Mon permis de conduire à l’étranger

Le permis de conduire à l'étrangerVous partez en expatriation et vous avez prévu de conduire à l’étranger. Pouvons-nous conduire avec le permis français en Afrique du Sud, en Norvège ou au Cameroun ? Faut-il l’échanger, passer un permis local ou un permis international ? Et au retour, comment ça se passe ? Permis de conduire à l’étranger, on fait le point !

Circuler avec mon permis français en Europe

Votre permis de conduire français est valable partout au sein de l’Espace Économique Européen. L’EEE comprend les 27 pays de l’Union Européenne ainsi que l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein. En effet,  depuis le 1er juillet 1996, il est possible de conduire dans tous les pays de l’EEE avec votre permis français sans aucune limite de temps.

Tout permis de conduire délivré par un état membre de l’UE est reconnu par les autres. Il n’est, par conséquent, pas obligatoire de demander un permis de conduire international ou d’échanger votre permis français contre un permis local.

Permis avec ou sans date de validité ?

Attention cependant ! Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire valable à vie (obtenu avant 2013), certains pays, comme la Belgique par exemple, peuvent imposer un échange de permis de conduire après 2 ans de résidence. Il convient donc de se renseigner auprès de son Consulat. Dans ce cas, il s’agit d’un simple échange administratif et vous n’avez pas d’examen à passer. Vous recevez alors un nouveau permis européen.

La durée de validité du nouveau permis européen est, selon les pays, de 10 ou 15 ans pour les permis motos et voitures. Il faudra alors renouveler penser à renouveler celui-ci. (simple renouvellement administratif) Source : Service-public.fr

Si votre permis de conduire « nouveau modèle » (délivré depuis le 19 janvier 2013) arrive à expiration dans votre pays d’installation, vous devrez le renouveler auprès des autorités de ce pays.

Attention ! Un permis de conduire français obtenu par échange d’un permis de conduire émis par un État hors Union Européenne n’est pas automatiquement reconnu par les autres États membres de l’Union Européenne. Il convient donc de se rapprocher de l’autorité compétente pour savoir si votre permis de conduire est valable.

Exemple : Martina est Chilienne et vit en Espagne depuis plusieurs années. Étant donné que l’Espagne reconnaît les permis chiliens, Martina a pu échanger son permis contre un permis espagnol au terme de quelques formalités administratives. Martina est libre de conduire dans l’UE avec ce nouveau permis. Toutefois, si elle décide de quitter l’Espagne pour un autre pays de l’UE, elle devra se renseigner auprès des autorités de ce pays pour savoir si son permis espagnol est reconnu. Si son nouveau pays d’accueil reconnaît le permis chilien initial, elle pourra continuer à conduire avec son permis espagnol converti. Dans le cas contraire, elle devra sans doute accomplir certaines démarches pour faire officiellement reconnaître son permis chilien ou l’échanger. (voir site Europa.eu)

Rentrer en France et conduire avec un permis de conduire obtenu dans un pays de l’UE

Si vous résidez en France et avez un permis obtenu dans un État européen : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède (et au Royaume Uni avant 2021), ce permis est valable en France.

Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire étranger, en provenance d’un pays de l’UE, alors votre permis est considéré comme valable en France, à condition d’être en cours de validité. Vous avez la possibilité de demander l’échange de votre titre contre un permis de conduire français, notamment si sa validité arrive à expiration.

Circuler avec votre permis français hors de l’Union Européenne 

Attention : depuis le Brexit, l’échange d’un permis britannique délivré en 2021 ou après est soumis aux règles d’échange d’un permis délivré par un État non européen !

Les règles varient selon les pays. En effet, il existe des accords de réciprocité (consulter la liste ici) qui permettront de faire des démarches d’échange de permis. Vous pourrez toutefois présenter, les trois premiers mois, votre permis de conduire français. Mais au-delà, vous devrez présenter un permis de conduire local.

Dans tous les cas, si votre pays d’accueil a conclu un accord de réciprocité, vous n’aurez pas à repasser de permis sur place. Il s’agit de faire un échange : votre permis de conduire français vous permettra d’obtenir un permis local sans frais ni examen supplémentaire.

Attention : Pour les USA, il faut vous renseigner Etat par Etat ! Pensez donc à vous renseigner auprès du consulat.

Pays sans équivalence ? Si le pays n’a pas signé d’accord de réciprocité, vous êtes dans l’obligation de vous soumettre à l’examen local du permis de conduire. Vous pourrez toutefois présenter les trois premiers mois votre permis de conduire français. Mais au-delà, vous devrez présenter un permis de conduire local.

Le site de la Sécurité Routière propose un tableau récapitulatif, pays par pays (hors UE) sur les démarches à effectuer en matière de permis de conduire. N’hésitez pas à le consulter, mais à croiser ces informations avec celles proposées par votre consulat !

👉 Comment vous procurer un permis de conduire international ? Rendez-vous sur notre article dédié !

Retour en France avec un permis obtenu hors Union Européenne

Voilà une question qui est souvent posée par les expats qui profitent de leur expatriation pour faire passer le permis de conduire à leurs grands enfants !

Un permis de conduire délivré par un pays non européen (à l’exception d’un permis britannique délivré avant 2021) est valable pendant 1 an à partir de l’acquisition de la résidence normale en France. L’échange contre un permis français est obligatoire pour pouvoir conduire plus longtemps. Attention, les étudiants en France ne sont pas concernés par cette obligation d’échange : vous pouvez conduire en France avec votre permis non européen pendant vos études.

  • Quels permis peuvent être échangés ? Lesquels ne peuvent pas ? Un simulateur est à présent disponible sur le site de Service-Public.fr (et même Etat par Etat pour les Etats-Unis d’Amérique !)

Comment échanger son permis de conduire non UE en permis français ?

Votre permis de conduire étranger doit remplir les conditions suivantes :

Dans quelles conditions peut-on échanger son permis ?

  • Avoir l’âge minimal pour conduire en France 
  • Avoir votre résidence normale en France
  • Avoir un titre de séjour en cours de validité si vous n’êtes ni européen ni français
  • Avoir réussi l’examen du permis lorsque vous aviez votre résidence normale dans le pays de délivrance du permis
  • Respecter les éventuelles prescriptions médicales notées sur votre permis. Par exemple, port de lunettes obligatoire.
  • Si nécessaire, avoir passé un examen médical d’aptitude à la conduite. Par exemple, si votre état de santé implique une restriction de la durée de validité du permis.
  • Ne pas avoir été sanctionné par une suspension, un retrait ou une annulation de votre droit de conduire dans le pays de délivrance du permis
  • Ne pas avoir été sanctionné en France, avant d’avoir obtenu un permis de conduire dans un autre pays, par une annulation ou une invalidation de votre droit de conduire.

Où échanger son permis de conduire ?

La démarche peut se faire en ligne, sur le site de l’ANTS :  Agence nationale des titres sécurisés. Attention cependant, il faut avoir au préalable réuni les documents nécessaires à la demande d’échange. (Voir plus haut ou sur le site Service-Public)

Liens utiles :

Les Ambassades et Consulats étrangers en France vous informent sur les conditions de reconnaissance ou d’échange de votre permis de conduire français : liste des Ambassades et Consulats étrangers en France.

Pour plus d’informations sur le permis international, consultez le site du Service Public.

Révision mars 2023

Bouton abonnement NL FXP

 

 

Femmexpat vous conseille de lire :

GARDER MA VOITURE AU GARAGE PENDANT MON EXPATRIATION

Comment récupérer son permis de conduire français – après l’avoir obtenu / échangé en expat ?

Le permis de conduire International

Importer son véhicule en France (hors Union Européenne)

PREMIERS TOURS DE ROUE

PRENDRE LE VOLANT ! TEMOIGNAGES

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !