Singapour : à savoir avant le départ

Singapour expatriation

Une expatriation à Singapour c’est un peu un cadeau. La Cité-Etat est réputée pour sa sécurité, son style de vie luxueux couplés à des opportunités professionnelles de premier plan. La communauté française y est importante. Avec un peu moins que 13000 inscrits au consulat, elle est la seconde d’Asie après la Chine. 

Singapour, l’expat de rêve…

Ce que les copines en disent

comment s'habiller à Singapour

Vivre à Singapour c’est profiter d’une vraie ville, du soleil et de la mer, d’avoir une nounou pour les enfants et des tonnes d’activités et de voyages à faire le wee-ends… Il faut juste pouvoir se le permettre !

Ce que les collègues des copines en disent 

Expat à Singapour

Singapour est une île dont la taille est équivalente à Paris et la petite couronne. 5,5 millions d’habitants seulement dont environ 20% d’étrangers mais les expatriés occidentaux y sont très minoritaires. La population locale est d’origine chinoise (74%), malaise et indienne.  C’est aussi l’une des plus grandes places financières au monde et un champion du transport maritime.

Ce que les boss des collègues en disent 

Singapour

Singapour attire par sa stabilité politique, son régime autoritaire éclairé qui favorise le développement économique, l’innovation, l’éducation… La corruption est proscrite et l’administration extraordinairement efficace…comme la Police. L’anglais est une des quatre langues officielles avec le mandarin, le malais et le tamoul. Il est parlé par tous même si l’accent Singlish est parfois déroutant.

Le climat à Singapour

Singapour vit un éternel été entre 32 et 35 degrés en moyenne et des journées invariablement de 12h. Il n’y a pas réellement de saison des pluies même si décembre et janvier sont les mois les plus pluvieux. Il pleut en général chaque jour parfois de façon très violente. Et l’humidité y est constamment supérieure à 80% comme votre brushing ne manquera pas de vous le rappeler. La climatisation étant omniprésente (restaurant, cinéma, particuliers, taxis) mettez systématiquement dans vos bagages de quoi couvrir vos épaules et la gorge.

Comment s’habiller à Singapour ?

Singapour est un pays chaud, entre 23 et 33 degrés tout au long de l’année, et humide. Les vêtements adaptés doivent être en coton, lin, tous les tissus naturels et évitez les tissus synthétiques. Des tenues légères et facilement lavables. La climatisation étant omniprésente (restaurant, cinéma, particuliers, taxis) mettez systématiquement dans vos bagages de quoi couvrir vos épaules et la gorge. Il peut pleuvoir beaucoup donc des vêtements de pluies légers sont utiles ainsi qu’un grand parapluie. Au demeurant, on trouve de tout, y compris les grandes marques pour celles qui veulent s’habiller chic ( Prada, Chanel, Vuitton ..) mais aussi cher qu’en France. Il vaut mieux les acheter avant le départ en profitant de la détaxe. Les grandes tailles ne sont pas toujours faciles à trouver (y compris pour les chaussures) mais il est possible de faire tailler ses vêtements sur mesure auprès des couturiers de quartiers (notamment à Chinatown).

Singapour : les mots-clés pour s’y retrouver :

Cosmopolite : 76,8% de chinois ; 13,9% de malais ; 7,9 d’indiens et le reste occidentaux et travailleurs immigrés. Toutes les religions pratiquées par la population cosmopolite sont représentées : taoïste, bouddhiste, hindou, musulmane, catholique (une paroisse francophone très active et sympathique). On y parle le Mandarin, l’anglais, le tamoul et le malais.

Vert: Vous serez frappé par l’omniprésence de la nature à Singapour. Les grands arbres, les palmiers, les fleurs font partie du paysage urbain. Le gouvernement poursuit la vision de City in a Garden progressivement remplacée par City in Nature. En 2030, chaque résident sera à moins de 10 mn à pied d’un espace vert.

Shinglish : Si vous venez d‘arriver, vous avez sûrement entendu parler du Singlish (contraction des mots Singapore et English) ? C’est LE dialecte singapourien qui intègre mots et expressions empruntés notamment au Hokkien (dialecte chinois)  et au malais. Les mots Lah ou Loh en fin de phrase en sont les exemples les plus connus.

Singapour : les sites à connaître

  • Accueil Singapour – Le dynamique accueil du réseau FIAFE est très actif !
  • Singapour Live – Un site animé et mis à jour avec des idées de sorties et de voyages. Sans oublier leurs billets d’humeur si savoureux ! On adore !
  • Voir aussi : Alliance Française Singapour
  • Paris-Singapore – Un site très complet animé et mis à jour régulièrement depuis 2013. Plein d’infos pratiques.
  • Pour les enfants, KiddoTrip un site qui propose des fiches visites pour enfants

Les groupes Facebook à intégrer

Singapour Nanas – Un groupe de plus de 10000 membres – groupe bénévole d’entraide, d’échange de bons plans, d’adresses pour les nanas francophones à Singapour.

Singafrog le Forum des Français à Singapour est un groupe d’entraide, discussions, apéros-rencontres, échanges de bons plans, voyages, travail, enfants, etc. entre francophones et francophiles résidant à Singapour.

Les écoles à Singapour

  • Les écoles internationales pullulent à Singapour, beaucoup préparent à l’International Baccalaureate (IB) avec d’excellents résultats aussi. Le choix de l’école est un vrai job tellement le choix est grand. Les prix le sont aussi.
  • L’accès aux écoles locales est possible mais passé la maternelle, il est compliqué d’accéder aux « bonnes » écoles ou tout simplement celles qui sont proches de la maison. La pression scolaire que subissent les enfants singapouriens découragent aussi certains parents.

International French School
Le lycée français rebaptisé l’International French School of Singapore (IFS) accueille plus de 3000 élèves de toutes nationalités de la maternelle à la Terminale. Il suit le système français avec certaines classes bilingues. Les locaux sont grands et modernes. Les élèves disposent de très beaux terrains de sport, piscine et gymnases. Les résultats au bac sont excellents. Environ 50% des élèves poursuivent des études supérieures en dehors de France. Très peu restent étudier à Singapour. Pour en savoir plus sur le bâtiment durable et eco responsable de lIFS , c’est par ici…

Play2see / CNED
Un centre de stages et d’enseignement de français qui offre du soutien aux enfants qui suivent les cours du CNED en homeschooling. Lire aussi le portrait de Stéphanie qui a lancé Play2see

La Petite école
Homologuée par le Ministère de l’Education nationale, La Petite Ecole Singapour enseigne le programme français de l’Éducation nationale, en français et en anglais. Pour chaque classe de la Toute Petite Section au CP, deux enseignants titulaires natifs assurent les cours, chacun dans sa langue maternelle.

Travailler à Singaopour

Pour travailler, plusieurs types de visas sont possibles en fonction de votre salaire. Pour les conjoints, sans emploi à l’arrivée, il n’est pas si facile de trouver un job. Le visa du conjoint appelé Dependant Pass ne permet pas de travailler facilement.

Lire aussi : Travailler à Singapour

Pour tout savoir sur la sécurité sociale à Singapour :

  • le Central Provident Fund (CPF) : un système de capitalisation individuelle obligatoire pour les Singapouriens et qui n’est pas ouvert aux étrangers non-résidents permanents.
  • le Supplementary Retirement Scheme (SRS) : un autre régime, adapté aux non-Singapouriens n’ayant pas statut de Permanent Resident. Employeur et employé peuvent cotiser.

Pour en savoir plus sur ces différents régimes, rendez-vous sur le site du Quai d’Orsay

Et pour les permis de travail, rendez-vous sur le site du Permits Fundation

Les bonnes adresses des expats

Konditori : pour les meilleurs croissants.
Level 33 : Le bar avec la meilleur vue.
Din Tai Fung : Les meilleurs Dim Sums de la ville
Singapore City Gallery : pour se rendre compte de l’incroyable réussite de la Cité-Etat.

Vos soutiens locaux à Singapour

Vos conseillers consulaires :

M. Aurélien COGNON – aurelien.cognon@gmail.com et a.cognon@conseiller-fde.fr
Mme Belma YEBKA Facebook : https://www.facebook.com/EnsembleaSingapour
M. Remi PROVENDIER- remi.provendier@ensembleasingapour.com
Mme Laurence HURET- laurence.huret@gmail.com

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille également

Vivre à Singapour – Témoignage

Singapour en 2022

Maternité à Singapour

Travailler à Singapour

Récit d’une quarantaine à Singapour

Singapour – fiche pratique à savoir avant le départ

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !