai pu donc bénéficier d’arrêts de travail à temps partiel, c’est-à-dire que pour la naissance prévue en Octobre, j’ai pu réduire mon temps de travail dès le mois de Juillet de 20%, en Août de 40% et en septembre de 60% et ensuite 100% un mois avant l’accouchement. Cette diminution progressive, est vraiment un plus pour la future Maman qui gère mieux et son travail et sa fatigue, et pour l’entreprise qui est en mesure  de trouver en douceur « la » solution pour le remplacement pendant le  congé maternité.

Côté rémunération, le temps travaillé était payé par l’entreprise, et le temps à la maison payé par l’assurance sociale de base, obligatoire en Suisse.

Le code du travail suisse accorde ensuite 14 semaines de congé maternité, temps qui peut être prolongé en accord avec l’entreprise. Par ex : j’ai pu moi bénéficier de 16 semaines avec mon entreprise.

Pendant le congé maternité, la rémunération est de 80% du salaire mais avec le plafond d’un maximum de 172 Francs Suisses par jour. Si ce plafond mensuel  est en dessous des 80% du  salaire l’entreprise peut compléter  jusqu’à 80% voire 100% du salaire ! Cela se négocie.

J’ai trouvé que le système Suisse est plus intelligent que le système français où on a 6 semaines avant et ensuite simplement 10 semaines (retour au travail avec un bébé de deux mois et demi !) , et surtout le temps partiel avant l’accouchement qui est la solution gagnant/gagnant pour la future Maman et l’entreprise. »

Emmanuelle D. Morges Février 2013

Bouton abonnement NL FXP

Pour en savoir plus : https://www.travailler-en-suisse.ch/conges-maternite-suisse.html

Nos expat coachs basées en Suisse

veronica de la fuente

Veronica de la Fuente – Genève

Chilienne, expatriée à São Paulo et Genève. Coach Senior accrédité ICF, formé par Integrate Coaching Institute au Brésil.
Spécialiste du coaching interculturel, certifié COF par Phillippe Rosinski. PNL, Constellations et Coaching Systémique. Pour découvrir son parcours et ses articles, rendez-vous ici !

Helene Thierry

Hélène Thierry – Lausanne

Française, expatriée en Suisse. Être active professionnellement fait partie de votre équilibre expatrié.e ? Coach en développement professionnel, mon moteur est de vous permettre de (re)trouver votre dynamique pro pendant et au retour de votre expatriation. Faites de votre aventure une opportunité professionnelle aussi pour vous ! Pour découvrir son parcours et ses articles, rendez-vous ici !

FemmExpat vous conseille de lire :

Votre protection sociale à l’étranger : l’expatriation au féminin

Suisse : à connaître avant de partir

Travailler en Suisse

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?