Le système de santé au Canada

santé canada

Le Canada bénéficie de l’un des meilleurs systèmes de santé en Amérique du Nord. Ce système obéit à deux paliers : le palier fédéral et le palier provincial. Les normes nationales de santé sont établies au palier fédéral ; le régime de santé est ensuite administré au niveau provincial. Concrètement, cela signifie qu’au Canada, il n’existe pas 1, mais 13 régimes de santé. Un pour chaque province et territoire. Chacun de ces régimes possède des points communs avec les autres ainsi que des particularités. Cela vous dit d’en savoir plus ?

Comprendre les grands rouages

Chaque province et territoire définit les modalités d’accès à son régime de santé, les soins et services fournis à l’hôpital, comme auprès des professionnels de santé.

Chaque province et territoire statue donc sur :

  • Qui a accès au régime de santé et qui n’y a pas accès,
  • A partir de quel délai et sous quelle modalité d’inscription les usagers peuvent en bénéficier,
  • Ce qui est couvert par l’assurance maladie et ce qui ne l’est pas,
  • Ce qui est couvert par l’assurance médicaments et ce qui ne l’est pas,
  • Quels avantages particuliers existent ou non pour les enfants, les personnes âgées et les bénéficiaires d’aide sociale.

Dit autrement, votre lieu de résidence va jouer à plein sur votre prise en charge de santé. Car certaines provinces sont plus généreuses ou souples que d’autres…

Qui a accès au régime de santé ?

Chaque province ou territoire définit qui a accès à son régime d’assurance maladie. Les règles en place sont donc différentes et variées. Ceci dit, on peut tout de même dégager quelques généralités.

Pour bénéficier de l’assurance maladie, souvent, il convient de : résider dans la province ou le territoire considéré et d’y être physiquement présent une certaine durée (par exemple un certain nombre de jours ou de mois dans l’année).

Pour ceux qui ne sont ni citoyens canadiens ni résidents permanents, vient ensuite une troisième condition, liée cette fois-ci au statut d’immigration. En fonction de la province, certains groupes d’immigrants auront accès au régime d’assurance santé, alors que d’autres en seront exclus.

D’autres immigrants encore, comme les PVTistes, stagiaires Coop et Jeunes professionnels (programme Expérience Internationale Canada) devront impérativement prendre une assurance santé privée, quand bien même ils bénéficieraient à terme du système de santé provincial. Pourquoi ? Car la détention de cette assurance fait partie de leurs conditions d’entrée sur le territoire canadien.

Pour déterminer si oui ou non vous pourrez bénéficier de l’assurance maladie, faites vos recherches sur le site du ministère de la Santé de votre province ou territoire de résidence. Prenez note des durées de séjour et des statuts d’immigration nécessaires pour en profiter.

Notez également si vous pourrez bénéficier rapidement ou non de l’assurance santé. Dans certaines provinces, une période de carence est à respecter. Si elle est de 3 mois, cela veut dire que pendant les 3 premiers mois de votre séjour, vous ne serez pas couvert par l’assurance santé de votre province. Tout problème médical qui surviendrait pendant cette période serait à vos frais.

Si vous n’êtes pas couvert pendant un temps, ou pour toute la durée de votre séjour au Canada, prenez une assurance santé privée. Prenez un contrat pour vous, mais aussi pour chaque personne qui part avec vous (conjoint ou enfant).

Au Canada, qu’est-ce qui est pris en charge (ou non) par l’assurance santé ?

Une fois affilié à l’assurance maladie de votre province ou territoire, vous bénéficiez d’une prise en charge de la plupart des soins de santé et services médicaux d’urgence. Cela inclut :

  • Les rendez-vous chez le médecin ou aux cliniques sans rendez-vous,
  • Les rendez-vous auprès de certains spécialistes de santé,
  • Les suivis de grossesse et accouchement,
  • Les visites aux urgences, les séjours à l’hôpital, les opérations chirurgicales de première nécessité,
  • Ainsi que certains traitements, tests et analyses de laboratoire.

D’autres soins peuvent également être pris en charge, mais ils ne le sont que pour certains et non pour tous. Les enfants, les personnes âgées ou encore les bénéficiaires d’aides sociales peuvent obtenir, sous conditions, des prises en charges additionnelles.

Même en étant affilié à l’assurance maladie, le plus souvent, vous ne serez pas couvert pour les soins suivants au Canada :

  • Les soins dentaires,
  • Les soins oculaires,
  • Les soins auditifs,
  • Les rendez-vous chez les professionnels paramédicaux, comme les kinésithérapeutes ou les ostéopathes par exemple,
  • Les services d’ambulance,
  • Les soins à domicile,
  • Tout ou partie des médicaments (à cet égard, le Québec est plus généreux que d’autres provinces ou territoires),
  • Ainsi que d’autres services non détaillés ici.

Si vous encourez certains de ces frais, vous devrez utiliser la complémentaire santé offerte par votre employeur, l’assurance que vous avez souscrite en votre nom, ou payer ces frais de votre poche.

Comment obtenir une carte de santé ?

Sur le site du ministère de la Santé de votre province ou territoire, vous trouverez le formulaire à remplir, la liste des documents acceptés et la procédure à suivre pour déposer votre dossier.

Le plus souvent, les documents demandés sont les suivants :

  • Le formulaire d’inscription à l’assurance santé de votre province ou territoire de résidence, dûment rempli et signé ;
  • Un justificatif d’identité (passeport, permis de conduire délivré au Canada, etc.),
  • Une copie de votre statut d’immigration au Canada (étudiant, travailleur temporaire, résident permanent…),
  • Pour les étudiants : une attestation de leur école, sur papier à en-tête avec dates, signature et tampon,
  • Pour les travailleurs : une attestation d’employeur, sur papier à en-tête avec logo de l’entreprise, dates, signature et tampon, ou votre contrat de travail,
  • Un justificatif de domicile (police d’assurance, facture d’électricité, relevé bancaire à votre adresse, permis de conduire de la province, parfois un contrat de location…),
  • Et pour le Québec notamment, le bordereau d’attestation à la sécurité sociale de votre pays d’origine. Il vous permettra de faire valoir vos droits à l’entente de sécurité sociale conclue entre le Québec et votre pays, si ce dernier fait partie des 11 ayant signé l’entente. Un bel avantage puisqu’il vous épargne la période de carence !

Chaque personne de votre famille doit remplir un dossier et faire une demande. Les demandes sont individuelles et non familiales. Ce qui fait que, si vous êtes 4 : 2 parents et 2 enfants, ce sont 4 dossiers que vous aurez à remplir, compléter et déposer.

Généralement, plusieurs options sont possibles pour la remise de dossier :

  • Vous présenter en personne auprès d’une agence de votre province ou territoire,
  • Prendre un rendez-vous téléphonique ou en ligne, puis vous rendre sur place, à l’heure et au lieu indiqués,
  • Faire l’ensemble de vos démarches en ligne,
  • Ou déposer votre demande dans une boîte de dépôt, prévue à cet effet.

Depuis la pandémie de COVID 19, beaucoup de démarches qui étaient par le passé en présentiel se font désormais en ligne.

Quand faire votre demande ?

Si vous le pouvez, menez à bien cette démarche les premiers jours de votre arrivée. Plus tôt vous entamerez cette procédure et déposerez votre dossier, plus tôt vous recevrez votre carte d’assurance santé.

Une fois votre demande déposée, elle sera bien sûr analysée par les services compétents. Si tout est correct, vous recevrez votre carte de santé par la poste, à l’adresse que vous avez indiquée.

Une fois votre carte reçue, dans certaines provinces, elle fonctionnera de suite, alors que, dans d’autres, il vous faudra l’activer, par téléphone ou Internet. C’est une démarche assez simple et rapide à mener. Cela dit, il est bon de ne pas l’oublier !

Chaque fois que vous irez ensuite chez le médecin, au laboratoire d’analyse ou à l’hôpital, vous n’aurez plus qu’à présenter votre carte santé.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site du ministère de la Santé de votre province ou territoire de résidence.

Emma Charlin

portrait Emma Charlin

Emma Charlin, une amoureuse du Canada !

Il y a quelques années, Emma a fait le grand saut : procédures d’immigration, départ et installation au Canada. Elle vit à présent en banlieue de Toronto avec son mari et leurs 3 enfants.

Dans sa collection de 3 livres : Anecdotes Canadiennes, elle vous confie des histoires savoureuses et désopilantes sur la vie d’expatrié au Canada. Ces anecdotes sont accompagnées d’informations et de conseils afin que vous évitiez tracas et problèmes.

Elle rédige actuellement 2 guides pratiques : Coûts d’une expatriation au Canada et Je choisis le bon programme d’immigration au Canada. Retrouvez les dernières nouveautés d’Emma sur son site Internet, son podcast : Bienvenue au Canada, et ses réseaux sociaux : LinkedInInstagramTikTok et YouTube.

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous conseille également :

Les visas pour travailler ou étudier au Canada

Français au Canada : maîtrisez-vous votre environnement fiscal ?

Le système éducatif au Québec

Vivre à Toronto en Ontario

Vivre à Ottawa, capitale du Canada

5 bonnes raisons de partir s’installer au Canada

Etudier au Canada : une option très prisée par les lycéens expatriés

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !