Rabat : à savoir avant de partir

rabat

Vous partez à Rabat ou vous y êtes déjà ? Retrouvez toutes les bonnes adresses et bons plans de la ville et ses alentours. Mais également tous les contacts utiles pour vivre à Rabat avec les adresses des différentes associations franco marocaine, les écoles, ainsi que des contacts de médecins et hôpitaux

Préparer son expat à Rabat

Choses indispensables à emporter

Nous pouvons tout trouver pour la vie quotidienne et la logistique de la maison. Il y a quelque fois des délais de réapprovisionnement. Produits chers, voire très chers : champagne, parfum, produits de beauté et solaires, fromage et charcuterie. Produits bas de gamme ou de mauvaises qualités : imperméables, parapluie, polaires. Les appartements et les villas sont mal ou peu chauffés. Prévoir des déshumidificateurs pour préserver la qualité du linge et des vêtements.

On peut aisément trouver un large choix de vêtements, chaussures, et autres équipements, cependant, avec la taxe à l’importation, les prix sont plus élevés qu’en Europe. Si vous le pouvez, achetez le maximum de vêtements lors de vos séjours en France afin de faire des économies.

En effet, la taxe d’importation est passée à 40 jusqu’à 50 % sur les produits venant de l’étranger. L’inflation a également fortement impacte le prix du panier moyen.

La trousse à pharmacie

Il est inutile de prévoir une trousse à pharmacie particulière, sauf si vous prenez un traitement sur le long terme. Prévoyez aussi de venir avec votre ordonnance, au cas où vous auriez besoin de racheter votre traitement sur place. Sinon, dans les pharmacies, on trouve globalement tous les médicaments nécessaires au quotidien.

Mais attention quand même, pour les médicaments, prévoir qu’il y a des médicaments ou des dosages qui n’existent pas au Maroc ! il peut également avoir des ruptures de stocks, donc en cas de traitement au long court il faut être vigilant. 

Les opticiens sont aussi très bien fournis en lentilles de contact (bon à savoir pour ceux qui en mettent), et vous pourrez faire contrôler votre vue chez un ophtalmologue sans aucun problème. Dans l’ensemble, les professionnels de santé sont très bien formés et possèdent d’ailleurs souvent des appareils dernier cri et à la pointe des dernières technologies.

Documents administratifs

Dossier de votre Banque, livret de famille, permis de conduire, pièces d’identité, votre carte de mutuelle, les dossiers santé de la famille, les dernières radios, vos 3 dernières déclarations de revenus ou des copies, et vos avis d’impositions ou des copies, photos identité pour le début.

Les vêtements conseillés

Au quotidien, les tenues de ville – décontractées sont de mise ici. Il fait bon la majeure partie du temps, aussi vit-on en vêtements d’été presque 10 mois sur 12. Mais, il ne fait jamais très chaud car la proximité de la mer joue. L’hiver est très clément, mais le climat s’il est agréable est toute même rafraîchi entre novembre et mars.

Si le climat r’bati est relativement doux, même en hiver, il faut tout de même prévoir des vêtements chauds car l’humidité rafraîchit l’air. Prévoir donc de prendre des pulls et des manteaux pour affronter les quelques semaines fraîches. Cependant, dans les villes côtières (Rabat, Casablanca), l’humidité s’installe facilement dans les maisons l’hiver ; on s’en protège par de bons pull-over.

Les fournitures scolaires

Sur les fournitures scolaires, on trouve de tout maintenant à Rabat et des librairies bien achalandées ont fait leur apparition. Par contre le dp tix des livres restent chers à cause des taxes d’importation. On trouve aussi à Casablanca, et on peut aussi les commander.

Les écoles proposent des listes de matériel en achat groupés avec des réductions. 

Permis de conduire

Le permis français ou international permet de circuler pendant 1 an, au delà on est considéré comme conducteur sans permis. En cas d’accident avec dommage corporel, c’est directement la case prison. Donc, le permis peut être échangé contre un permis marocain, mais il faudra redemander un permis français au retour. Sinon la pratique la plus courante consiste à repasser le permis de conduire ici. Un coût autour de 300 euros, une immersion culturelle et l’assurance de ne pas avoir de problèmes. 

L’aide domestique

Il est inévitable de faire appel à des aides ménagères, eu égard à la taille des logements, ainsi qu’à la faible offre de produits alimentaires transformés. On a recours à une ou deux domestiques, qui peuvent, selon vos besoins, dormir ou non chez vous (les logements sont en général équipés de chambres pour les domestiques). En maison, on a souvent un gardien-jardinier-éventuellement chauffeur qui dort sur place. Bien définir vos attentes en terme de service dès le départ auprès de vos domestiques : en particulier les horaires, jours fériés que vous donnerez (en principe uniquement les fêtes religieuses), les soirées éventuelles de baby-sitting si elles ne dorment pas chez vous et que vous sortez, la disponibilité attendue si vous recevez des amis.

Le salaire est aujourd’hui autour de 20€ la journée si le personnel ne vient pas toute la semaine et 80€ la semaine pour le travail en continue. La législation impose maintenant de déclarer le personnel auprès de la CSNN ( sécurité sociale) et de leur faire un contrat de travail. Cette législation nouvelle commence se mettre en place.

Tenue vestimentaire

Le Maroc est un pays musulman très tolérant : on croise dans les villes femmes voilées portant la traditionnelle djellaba, mais aussi des femmes vêtues à l’occidentale, ainsi que des adolescentes dans des tenues tout à fait étonnantes dans un pays musulman. On peut donc s’habiller comme on le ferait dans une ville européenne ici. Eviter seulement les « provocations » liées à des jupes ou des shorts trop courts en ville et surtout dans les Medinas.

Les repères culturels

C’est la religion musulmane qui est obligatoire pour les marocains, avec une exception pour les juifs marocains, qui forment une ancienne communauté ici. Les étrangers sont autorisés à pratiquer leur culte : catholique, protestant, orthodoxe, anglican.

Les recommandations particulières pour les enfants

Le Maroc est un pays merveilleux pour les jeunes enfants. Cependant, du fait des chaud-froid permanents qu’ils subissent (passages successifs de l’ombre fraîche au soleil chaud) les tout-petits passent leur temps à être enrhumés. Les « vieux marocains » recommandent de porter des sous-vêtements de type « maillots de corps » pour atténuer ce genre de variations de températures …

Les recommandations particulières pour les femmes

Ne pas porter de tenue vestimentaire provocante. S’organiser pour remplir ses journées (étant déchargée de toute activité ménagère, si on ne travaille pas, il reste pas mal de temps). Les activités sportives extérieures sont nombreuses ici.
Ne pas attendre une vie culturelle très active, les théâtres, concerts ou autres sorties étant rares ici. Prévoir que les accompagnements d’enfants à l’école sont souvent compliqués (particulièrement si les enfants sont dans différents établissements), et ne pas négliger l’intérêt d’un chauffeur éventuel. Se tenir à l’écart des rassemblements et des mouvements de foule. Eviter de se promener à pied avec des bijoux ou un sac le soir dans le centre ville ou dans les quartiers périphériques des agglomérations. Présence importante de mendiants et d’enfants quémandeurs dans les grandes villes touristiques et aux abords des monuments. S’abstenir de rouler la nuit. Ne pas s’aventurer dans la région du Rif, sur le route de Chefchaouen/ Ketama à moins d’être accompagné d’un guide fiable.

Police secours : 15
Gendarmerie Royale (hors agglomération) : 177

Il existe sur cette destination un dossier « expatriation » du ministère des affaires étrangères.

Consulat Général de Rabat

1, rue Aguelmane Sidi Ali-Agdal, 10000 – Rabat
Tél : 05.37.67.87.00

Site web du consulat
Email :cgf@consulfrance-rabat.org

Lycées et écoles

Lycée Descartes (AEFE)

  • Demi-Pension
  • De la 6ème à la Terminales
  • BEP vente action marchande
  • Classe préparatoire : HEC (option scientifique)
  • Langues enseignées : LV1 : anglais, allemand (à partir de la 3eme), arabe, LV2 : anglais, allemand, arabe, espagnol.
  • Autre : latin Section internationale (arabe) et option internationale du bac. Pas de ramassage scolaire. 2 associations de parents d’élèves Pas d’internat. Une association sportive.
  • Place Jean Courtin – BP 768 Rabat Agdal 10 106
  • Tél : (212)37 68 91 20 – Fax : +212 5 37 68 91 46
  • Email : contact@lycee-descartes.ma
  • Site web du Lycée Descartes

Collège St Exupéry (AEFE)

  • Rue Al Maârif -Quartier Aviation- 5216 Rabat 10 105
  • Tél : (212) 37 75 01 07
  • Email : saintex@lyceefr.ac.ma
  • De la 6ème à la 3ème.
  • Effectif : 672 élèves dont 125 Français
  • Langues enseignées : LV1 : arabe, anglais. LV2 : arabe, anglais, espagnol. Autre : latin. Section internationale. (arabe)

Ecole Albert Camus (AEFE)

  • 17, Rue de Fès, Rabat
  • Tél : (212) 37 76 53 39
  • Site web Ecole Albert Camus
  • Ecole maternelle à partir de 4 ans. Ecole élémentaire : du CP au CM2. Arabe obligatoire dès la Grande Section de Maternelle.

Ecole Paul Cézanne (AEFE)

  • Place Jean Courtin, Agdal BP 768, Rabat 10 000
  • Tél : (212) 37 67 26 37
  • Mail : cezanne.aefe.ecole@menara.ma
  • Site web Ecole Paul Cézanne
  • Ecole maternelle à partir de 4 ans. Arabe obligatoire dès la GS de maternelle. Ecole élémentaire : du CP au CM2.
  • Demi-Pension, Effectif : 662 é élèves dont 332 Français, 35 enseignants, Garderie tenue par une association de parents d’élèves.

École André Chenier (AEFE)

  • 32, Charia Abi Roqraq – Quartier Hassan Rabat 10 000 Tél : (212) 37 72 45 21
  • Email : aefe-chenier@athena.online.co.ma
  • Site web Ecole André Chenier
  • Ecole maternelle à partir de 4 ans.
  • Arabe obligatoire dès la GS de maternelle.
  • Ecole élémentaire : du CP au CM2
  • Demi pension, effectif : 554 élèves dont 173 Français.

Ecole Pierre de Ronsard (AEFE)

  • Rue Patrice Lumumba, Rabat
  • Tél : (212) 37 76 27 78
  • Email :ronsard.aefe@lycee.ac.ma
  • Site web École Pierre de Ronsard
  • Ecole maternelle à partir de 4 ans.
  • Arabe obligatoire dès la GS de maternelle.
  • Ecole élémentaire : du CP au CM2
  • Effectif : 244 élèves dont 70 français.13 enseignants.

Lycée français international André Malraux (OSUI)

  • Email : lycee.osuirabat@mlfmonde.org
  • Tél : (+212) 5 37 54 60 00
  • Email : primaire.osuirabat@mlfmonde.org
  • Tél : (+212) 5 37 54 61 00
  • Site web Lycée français international André Malraux
  • Etablissement autofinancé.
  • De la TPS à la Terminale
  • Garderie avant et après les cours
  • Restauration scolaire
  • 436 élèves, 29 enseignants.

Ecole Américaine de Rabat / Rabat American School

Dar Essalam American Schoo

  • De la maternelle à la terminale
  • Adresse : Avenue Haj Mohamed Bahraoui – Rabat
  • Tél : +212 (0) 608 121 212
  • Email : info@das.ac.ma
  • Site web de Dar Essalam American Schoo

Ecole belge Rabat

  • Enseignement belge francophone. Maternelle, primaire et secondaire.
  • Enseigne la langue arabe en plus de l’anglais, du néerlandais et de l’espagnol
  • diplômes de l’enseignement belge francophone reconnus au Maroc comme à l’international.
  • Adresse : Avenue Sophora, Hay Riad – Secteur 23. 10110. Rabat
  • Tél : +212 537 71 72 78
  • Email : ebmrabat@ecolebelge.org
  • Site web Ecole belge Rabat

Les collégiens et les lycéens ont souvent cours le samedi matin.

Associations

Institut Français de Rabat

  • 1, rue Abou Inane Rabat B.P. 1459 / Arrêt de tram : Place Al Joulane
  • Email : contact.rabat@ifmaroc.com
  • Tél : 0537 68 96 50
  • Site web Institut Français à Rabat

Association Français du Monde

Maroc-Amitiés

  • Siège : 10, Rue Loukili, Rabat
  • Tél : (212) 37 74 13 77
  • Email : maroc.amitie77@gmail.com
  • Site web Maroc-Amitiés
  • Permanence tous les mardis de 16h à 18h.

Rabat Accueil

  • Au sein du consulat général de France : rue Aguelmane sidi Ali / agdAl
  • Site internet Rabat Accueil
  • Email : rabataccueil @gmail.com 

Chaque année 500 familles expatriés de plus de 30 nationalités différentes, y compris des familles marocaines ayant eu un lien avec l’expatriation participe aux activités de Rabat Accueil. Il propose des conférences d’Interculturalité faite par des experts à chaque rentrée et proposons en moyenne 700 rendez-vous chaque année ( sorties culturelles, sport, rallye dans la médina, concours photo, arbres de noël, vide Grenier, soirée et apéros…).

Cours de langue

Il existe aussi un Institut Cervantes, un Institut Goethe, un British Council et un centre italien. Chacun de ces centres possède sa propre bibliothèque qui est bien fournie pour la communauté française.

Secteur de la santé : les adresses (hôpitaux, médecins, dentistes)

Conseils santé

  • Boire de l’eau minérale
  • Eviter les aliments crus
  • Laver soigneusement les fruits et légumes
  • Ne pas se baigner dans les oueds et les barrages
  • La moitié des plages du littoral ne sont pas salubres Aucun vaccin n’est obligatoire, mais il est recommandé de se prémunir contre : Hépatite A et B, Typhoïde, Choléra. Le risque de paludisme existe mais au degré le moins élevé (zone classée 1).

Adresse Médecins et Cliniques

Dr Geneviéve Hda-Pecqueux – Généraliste
Tél : (212) 0537735671

Urgence Tabib

Visites et Urgences Médicales à domicile 24h/24

Contact: 06 12 00 12 06

Service assistance médicale d’urgence – SAMU Rabat
Tél : (212) 05 37 73 73 73

Hôpital Sheikh Zayed
Clinique Internationale Hospitalo
Universitaire Sheikh Zayed
Cet hôpital a passé une convention avec la Caisse des Français à l’étranger.

Tél : urgence : 080-2000606 / rendez-vous : +212(05) 37 13 14 00

Clinique des Nations Unis
Tél : (212) 05 37 67 05 05

Clinique de l’Agdal
Tél : +212 537 777777 

Les bonnes adresses de Rabat

Clubs de sports

Un must pour le golf, le cheval et le tennis. Mais tous les sports peuvent se pratiquer. Les plages sont propres et belles, elles se trouvent à 10/15 mn de Rabat par l’autoroute. Les fous de jardinage pourront s’en donner à cœur joie. Il faut juste emporter ses outils.

Supermarchés et marchés

Rabat offre un large choix de supermarchés et hypermarchés où vous pourrez aisément trouver tout ce qu’il vous faut. Marjane, la chaîne de supermarché marocaine, est très bien pour faire ses courses quotidiennes à bas prix. Bon à savoir, ils livrent à domicile, il suffit de passer sa commande sur leur site internet, et vous pourrez être livré dans la journée. Super pratique lorsqu’on a peu de temps pour faire ses courses. En revanche, vous ne trouverez ni porc ni alcool dans ces supermarchés. Pour cela il faudra vous rendre dans les Carrefour (Market ou Gourmet), mais attention, les prix sont très élevés, alors ne faites pas vos courses entièrement dans ces Carrefours. Vous trouverez les produits français dans les grandes surfaces et les centres commerciaux.

De plus, d’autres centres commerciaux comme Arribat Center ou Riad square ont fait leur apparition et avec eux des marques internationales comme H&M, Kiabi, Jennifer. Il existe aussi des magasins bios comme Greenvillage.

Pour les fruits et légumes, le mieux est de se rendre au marché : vous aurez une grande variété des fruits et légumes de saison, mais aussi de viandes et poissons, à prix défiant toute concurrence. Les hanouts, ces épiceries de proximité, sont également utiles pour dépanner lorsqu’il vous manque un ou deux produits, ou pour acheter une recharge de téléphone. Les prix sont souvent plus élevés qu’en supermarché, mais ils sont souvent très bien achalandés et vous y trouverez forcément ce que vous cherchez. Petit plus, ils sont quasiment toujours ouverts !

Electro-ménager

Il existe de bons revendeurs qui assurent un service après-vente très correct pour le matériel acheté chez eux.
Avoir en tête que la durée de vie d’appareils électroménagers, manipulés par des domestiques qui bien souvent n’en ont pas l’habitude, est bien plus courte que ce qu’elle serait si ces appareils n’étaient mis en route que par vos soins. En outre, l’humidité fait rouiller rapidement les machines à laver, réfrigérateurs.
Ne pas apporter d’appareil auquel vous pourriez spécialement tenir, ou qui serait trop sophistiqué.

Habillement

Vous pouvez habiller vos enfants sans problèmes, avec un large choix de marques comme Jacadi, Petit Bateau, Absorba, Confetti, Bisou, Okapi. Il existe des magasins Chevignon, Quick Siver et Peppe Jean. Et aussi des marques internationales comme H&M, Kiabi, Jennifer. Il faut aussi savoir chiner dans et autour de la Médina. Sinon, aller faire du shopping à Casablanca, où vous faire fabriquer des vêtements sur mesure à des prix très raisonnables.

Vie culturelle et activités pour grands et petits

Pour les grands, il y a un complexe avec salles de cinéma, billards et restaurants à Salé (15 mn du centre). Il faut aller tous les trimestres chercher les programmes des instituts culturels français, espagnols et allemands. Ils sont tous les soirs très actifs ; il existe en avril le festival des azilés à Essaouira (musique classique).

En juin deux festivals : celui des musiques du monde à Rabat et des musiques sacrées à Fés. Au théâtre Mohammed V se déroule régulièrement des concerts et des festivals de cinéma. Il y a aussi le mégarama de Casablanca avec 14 salles de cinéma : un must. Un complexe avec patinoire se construit à Rabat. Vous trouverez aussi une patinoire au sein du complexe Méga-Mall de Rabat.

Pour les plus petits, il existe un zoo, le parc Benslimane. Le vélo est risqué à cause de la sécurité routière. Cependant, les enfants pourront profiter du skate parc situé dans le parc Hassan II pour faire du vélo, trottinette, ou roller. La forêt Hilton offre également un havre de paix en plein Rabat, avec des structures de jeux pour enfants

Le coût de la vie à Rabat

Au Maroc, la monnaie est le Dirham marocain. 1€ équivaut à peu près à 11,2 Dirhams marocain. L’utilisation de la carte bancaire est largement répandue dans les villes et zones touristiques, même si le cash occupe encore une grande partie des moyens de paiement.

  • 1L de lait : environ 8 Dirhams
  • Une douzaine d’œufs : environ 15.5 Dirhams
  • 1kg de pommes: 15 Dirhams
  • 1kg de pommes-de-terre : 6 Dirhams
  • 1 ticket de transport en commun : 6,7 Dirhams
  • Location de voiture par 24h : environ 200 Dirhams

Que faire le week-end ?

Meknes, Volubilis, Fés, les plages du sud de Rabat, Moulay Bousslam (Réserve d’oiseaux), Marrakech. Et si vous avez le temps de faire un tour un peu plus loin n’hésitez pas à passer à Chefchaouen, la magnifique ville aux maisons bleues du Maroc. Et bien sûr Casablanca et Tanger.

Bouton abonnement NL FXP

Femmexpat vous conseille de lire :

RABAT : Les bonnes adresses

Comment ça va… à Rabat ?

Vivre au Maroc : quelques clés de lecture

Mon expat au Maroc, un énorme cadeau !

Expatriée à Rabat, au Maroc

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !