Les conseils d’une expatriée pour travailler au Portugal 

travailler au Portugal

Vous allez vous expatrier au Portugal ou vous l’êtes déjà et vous vous posez mille questions ! Est-il facile de travailler au Portugal en tant qu’expatriée ? Quels sont les métiers qui recrutent ? Quel salaire pour bien y vivre ? Où travailler au Portugal quand on est français ? Vous vous demandez aussi s’il y a une barrière de la langue ou quelles sont les formalités pour s’y installer et y travailler. Ce pays lusophone est très attractif pour son climat et sa qualité de vie, mais vous souhaitez en savoir plus sur le travail au Portugal et ses opportunités. Embarquez avec Constance, qui y vit depuis quelques mois ! (Mai 2023)

Sommaire :

Quel est le marché du travail au Portugal en 2023
Quelles sont les opportunités pour travailler au Portugal en tant qu’expatrié ? 
Quelles sont les limites pour travailler au Portugal ?
Quelles sont les conditions de travail au Portugal ? 
Quel salaire pour bien vivre au Portugal ?
Quelles sont les formalités à prévoir pour travailler au Portugal ?
Comment trouver un job au Portugal ?
Comment travailler en tant qu’indépendant ou freelance au Portugal?

Bouton abonnement NL FXP

Quel est le marché du travail au Portugal en 2023 ? 

Selon le ministère de l’Économie et des Finances, le PIB du Portugal a connu une croissance de 6,7 % en 2022, soit la deuxième croissance la plus rapide de l’UE (après l’Irlande) et un record depuis 35 ans. 

Le taux de chômage s’élève à 7,1 % en janvier 2023. Il a augmenté pour le troisième mois consécutif au Portugal et a atteint la barre des 7 %, seuil record depuis deux ans. Toutefois, certains métiers ou secteurs restent très dynamiques avec une demande constante de nouveaux profils. (Lire aussi cet article des Echos)

Depuis 10 ans, le Portugal s’est beaucoup développé. Le pays attire des investisseurs étrangers et des entreprises internationales qui viennent relocaliser certaines de leurs activités avec les call-centers, la production textile ou les back-offices de banques européennes. De 2017 à 2019, la croissance a été prolifique au Portugal, mais la crise du Covid a stoppé cette rapide progression. La pandémie a fortement impacté l’économie portugaise en 2020-2021 et notamment le secteur du tourisme, l’un des principaux secteurs du pays. Cependant, il réalise une année record avec 22 milliards d’euros de recettes, meilleure qu’en 2019. (Source)

Le secteur du numérique est en plein essor surtout pour les développeurs web et les digital nomads. La capitale accueille depuis 2016, le Web Summit, le plus grand évènement du Web au monde accueillant des invités de prestige comme Stephen Hawking, Carlos Ghosn ou Tony Blair.

Les Français au Portugal

En 2021, on comptait 26 719 Français expatriés au Portugal inscrits au registre consulaire, en hausse de 3,8 %. La France est la 8e communauté étrangère la plus importante du Portugal (derrière le Brésil, le Royaume-Uni, le Cap-Vert, l’Italie, l’Inde, la Roumanie et l’Ukraine) selon l’Ambassade de France au Portugal. En réalité, on estime entre 50 000 et 60 000 Français vivant au Portugal, l’inscription au registre consulaire n’étant pas obligatoire. Ils sont 45 % à résider à Lisbonne (soit environ 20 000), 20 % autour de Porto, Braga et la région du Nord (près de 14 000), et 18 % en Algarve et dans les îles de Madère et aux Açores (soit environ 8 000). 

Quelles sont les opportunités pour travailler au Portugal en tant qu’expatrié ? 

Trouver du travail au Portugal peut paraître compliqué, surtout quand on ne parle pas le portugais. Mais il est possible de trouver un emploi en ne maîtrisant que l’anglais, le français, l’espagnol ou l’allemand. Il est également plus facile de trouver du travail dans les grandes villes comme Lisbonne ou Porto où le tissu économique est plus développé. 

Les secteurs qui recrutent au Portugal 

Les secteurs qui recrutent le plus au Portugal sont surtout dans le secteur tertiaire. 

  • Le secteur le plus porteur est le tourisme.

Il y a beaucoup de demandes dans l’hôtellerie et la restauration pour des personnes qui parlent l’anglais, le français et l’allemand par exemple. (Source)

  • Le secteur des centres d’appels et d’assistance

Le secteur est en recherche permanente de personnes parlant plusieurs langues. Souvent, les entreprises comme Webhelp, Teleperformance, Foundever, Ubinaweb proposent des packages qui facilitent votre installation : ils fournissent votre logement, vous ouvrent un compte bancaire, et vous facilitent certaines formalités. C’est une opportunité quand on s’installe pour travailler au Portugal. En revanche, les conditions de rémunération ne sont pas toujours les meilleures, donc renseignez-vous au préalable. 

Selon le cabinet Hays, le nombre de centres de services au Portugal a plus que doublé depuis 2020, représentant 218 entreprises internationales employant plus de 75 000 personnes. L’IT, la finance et les centres de service client représentent la majeure partie de ce type d’activité. Ces centres d’appels sont concentrés à Lisbonne ou Porto, mais des villes comme Aveiro, Braga et Évora attirent maintenant de nouvelles structures.

  • Le secteur des technologies et du digital

Il est en croissance au Portugal, notamment dans les grandes villes comme Lisbonne ou Porto et représente 1,2 % du PIB portugais. Il recrute surtout des développeurs web, des codeurs, des data-scientistes, des chefs de projets digitaux. Ce secteur attire des grands groupes comme Microsoft, Apple, Cisco, NASA ou Nokia qui y ont délocalisé une partie de leurs activités.

  • Le secteur des composants électroniques

Le Portugal se positionne comme l’un des plus importants fournisseurs de composants électroniques dans les domaines de l’aéronautique et de l’automobile. Il fournit notamment Airbus et héberge des unités de montage de Peugeot, Autoeuropa, Mitsubishi Fuso Truck Europe ou Citroën.

  • Mais aussi…

La papèterie : le Portugal détient une grosse partie de la production de pâte à papier en eucalyptus (un quart des forêts du pays), exploitée par le géant Navigator, qui représente à lui-même 1 % du PIB et emploie 30 000 personnes.

Les énergies renouvelables : le pays est un modèle en Europe, avec 65 % de l’électricité consommée provenant d’énergies renouvelables. On peut citer les entreprises suivantes, très actives dans ce secteur : Acciona SA, Energias de Portugal (groupe EDP), Iberdrola SA, Brookfield Renewable Partners LP et Ciel et Terre International SAS. (Source)

Le secteur de la santé est en recherche constante de médecins, infirmières ou spécialistes comme des kinésithérapeutes, podologues, ostéopathes, etc.

Le secteur du textile et de la chaussure : la région de Porto et de Guimarães est devenue un bassin très dynamique dans le secteur du textile. Beaucoup de marques françaises font fabriquer dans cette région pour des raisons de coûts, de proximité, de réactivité et de qualité (Inditex, le français SMCP, APC, Caroll, Maison 123, Tommy Hilfiger ou des marques nées sur internet comme Balzac Paris, Sézane, BonneGueule…). 

Travailler pour une entreprise française au Portugal 

Selon la Chambre de commerce et d’industrie franco-portugaise, environ 750 entreprises françaises sont présentes au Portugal et emploient près de 60 000 personnes. On peut citer : 

  • L’automobile : PSA fabrique des véhicules dans son usine de Mangualde et Renault possède une usine de pièces automobiles à Cacia. 
  • Les énergies renouvelables : Engie est en partenariat avec le groupe EDP et représente le secteur des énergies renouvelables au Portugal. L’entreprise Legrand, elle, est basée à Carcavelos et fabrique du matériel électrique et hydraulique. (Source)
  • Le commerce et la distribution : Auchan, Leroy Merlin, Décathlon, Intermarché, Leclerc, Conforama, La Redoute, Fnac.
  • Les télécoms, médias et publicité : Altice est devenue un des plus grands acteurs des télécoms du pays.
  • Le secteur financier : BNP Paribas compte environ 6 000 employés. Natixis est, elle, basée à Porto pour y transférer ses technologies d’information. Elle embauche environ 1 000 employés.
  • Euronext : le gestionnaire des bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne investit au Portugal à travers la création d’un centre technique à Porto qui emploie plus de 150 employés.
  • Certaines start-ups françaises sont implantées à Lisbonne : on peut citer Mate, Station W, Izidore, Hellocasa parmi beaucoup d’autres.
  • L’immobilier : ce secteur est très dynamique et beaucoup d’étrangers investissent au Portugal (Lisbonne, Porto, Algarve…). Certaines agences s’y sont installées comme VivreAlgarve, Tagus Property, Maison au Portugal, Immomaispasque…

Travailler pour une entreprise étrangère si vous parlez l’anglais 

En 2021 et 2022, le Portugal a été choisi pour implanter de nouvelles activités de services aux entreprises internationales comme Airbus, Amgen, Consort, Deloitte, Edreams Odigeo, Enercon, FedEx, FinTru, Five9, Intellias, IWG, Kantar, Kuehne+Nagel, Leonteq, Maersk, Organon, PagerDuty, Pandadoc, Parkside, Retarus, Teamviewer et Tyson Foods, entre autres. Renseignez-vous auprès de ces entreprises afin d’identifier des besoins potentiels.

Selon une étude réalisée par Randstad nommée « Employeur Brand Research», le top 10 des employeurs était le suivant en 2022 : 

  1. Delta Cafés 
  2. Farfetch
  3. Bosch
  4. Nestlé
  5. Hovione
  6. Siemens
  7. Banco de Portugal
  8. RTP – Rádio e Televisão de Portugal
  9. The Navigator Company
  10. Volkswagen Group Services

Parler plusieurs langues, un atout pour travailler au Portugal

Tous les Portugais parlent plusieurs langues. Vivant à Lisbonne depuis 8 mois maintenant, je constate à quel point les Portugais sont en avance sur les langues par rapport à nous Français ou d’autres pays d’Europe. Ils parlent en général parfaitement l’anglais (ils l’apprennent dès leur plus jeune âge), le français (la génération de nos parents nés dans les années 50 parle très bien français, car ils l’apprenaient à l’école) et beaucoup parlent l’espagnol. Alors, quand on vit au Portugal tous les jours, il est facile de s’exprimer. 

Il est aussi possible de vivre et de travailler au Portugal sans parler le portugais parce que l’on travaille dans une entreprise où la langue principale est l’anglais, ou parce que l’on travaille à distance avec des entreprises françaises ou internationales qui ne demandent pas de parler le portugais. Mais il est évident que pour bien s’intégrer dans le pays, il vaut mieux parler portugais. Il est possible de prendre des cours de portugais dans un organisme local ou avec un professeur particulier, la solution souvent la plus efficace.

Une fiscalité avantageuse quand on travaille au Portugal – Statut RNH

Pour inciter les expatriés à venir s’installer au Portugal, le gouvernement portugais propose le statut de RNH (résident non habituel), permettant de bénéficier d’une imposition sur les salaires bloqués à 20 % pendant 10 ans. Ce dispositif est très intéressant pour tous les travailleurs qui souhaitent s’installer au Portugal, mais ce dispositif requiert des conditions particulières (vous devez notamment être un travailleur à haute valeur ajoutée comme les médecins, les dentistes, les artistes, les scientifiques par exemple). Renseignez-vous auprès d’un conseiller fiscal au Portugal qui vous aidera dans vos démarches. 

Une culture du travail conformiste et sans pression au Portugal 

Les Portugais accordent beaucoup d’importance aux relations de confiance en entreprise et vont avoir besoin que vous montriez de l’intérêt pour leur culture et leur pays. Ils apprécieront de prendre un café ou de déjeuner avec vous pour briser la glace et créer un lien. Ils aiment également les réunions en personne plutôt que les réunions Teams ou Zoom.

Les Portugais sont très à cheval sur la hiérarchie au travail. Ils respectent beaucoup leurs supérieurs ainsi que les titres. Les décisions sont souvent prises en haut de la hiérarchie et de manière centralisée.

Pour eux, le travail n’est pas le centre de leur vie. Ils vont souvent tenter d’équilibrer leur vie professionnelle et personnelle. Ils commencent en général vers 9 h 30 et terminent souvent vers 18 h.  Les conditions de travail au Portugal sont donc souvent agréables, car la pression est moins forte qu’ailleurs.

Quelles sont les limites pour travailler au Portugal ?

Le coût de la vie au Portugal

Le niveau de vie a considérablement augmenté dans les grandes villes comme Lisbonne ou Porto. 

D’abord, le prix de l’immobilier explose. En effet, le prix des loyers a augmenté de 21 % en janvier 2023 pour un prix moyen de 13,1 €/m2 selon Idealista. On remarque les hausses les plus fortes à Viana do Castelo (+41 %) près de Porto, à Lisbonne (+30 %), à Leiria (+27 %) et à Porto même (+26 %). Cette hausse est due à l’arrivée de plus en plus d’étrangers avec un pouvoir d’achat beaucoup plus important (américains, anglais, français…). Le coût des loyers est de 18,3 % moins élevé à Lisbonne qu’à Paris selon Numbeo. Et le coût de la vie général, sans le logement, est 33 % moins élevé à Lisbonne qu’à Paris.

À Lisbonne, un T1 peut coûter entre 900 € et 1 400 € dans le centre. À Porto, un T1 peut coûter entre 700 € et 1 000 € selon les quartiers (environ de 850 €) selon le site Combien Ça coûte.

Notre conseil 💡: vous faire accompagner par une agence de relocation. Si vous vous installez à Lisbonne, Jean-Luc Paulhe de Envie de Lisbonne est un bon point d’entrée pour vous aider dans votre installation.

Ensuite, le pays connaît l’inflation la plus forte d’Europe sur les produits alimentaires en 2022 (+20 % pour les aliments suivants : œufs, lait frais, fruits en conserve, aliments pour bébé, porc, sucre, légumes et riz). L’alimentation reste toutefois moins chère qu’en France : elle est de 43,5 %  moins chère à Lisbonne qu’à Paris.

Enfin, il faut aussi être vigilant sur les dépenses en électricité ou les abonnements Internet. Le chauffage en hiver peut vous coûter très cher, car la plupart des appartements ne disposent pas de chauffage central. Ils sont équipés au mieux de la climatisation réversible, très consommatrice d’énergie. L’électricité est aussi plus chère au Portugal qu’en France. Enfin, l’abonnement Internet est plus cher de +23 % qu’en France. 

Le portugais, limite surmontable pour travailler au Portugal 

Comme déjà évoqué, l’autre limite pour travailler au Portugal est le portugais. La langue lusophone n’est pas si facile à apprendre par rapport à l’anglais ou l’espagnol. Même s’il est possible de travailler au Portugal sans parler le portugais, nous vous conseillons vivement de l’apprendre afin de vous intégrer. En effet, les Portugais sont très sensibles au fait que vous fassiez des efforts pour parler leur langue, au fait que vous vous intéressiez à leur culture et leur pays de manière générale (gastronomie, régions, culture…). 

Anecdote 💡 d’expatriée

Une fois, nous avons pris un taxi pour rentrer de l’aéroport avec notre fille et nous avons parlé tout le long du trajet en portugais. Le taxi a été adorable avec nous et nous a dit qu’il était enchanté de nous rencontrer, que c’était agréable que nous fassions des efforts pour parler sa langue et il nous a aidés à sortir les bagages du coffre jusque dans l’entrée de notre immeuble. Notre conseil : même si c’est parfois difficile de continuer le portugais sur la durée, il faut s’accrocher et continuer vos efforts, car cela vous permettra de faire la différence avec d’autres candidats ou cela vous aidera dans la vie de tous les jours.

Le portugais est la 7e langue la plus parlée au monde avec 220 millions de locuteurs au Portugal, au Brésil, au Cap-Vert, au Mozambique ou en Angola pour ne citer qu’eux. 

Quelles sont les conditions de travail au Portugal ? 

Le Portugal est le 7e meilleur pays au monde pour y travailler en tant que femme selon l’indice Glass Ceiling Index de 2021, établi par le magazine nord-américain The Economist. Le classement prend en compte des critères tels que l’éducation, l’emploi, le salaire, la garde d’enfants, les droits de maternité et paternité entre autres.

Les salariés du secteur privé au Portugal travaillent 8 h par jour soit 40 h par semaine (5 jours travaillés). Les fonctionnaires travaillent 7 h par jour, soit 35 heures par semaine. Vous avez le droit à 22 jours de vacances en CDI depuis plus d’un an contre 30 jours en France. Si vous êtes en CDD inférieur à 1 an, vous avez le droit à 2 jours de vacances par mois travaillés. Il faut que vous ayez passé au moins 6 mois dans l’entreprise pour pouvoir les utiliser. Au Portugal, il y a 13 jours de repos ou fériés dans l’année, soit 2 de plus qu’en France.

Les congés parentaux peuvent aller jusqu’à 150 jours payés à 100 % ou 180 jours payés à 87 % . Avant l’accouchement, la future maman peut demander à arrêter 30 jours avant et le papa doit prendre 15 jours de congés obligatoires après la naissance. Le congé post naissance est de six semaines après l’accouchement.

Pour avoir le droit au chômage au Portugal, il faut travailler au minimum 360 jours lors des 24 derniers mois. Si vous avez travaillé pendant 2 ans, vous aurez le droit à 360 jours d’indemnités. L’indemnité chômage équivaut à 65 % de votre salaire de base mensuel (sur 14 mois). Les conditions de travail sont donc globalement satisfaisantes au Portugal.

Quel salaire pour bien vivre au Portugal ?

Les salaires sont très bas au Portugal par rapport au reste de l’Europe et ont très peu évolué depuis des années. Mais pour être précis, parlons chiffres. 

Le salaire minimum au Portugal est de 760 € depuis décembre 2022 pour 40 heures alors que le SMIC français est à 1 740 € brut pour 35 heures. Le SMIC portugais est donc de 56 % moins élevé que le SMIC français. Le salaire portugais est payable en 14 mois. En général, le salaire est doublé en juin (avant les vacances) et en décembre (avant Noël). Les entreprises peuvent proposer des primes, ce qui permet d’arriver à un salaire autour de 950 € par mois sur 12 mois. 

Le salaire moyen au Portugal s’élève à 987,72 € net après impôt selon l’OCDE alors qu’il est de 2 587 euros net par mois en France en 2023 selon l’INSEE. Pour les personnes qualifiées (baccalauréat ou études supérieures), la rémunération brute au Portugal peut monter à 1 542 € en moyenne.

Ce n’est donc pas pour les salaires que vous venez travailler au Portugal, c’est plutôt pour une qualité de vie ou pour vivre une expérience différente, apprendre une langue ou travailler dans un environnement international.

Quelles sont les formalités à prévoir pour travailler au Portugal ?

Tous les citoyens européens peuvent séjourner au Portugal sans avoir à demander de titre de séjour, mais certaines formalités sont obligatoires, notamment celle du NIF.

Obtenir le NIF ou numéro fiscal au Portugal

Pour travailler au Portugal, il vous faudra d’abord créer votre NIF (Numéro d’Identification Fiscale) ou numéro de contribuinte. Pour l’obtenir, il faut vous rendre à un guichet des Finanças, le trésor public portugais. Il vous sera indispensable pour ouvrir un compte bancaire par exemple. Il vous faudra présenter votre carte d’identité ou passeport et un justificatif de domicile (français, belge, etc.). Vous obtiendrez alors gratuitement un numéro de contribuable, le fameux NIF. (Lire aussi)

Obtenir le CRUE (Certificat d’enregistrement de résidence)

Vous pouvez rester 3 mois sans démarche administrative obligatoire puis au bout de 3 mois, il faut vous inscrire à la mairie de votre nouveau domicile pour obtenir votre CRUE (Certificat d’enregistrement de résidence ou Certificado do registo de Cidadāo da união europeia). Cette démarche coûte 15€.   

Pour le faire, vous pouvez vous rendre à la Chambre municipale avec les documents suivants : 

  • votre carte d’identité 
  • une déclaration sur l’honneur que vous avez assez de ressources financières pour subvenir à vos besoins et ceux de votre famille ainsi qu’une assurance santé. 
  • un certificat de domicile récent de moins de 3 mois (contrat de location, NIF avec adresse portugaise, facture EDP, acte d’achat…)

Ce document est valable 5 ans.

Notre conseil 💡: Si vous avez des enfants, nous vous conseillons de le faire pour vous et vos enfants en même temps. Il faut que vos enfants soient présents afin de prouver leur identité. Il vous faudra leur carte d’identité et le livret de famille.

Ouvrir un compte bancaire

Une fois arrivée au Portugal, il est important de vous ouvrir un compte bancaire pour que vous puissiez être payé, pouvoir payer vos factures et retirer de l’argent sans frais. Il vous permet aussi de payer où vous voulez, car bien souvent, les cartes bancaires Mastercard et VISA ne fonctionnent pas au Portugal. Il vous donnera accès à la fameuse carte Multibanco (système de paiement propre au Portugal) et facilitera vos prélèvements automatiques.

Il vous faudra les documents suivants :

  • Votre carte d’identité ou passeport
  • Un justificatif de domicile
  • Un bulletin de salaire ou preuve d’emploi ou si vous êtes entrepreneur, cela peut-être votre Kbis ou une déclaration fiscale de société
  • Votre numéro d’identification fiscale (NIF)
  • Votre dernier avis d’imposition si vous payez encore vos impôts hors du Portugal
  • Choisir votre banque (BPI, Santander, Caixa Geral dos Depositos, ActivoBank…)  

S’inscrire au Service national de Santé, l’assurance maladie portugaise (SNS : Serviço Nacional de Saúde)

Afin d’avoir accès aux soins de santé (médecin traitant, examens, analyses), vous pouvez vous inscrire au Centro de Saúde de votre municipalité. Vous pouvez également vous soigner dans les structures privées, mais il faudra payer entre 40€ et 80€ pour une consultation avec un médecin ou un spécialiste par exemple.

Pour s’inscrire, le mieux est de vous rendre à votre centre de santé le plus proche de chez vous. Ils vous remettront la procédure à suivre et l’adresse email à laquelle il faut envoyer votre demande. Vous pouvez joindre dans votre email la copie de votre pièce d’identité, votre CRUE et votre NIF.

En attendant, vous pouvez d’ores et déjà présenter votre CEAM, carte européenne d’Assurance Maladie, qui vous permet de bénéficier de droits à l’assurance maladie.

En plus du SNS, nous vous conseillons de souscrire à une mutuelle privée qui vous permettra de consulter des spécialistes dans des hôpitaux privés à moindre coût ou d’obtenir des consultations plus rapides au lieu d’attendre plusieurs semaines dans le public.

Comment trouver un job au Portugal ?

Via votre réseau : souvent le réseau est plus efficace que toutes les autres façons de trouver un job. Avant de partir, n’hésitez pas à parler de votre projet d’expatriation à vos proches qui vous donneront certainement des contacts. Vous pourrez les activer une fois sur place. Vous pouvez aussi les contacter avant de partir pour sonder le marché, poser vos questions afin de préparer au mieux votre arrivée.

Ces contacts seront précieux pour vous créer votre réseau personnel et professionnel sur place.

Notre conseil 💡 : ne jamais négliger un contact ! Il est souvent judicieux de repartir avec un autre contact après le rendez-vous téléphonique ou présentiel. Cela vous permet d’élargir votre cercle de connaissances et de multiplier les rencontres.

Pour vous créer un réseau au Portugal, vous pouvez vous inscrire à des cours de portugais en groupe, vous inscrire auprès de l’Institut des Français au Portugal ou à l’association Lisbonne Accueil qui organise très souvent des activités culturelles, sportives ou des cours de portugais.

Vous pouvez également consulter les groupes sur Meetup qui sont un bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes.

Via les sites d’emploi : vous pouvez trouver un job sur les sites internet suivants :

Via la candidature spontanée : la candidature spontanée a toujours très bien fonctionné. En effet, cette méthode, qui existe depuis toujours, est très efficace. Identifiez les secteurs et entreprises qui vous intéressent présents au Portugal, réfléchissez à votre parcours et à votre valeur ajoutée. N’est-ce pas le moment de changer de secteur et d’utiliser vos compétences dans un domaine différent ?

Exemple : vous avez toujours travaillé en marketing dans le secteur de l’agroalimentaire ? Vous vous intéressez aux nouvelles technologies ou à la distribution, n’hésitez pas à envoyer votre CV aux entreprises de ces secteurs en montrant ce que vous pouvez leur apporter (avec des chiffres ou résultats à l’appui, c’est toujours mieux). Écrivez votre lettre de motivation ou email de motivation avec en PJ votre CV. N’hésitez pas à personnaliser au maximum votre message afin que l’interlocuteur ait envie de vous contacter.

Via les réseaux sociaux : certains groupes Facebook relaient parfois des offres d’emploi comme Job Emploi France Portugal, Emplois à l’étranger, Français au Portugal, Français à Lisbonne, mamlisboetes. Alors, soyez alerte et n’hésitez pas à rebondir sur une offre qui vous plaît. Ces groupes sont des mines d’informations pour tout type de sujet de la vie locale. N’hésitez pas à aller dans la barre de recherche du groupe en tapant # et le sujet qui vous intéresse pour voir ce qui a déjà été posté à ce sujet.

LinkedIn est également un excellent moyen de trouver un job au Portugal.

Via les organismes français basés au Portugal : l’UFE, CCI, la French Tech, Eotim, Eures, etc. N’hésitez pas à consulter leur site ou à les contacter directement pour mieux comprendre le marché.

Vous pouvez aussi lire nos conseils pour chercher un emploi à l’étranger.

Comment travailler en tant qu’indépendant ou freelance au Portugal?

Le Portugal, et notamment Lisbonne, est une terre d’entrepreneurs. Vous êtes femme d’expatriée et maman? Vous ne pouvez pas vous permettre de postuler à des postes classiques, car : 

  1. Les salaires sont vraiment trop bas par rapport à ce que vous gagniez en France
  2. Vous souhaitez garder de la flexibilité pour vos enfants et votre vie de famille
  3. Vous partez potentiellement dans 2 ou 3 ans
  4. Vous pensez que c’est LE moment de vous lancer dans la vie entrepreneuriale que vous avez toujours rêvée, mais jamais osée !

Devenir indépendant ou freelance au Portugal

L’activité d’auto-entrepreneur au Portugal est en pleine croissance. Le pays développe depuis quelques années des dispositifs pour attirer les jeunes entreprises et start-ups souhaitant se développer avec des démarches administratives allégées et des coûts réduits pour bien démarrer. Le Portugal a mis aussi en place un visa pour les Digital Nomad. (Source)

Le Portugal est donc un pays intéressant pour les jeunes entreprises ou entrepreneurs. On compte aujourd’hui plus de 800 000 auto-entrepreneurs ou freelances au Portugal selon l’INS.

Pour des expatriés ou conjoints suiveurs, c’est une option très intéressante qui permet de développer une activité tout en gardant une flexibilité pour profiter de sa vie d’expatrié et sa vie de famille, si c’est le cas. 

Si vous êtes prête à vous lancer dans une activité à votre compte en indépendant, ce statut de Empresario em Nome Individual est une formule à étudier. Ce statut s’adresse aux petits commerces ou prestataires de service à faible investissement ou sans gros risque financier.

Voici quelques idées de métiers possibles avec ce statut : graphiste, professeur de yoga, rédacteur Web SEO, copywriter, chef de projet digital, webdesigner, photographe, consultant marketing, juridique ou de votre spécialité pour une entreprise basée en France qui veut bien travailler à distance. 

Ci-dessous les avantages de ce statut de freelance au Portugal :

  • Les démarches administratives sont assez simples et rapides. 
  • Si votre CA n’excède pas 12 500€ par an, alors vous pouvez être exonérée de TVA.
  • Vous pouvez bénéficier de la Sécurité sociale et vous pouvez être exonérée des frais de Sécurité sociale les 12 premiers mois d’activité.
  • Vous avez le droit à l’allocation chômage si vous avez cotisé pendant au moins 2 ans et si votre activité professionnelle s’arrête pour des raisons involontaires.
  • Vous pouvez vous lancer avec un capital de 0€ cependant, attention, vous avez la responsabilité sur vos actifs personnels qui incluent ceux de votre mari si vous êtes mariée sous un régime de partage de biens et si vous avez souscrit à des prêts. 
  • Les factures devront être accompagnées d’un Recibo Verde (Reçu vert) qui correspond à un reçu électronique.
  • Le Portugal dispose de réseaux internet performants partout (hôtels, cafés, co-working) et les grandes villes comme Porto ou Lisbonne proposent une offre intéressante d’espaces de co-working.

Ci-dessous les limites du statut d’auto-entrepreneur au Portugal :

  • La principale limite est qu’il n’y a pas de séparation d’actifs. Le travailleur indépendant est responsable de manière illimitée et sur ses biens personnels des dettes contractées lors de l’exercice de son activité. 
  • Vous devrez payer la taxe contributive qui s’élève à 21,4% sur les revenus, plus élevée qu’en France.
  • Vous devrez choisir votre régime de comptabilité : simplifié ou organisé. 
  • Le régime simplifié est celui qui ne nécessite pas de comptable. Ce régime s’adresse à tous ceux qui gagnent moins de 200 000€ par an. Ce régime permet de payer des impôts sur 75 % de votre revenu global, les 25 % restants seront compensés par vos dépenses.
  • Le régime organisé demande que vous ayez obligatoirement un comptable. Votre comptable s’occupe de tout : la Sécurité sociale, les impôts etc.

Travailler au Portugal, c’est une aventure qui, malgré les difficultés, peut être tout à fait possible. Beaucoup de conditions agréables permettent de se projeter dans ce pays : le climat, la sécurité, la bienveillance des Portugais, le niveau de vie et le dynamisme de certaines villes. Plusieurs options sont possibles avec de nombreuses opportunités : en tant que salariée, indépendante ou encore créatrice d’entreprise. 

Pour bien préparer votre arrivée, nous vous conseillons de : 

  1. Vous faire accompagner sur les questions administratives personnelles et pour la création de votre entreprise et de votre statut afin d’éviter de mauvaises surprises. 
  2. Bien vous entourer grâce à des réseaux professionnels de votre branche sur les réseaux sociaux, Meetup ou d’autres réseaux plus formels afin de rencontrer des personnes comme vous ou même des partenaires.
  3. D’être rigoureux et sérieux dans votre recherche pour qu’elle aboutisse avec succès.

Vivre au Portugal, c’est changer de style de vie, pour vivre une vie plus douce et remplie de challenges ! Nous vous souhaitons une bonne recherche !

N’hésitez pas à lire notre article sur la vie à Lisbonne.

D’autres ressources externes…

https://www.casavergao.com/economie-portugal/

https://pt.ambafrance.org/La-communaute-francaise-au-Portugal

https://fr.indeed.com/conseils-carrieres/trouver-un-emploi/vivre-travailler-lisbonne

Bouton abonnement NL FXP
constance geliot travailler au portugal

Constance Géliot

Parisienne d’origine, Constance vit à Lisbonne depuis 2022 avec son mari et sa fille. Marketeuse dans le retail en France, elle s’est lancée dans la rédaction web depuis son expatriation. Curieuse et ouverte, l’expatriation à Lisbonne la fascine. Elle aime le Portugal mais adore aussi l’Espagne, pays qu’elle connaît bien. Elle aime écrire et partager ses découvertes sur l’art, la culture, les voyages, l’expatriation et la parentalité, entre autres !

N’hésitez pas à la rencontrer via son profil LinkedIn

FemmExpat vous conseille également

Vivre à Lisbonne : conseils d’expat

Le Guide de la Carrière internationale

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?