Les émotions contradictoires du retour d’expat

émotions retour d'expat

Les confirmations tombent ici et là : retour à la maison cet été ! Et avec, un flot d‘émotions contradictoires qui envahit notre cortex. Car à nouveau il va nous falloir changer de bassin, quitter un pays, des gens, une routine. Mais ça, on sait le gérer. Ce qui est nouveau, c’est ce sentiment qu’à présent, le temps qui passe est devenu le temps qui reste.

👉 Vous préparez un retour en France ? Ne manquez pas nos articles sur sujet en fin d’article !

Nous ne sommes pas prises au dépourvu : dès le départ nous savions qu’expatrié et mobilité, c’était comme Titi et Gros Minet, ça va ensemble. Et puis, bien entendu, nous ne sommes pas complètement fâchées de rentrer en France, c’est un peu comme si on retrouvait une vieille copine assez ronchonne mais avec un charme certain, on va dire, c’est la pensée positive qui rend heureux.

Emotions du retour d’expat : et vous, comment le vivez-vous ? Micro-trottoir mondial…

Les jouisseuses

  • Laure : « Comment je vis ces derniers mois avant le retour ? C’est indécent, je ne sais pas si je peux t’en parler : je ne vois que les bonnes copines, je ne fais plus aucun café d’accueil et je n’invite que les copains que je préfère. J’ai honte, mais je sais que ce ne sera pas forcément facile en France, alors je profite de chaque seconde ici »

Les jouisseuses

  • Camille : « Nous sommes arrivés ici il y a 3 ans, en plein Covid. Alors forcément, nous n’avons pas le même ressenti que les collègues expats qui arrivent maintenant. Ces derniers mois d’expat c’est un peu pour effacer ce sentiment et voir le pays autrement »

Les mi-figues, mi vertigineuses

  • Mélanie : « C’est bizarre, c’est comme si il y avait deux courants dans le groupe : ceux qui restent et ceux qui partent. Le petit village gaulois qui résiste et nous les « lâcheurs ».  Je ne suis pas trop à l’aise avec ça. »
  • Agnès : « A moi les affaires courantes… Mes dossiers ont déjà été redistribués : mektoub. Ah, oui, je pars dans… quatre mois. »
  • Eléonore : « Pour être franche, je suis déjà un peu partie dans ma tête : écoles, logement, reprise de mon poste, recontacter les copains d’avant. Je suis en mode retour déjà depuis septembre. »
  • Anne : « Alors, vous partez quand ? – C’est la question récurrente qui énerve. »
  • Dominique : « Situation toujours inconfortable, cet entre-deux. Nos amis, le conseil d’école continuent de faire des projets pour leur vie d’ici, et nous, on en est, par la force des choses, exclus. »

Dans la vraie vie la pêche n’est pas toujours miraculeuse.

  • E. : « Je repars, mais en solo. Nos amis prennent des mines surprises et catastrophées (même ceux qui savaient…). C’est dur mais je garderais toujours un attachement particulier pour ce pays. J’y ai rencontré ma « soul mate », une vraie amie de la vraie vie. »

Les belles et rebelles

  • Scarlett : « La logistique j’y penserai demain ! Pour l’instant je profite des amis, des lieux… Goulûment. Je suis très occupée à me fabriquer plein de souvenirs ! »
  • Marine : « Mais je ne veux pas partir, moi. J’ai encore le goût du café-rencontre dans la bouche ! C’est qui ce DRH qui veut gouverner ma vie ? Chacun sa route, chacun son chemin, chacun son destin. Et peut être bien que le destin fait bien les choses. Une autre boîte, sur place, nous charme les oreilles de ses propositions. A voir… »
  • Charlotte : « Bon plan : on a expédié tout ce qui fâche : déménagement, bac et maintenant, c’est repos et plage avec les copains. Une bonne façon de ponctuer notre séjour… »
  • Hélène : « Les expatriés ça passe son temps à s’installer, à déménager, à se faire de nouveaux amis, à se dire au revoir. C’est notre karma. On est riches de tout ça. »

La parole est à celles qui restent :

  • Géraldine : « Moi je suis la régionale de l’étape. Alors c’est vrai que c’est difficile de nouer pour dénouer ensuite des liens amicaux. Mais les vrais amis restent toujours de vrais amis. Même après 20 ans. Même si ils partent. »
  • Gaëlle : «  Je sais que dans deux ou trois ans, ça va être notre tour. Ces départs, c’est un peu en filigrane le nôtre. Alors oui, je ne cours pas après les partantes. »

  • Nanou, en grande philosophe de conclure : « Je m’attache à porter une vigilante attention à ceux qui arrivent dans mon pays tout naïfs des us et coutumes. Alors quand ils repartent, ils m’échappent un peu. J’ai donné du temps mais en retour j’ai aussi beaucoup reçu d’eux. Alors avec toutes celles qui passent, vous imaginez le trésor que cela constitue ! »

On a tous un bateau dans le cœur

C’est pas nous, c’est Julien Clerc qui le dit…

Paquita

Bouton abonnement NL FXP

La boîte à outils de FemmExpat pour préparer votre retour en France :

Retour planifié ou abrupt : comment préparer son retour en France ?

Gérer votre retour d’expatriation : les conseils de Corinne

L’entre-deux de l’expat…Quand ça sent la fin mais que rien ne vient

Retour d’expatriation et déménagement en France : la check-list

Au retour, gardez l’expat’ attitude !

Le retour d’expat en 7 mots

Les 24 choses à ne surtout pas faire en France !

 

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !