Choisir son déménageur et comment bien négocier !

Choisir son déménageurMovida, moving… Pour vous, ça veut dire « surfer sur la crête ». Pour votre déménageur, c’est plutôt « Ma petite dame il va falloir bouger ton 36 fillette si tu veux qu’on débarrasse ton plancher ».

Darwin a longtemps étudié toutes les espèces préhistoriques mutantes. Mais comment se fait-il que la faculté, elle, n’ait pas jugé bon de se pencher sur le complexe de l’escargot ? A savoir, la translation rampante de la famille qui se meut avec sa maison sur le dos. Car à l’instar de ces sympathiques gastéropodes ,quand on doit se bouger, on en bave. Après un petit hoquet d’incompréhension, on va vite se mettre au diapason de ces virils sudoripares.


Le rendez-vous commercial

Organiser la transhumance ne s’improvise pas.

 Le choix du prestataire requiert une vigilance toute particulière. Puisque c’est à lui que nous allons confier ce qui a fait et est une partie de notre de vie : nos biens. Il devra les cornaquer d’un point A à un point B avec une attention digne d’un accoucheur. Il sera tout autant responsable de la table marquetée que du container de Legos du petit dernier. Ils n’ont certes pas la même valeur marchande. Mais sentimentalement, sûrement. Et le désespoir de l’un sera comparable à l’autre en cas de malheur.

On contacte trois sociétés de transport pour l’établissement des devis.

Une première puisqu’il en faut une, une seconde à titre comparatif et une troisième qui permettra non seulement de museler notre paranoïa mais aussi d’avoir des éléments de négociations face aux deux précédentes.

La société vous envoie un commercial

Bien propre sur lui pour qui rien n’est jamais un problème, et qui a des réponses forcément à toutes vos interrogations. Il fait le tour de votre domaine d’un air entendu, d’un œil panoramique évalue vos besoins et statue sur vos nécessités. STOP ! Là, on repart à zéro et avec lui on fait scrupuleusement le tour des pièces, mètre en main. Il prend note sur un bordereau des cotes qui lui serviront au cubage. Et comme nous ne sommes pas nées de la dernière averse, on lui demande le même formulaire pour accorder nos notes. Tout de suite il va sentir qu’une discussion one to one avec vous va relever du kickboxing commercial.

Comment juger

Vous pouvez lui faire comprendre que tirer les prix à la baisse, ça tout le monde peut le faire, mais que vous jugerez in fine sur les garanties qu’il vous offrira sur la prestation proprement dite. Temps estimé de la manutention, coffrage du mobilier (attention au volume, plus il y a d’emballage plus le cubage sera important : trois mètres de papier bulle pour un verre à liqueur c’est un brin excessif et un vase Ikea qui prend 1/5 du container ça vous le ramène au prix du Murano…), dates de prise en charge, de livraison, l’intermédiaire, les contacts dans le pays, le dédouanement, qui et combien de personnes pour le déballage, les assurances, vous voulez des déménageurs professionnels et pas des mickey d’intérimaires, un chef d’équipe.

Votre commercial qui au début était du genre j’t’embrouille et j’t’en barbouille va vite comprendre qu’on ne vous la fait pas .

Alors qu’il croit en avoir fini avec vous, vous sortez votre plan B.

Le but n’étant pas d’atomiser sa conscience professionnelle mais d’envisager une solution bis en lui faisant miroiter l’appât du gain, une partie de vos biens en garde-meubles. Les commerciaux aiment bien le garde-meubles. Pour eux c’est quasi tout bénef, de la balle, un minimum de manutention pour une rentabilité maxi. Donc on repart dans la maison avec les pastilles rouges pour ce qui part et les vertes pour le garde-meubles.

Et on recommence avec les deux suivants en posant cette fois toutes les questions que vous auriez omis pour le premier et qu’il vous a involontairement suggérées. Il y a fort à parier que le troisième vous propose un poste de commercial à l’issue de l’entretient tant vous lui paraîtrez pro.

Comparaison des devis

Par une curieuse alchimie et une géométrie variable de vos biens, le cubage peut varier de façon extrêmement inattendue chez l’un ou chez l’autre. Avec vos trois cubages vous mettez le tout dans la calculette, vous agitez bien fort et elle vous sort une moyenne acceptable. A moins d’avoir 90% de pas de pif et 10% de pas de bol vous étiez arrivée à une estimation peu ou prou équivalente.

Le cubage c’est bien mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Aussi et même si c’est un poil compliqué vous vous faîtes un beau tableau Excel et vous comparez toutes les prestations : Cubage, délais, conditions de livraison, équipe, encadrement, intermédiaires, correspondants locaux sont autant d’éléments à prendre en compte. Pour le garde-meubles, les conditions de stockage, et le coût aussi que représente le fait d’aller rechercher des meubles entre deux (ex : quand le grand s’installe en France et qu’il faut meubler son joli studio !)

N’hésitez pas aussi à négocier plutôt des prestations supplémentaires pour le même prix au lieu de faire baisser le coût du déménagement.

Femmexpat vous conseille de lire :

Les bons achats à faire avant le départ

Des livres et des malles

Vos Archives – Documents Administratifs à conserver

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !