Les bons achats à faire avant le départ

Les bons achats à faire avant le départ

Les bons achats à faire avant le départ en expatriation… Les expats les plus expérimentées vous répondront : « rien, il faudra tôt au tard se passer de vos habitudes en France. » D’autres, vous répondront « de la bienveillance, de la patience et de la sagesse pour savoir profiter de chaque instant ! ». Alors bien sûr, cela dépend du pays où vous vous rendrez, bien sûr qu’un colis Amazon est vite arrivé. Cependant, des vêtements au petit matériel électroménager, en passant par la pharmacie, le chocolat et les cahiers rayures Seyès, il y a quelques indispensables qu’il est encore temps de caler dans votre déménagement. Pour être bien sûre de ne pas passer à côté de quelque chose, le mieux est de contacter une personne déjà présente sur place pour vous renseigner !

Les achats vestimentaires

Tout va dépendre dans quel pays vous partez mais voici quelques recommandations d’achats à faire avant un départ :

Les chaussures

  • Les chaussures pour les enfants, surtout les petits. On trouve peu d’équivalents sauf en Europe et pas dans tous les pays. Donc utile de prévoir pour une année les chaussures. Dans certains pays, c’est le stock de chaussures pour toute la famille qu’il faudra prévoir, car on ne trouvera pas la qualité sur place. (ex : les pays d’Afrique, à part les tongues ou samara, très peu de choix).
  • Pensez aussi à acheter de bonnes chaussures de marche, bien adaptées à chaque membre de la famille, si vous comptez faire des randonnées. (sauf en Amérique du Nord où vous trouverez un large choix)
  • Pour les femmes chaussant du 39 ou plus, en Asie, il est difficile de trouver des chaussures a sa taille, c’est un peu au petit bonheur la chance.

Les sous-vêtements en coton

Utilisé depuis des millénaires, le coton reste encore la fibre la plus largement employée malgré le développement des fibres synthétiques. Confortable, non rugueux, limitant les risques d’allergies, le coton a aussi l’avantage de bien laisser respirer la peau et de permettre à la sueur de s’évaporer.

C’est même indispensable si vous partez pour des pays chauds pour les adultes et les enfants, c’est toute la famille qui se met au coton !
Si vous partez en Asie, par exemple, et si vous faites plus de 85B ! Méfiance, stockez !

Les maillots de bain

Vous trouvez en France, un grand choix de maillots de bain pour toute la famille. Si vous partez pour des pays où vous avez la chance de pouvoir vous baigner en piscine, avoir son stock avant de partir est une bonne chose, car en piscine, les maillots s’usent vite. C’est aussi une question de goût, on ne trouve pas toujours à l’étranger, ce qui nous va bien !

Aussi, si vous êtes très grande et partez en Asie, prévoyez quand même suffisamment de vêtements, car les asiatiques sont assez petits, mais vous pourrez toujours vous faire faire du sur-mesure.

Petit électroménager : vous n’y penserez peut-être pas

👉Prévoyez un transformateur électrique si le courant de votre pays d’accueil est différent !

La yaourtière

Le yaourt est un aliment de base chez nous. Or dans beaucoup de pays on ne trouve pas l’équivalent ! Ou alors à des prix assez exorbitants. La solution si vous êtes consommateur c’est d’emporter une yaourtière que vous trouverez dans de nombreux magasins et de faire vos yaourts vous-même pour le plus grand plaisir de toute la famille. Un yaourt c’est du lait et des ferments lactiques : vous vous procurerez le ferment lactique pour démarrer votre production en grande surface ou chez le pharmacien. Une bonne référence : la Multidélices de SEB.

La machine à pain, la cocotte-minute et l’appareil à raclette

Le pain est l’aliment de base de tout français. Vous trouverez dans beaucoup de pays des boulangeries françaises mais probablement pas au coin de votre rue, comme en France. D’où l’idée de faire votre pain vous-même si vous êtes consommateur, vous êtes ainsi votre propre boulanger. Lire aussi : du bon pain maison en expat, c’est possible !

La Cocotte-minute (ou autocuiseur) n’est pas indispensable, mais si vous êtes une inconditionnelle, anticipez avant votre départ !

Enfin, pensez à vous équiper d’un appareil à raclette : soirée à thème réussie une fois sur place ! (Restera à trouver le fromage…)

Le déshumidificateur

Dans certains pays très humides dont les maisons n’ont pas de chauffage, (ex : le Maroc) il est bon d’avoir un déshumidificateur qui l’hiver permettra de sécher la maison et de la rendre ainsi moins fraîche ! Ces appareils aussi permettent de garder au sec, le linge et les souliers, et empêcher toute moisissure (ex : Singapour)

Selon les destinations, du matériel électronique

Un clavier AZERTY si vous comptez vous fournir sur place en matériel informatique. Et dans certains pays, le moindre adaptateur USB, ou câble peut être assez cher. Pour les départs en Afrique, pensez : ordinateur, téléphone, lampe de poche, piles et écouteurs…

La pharmacie : quels médicaments acheter avant le départ ?

Pour vous faciliter la vie, prévoyez 3 à 6 mois de médicaments pour vous donner le temps de trouver l’équivalence locale.

  • Pilule contraceptive, paracétamol, antihistaminique de base, anti-diarrhée, antiseptique intestinal, Spasfon, aspirine effervescente, Doliprane en suppositoire (pour enfants), Sérum physiologique et Eosine en dosettes, Biafine, pansements, antiseptique, arnican.
  • Si vous avez des petits, prenez une réserve du Paracétamol en sirop dont ils sont habitués : certains refusent de prendre l’équivalent local !
  • Aspi-venin, produits anti-moustiques, tampax super plus, parapharmacie solaire, cire à épiler, dissolvant dans certains pays.
  • Pour votre bébé, emportez une série de sa tétine préférée. Cela évitera la panique quand elle sera trop abîmée et qu’il faudra la remplacer.
  • Notez aussi que vos crèmes et produits de parapharmacie coûteront beaucoup plus cher à l’étranger, pensez à en faire une réserve avant de partir !
  • Shampoings et lotions anti-poux pour enfants, peignes antipoux.
  • Produits homéopathiques (on ne trouve pas du Sédatif PC en Belgique par exemple…)
  • Produits pour laver les fruits et les légumes de type bicarbonate  (certains pays Asie, Afrique,Amérique sud) : pastilles pour purifier l’eau si vous partez en excursion.

Alimentaire : ces petites choses qui pourront vous manquer

  • Pour les adeptes de pâtisserie maison : chocolat pâtissier (à cuire), levure chimique en sachet, farine sans gluten si besoin,
  • Pour les habitués : Ricoré, Poulain, bonbons Haribo, Carembar, pom’potes
  • Pour les plaisirs gustatifs : de bonnes conserves (foie gras, truffes pour des dinettes délicates sur le pouce), de la moutarde de Dijon, des cornichons, de la tisane, crème de marron Clément Faugier, des petites boîtes de pâtés Comtesse Dubary.
  • Et comme toujours pour les français du saucisson et du fromage, des bonbons Haribo (surtout si vous aimez ceux à la réglisse), des Carambar.
    Herbes séchées (comme le thym, ciboulette, estragon, herbes de provence…)

Attention de bien vérifier avec votre destination si les denrées alimentaires sont autorisées à l’entrée. Et n’oubliez pas votre cahier avec vos recettes préférées pour partager avec les futures copines ou faire connaître aux locaux les bonnes recettes de chez nous.

D’autres petites choses utiles

Photos d’identité

Pensez à emporter des photos d’identité de chaque membre de la famille, cela vous facilitera la tâche si on vous en demande en arrivant.

Lire aussi : « Et quand on part, on n’oublie pas… les photos« 

Fournitures scolaires à acheter avant le départ

Le fameux cahier Seyes ! Réglure propre aux cahiers français, inventée par un libraire-papetier de Pontoise, Jean-Alexandre Seyès, et déposée en tant que marque en 1892. Depuis tous les petits français de France, de Navarre et souvent de l’étranger doivent se procurer le fameux cahier Seyes à quadrillage ! Certains établissements à l’étranger peuvent vous le procurer, mais il vaut mieux partir avec son stock, c’est moins cher.

On peut aussi faire provisions de stylo à encre, et d’effaceurs, agenda scolaire et patafix ! Les listes sont données en général par les lycées français de l’étranger.

Moustiquaire, savon de Marseille et éponges

Si vous partez ou comptez aller dans des zones paludéennes, pensez à acheter avant de partir de la moustiquaire au mètre (vieux campeur).

Le savon de marseille est très utile pour enlever les tâches résistantes, il n’a pas son pareil dans le monde ! Des éponges genre Spontex avec gratgrat, dans certains pays on ne trouve que des éponges synthétiques.  

Loisirs et culture

Livres et DVD

Vous en trouverez sur place si vous disposez dans votre ville d’une alliance française, mais peut-être pas les derniers sortis. Donc partez avec quelques livres et DVD que vous pourrez échanger au sein de la communauté francophone.

Jeux de société et jeux pour les enfants

Emportez quelques basiques si vous ne les avez pas, quelques jeux pour les enfants pour l’année à venir (pensez aux futurs anniversaires etc.) : monopoly, mille bornes, la collection des ‘je suis la maîtresse’ ou ‘je suis le vétérinaire’ etc. Les fiches devinettes par âge de la collection ‘play bac’.

La jolie idée en +

Des petits cadeaux bien français a donner aux personnes qui vous aident lors de votre arrivée, ou même plus tard… savon de Marseille, spécialités de votre région. Une boîte de caramels au beurre salé dans une boîte décorée feront toujours plaisir.

Femmexpat vous conseille de lire :

Des livres et des malles

Vos Archives – Documents Administratifs à conserver

Choisir son déménageur

Bouton abonnement NL FXP

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !