Connexion en tant que membre

Actualités Baromètre de l’expatriation Ma vie en expatriation

Amis expats, votre voix peut tout changer ! L’enquête sur la mobilité internationale des expatriés fait son grand retour !


Enquete-2021-votre-avis-compteFacile ou pas d’être expat' actuellement  ? Quelle est votre réalité ? A vous de nous le dire !

Amies expatriées, 

Vous qui vivez dans votre chair l'expatriation, nous savons que l'expérience n'est jamais blanche ou noire, que des zones roses ou grises jaillissent au gré de vos situations... Et ce, d'autant plus en cette difficile période de pandémie mondiale.

Et parce que personne mieux que vous ne peut l'exprimer, nous avons besoin de votre avis, de vos témoignages, de vos ressentis. A nous ensuite, de les faire remonter : auprès des entreprises, des institutions, des médias... pour qu'ensemble, nous puissions faire bouger les choses !

Voilà la raison pour laquelle nous relançons notre grande enquête sur l'impact de la mobilité internationale sur la vie et la carrière des expatriés. En route pour une quatrième édition ! On compte sur vous !

Je réponds au questionnaire maintenant

Pour ceux qui ne connaissent pas ces études, voici un rapide résumé de nos éditions précédentes.

 

En 2015...

Nous lançons la plus grande enquête francophone jamais réalisée sur le sujet de la carrière des conjoints expatriés. Avec vos 3 500 réponses, nous pouvions avancer : sensibilisation des entreprises, intervention au Sénat, création de notre site Expat Value... Ça n'était alors que le début d’une onde qui commençait à agiter la planète expatriée.

👉  Ce que l'on a pu retenir : 91% des conjoints d’expatriés sont des femmes.

 

En 2017...

Porté par notre succès, notre seconde enquête s’internationalise en proposant un questionnaire bilingue et s'adresse aux expats tant en français qu'en anglais ! On s'interroge toujours sur la grande question de la double carrière pour tout savoir sur les couples expats : qui a suivi qui ? Est-ce vous/votre conjoint qui a trouvé du travail ? L’expatriation est-elle bonne pour les couples ? Dans quel pays vaut-il mieux partir pour que les deux puissent travailler ? Combien de temps prend la recherche d’emploi de celui qui suit ? Comment cela se passe-t-il au retour ?

👉 Nous avons mis en évidence que le conjoint estime avoir sacrifié sa carrière pour 33% des sondés.

 

En 2019...

Les résultats dépassent nos espérances : nous obtenons près de 8 000 réponses pour notre 3eme édition qui met la famille expatriée (au sens large) au cœur du sujet.

👉 Vous avez cette fois souligné un retour d’expatriation au moins aussi difficile que le départ pour 75% d’entre vous.

>> A notre plus grande fierté, la presse a largement relayé ces enquêtes contribuant à donner une version plus réaliste de l’expatriation.

 

En 2021...

En cette année toujours marquée par la pandémie, nous continuons nos enquêtes qui permettent de mettre en évidence des chiffres et de dessiner les grandes tendances de l’expatriation. Très utile en cette période où la visibilité sur la mobilité reste assez floue...

👉 A vous de nous le dire :

Expatriés en 2021, qui êtes-vous ? Que vivez-vous ? Quelles sont vos perspectives ? Quels accompagnements vous paraissent nécessaires  pour poursuivre le plus sereinement possible vos parcours d'expatriation ? Etc., etc...

 

Un nouveau format, plus proche de vos réalités

Flexibilité, réactivité... deux leitmotivs indispensables pour coller à la situation inédite que nous vivons.  Nous avons donc décidé de modifier le format de nos enquêtes pour être plus proches de vous. Et chaque mois, nous ferons le choix de traiter et d'analyser différents thèmes pour coller au mieux aux situations que vous vivez.

Nous ferons donc faire appel à vous tout au long de l’année pour actualiser les données indispensables à une étude au plus proche de la réalité, de vos réalités de terrain. 

 

Chaque mois, un sujet traité

Que ce soit via un questionnaire ou une enquête plus brève, votre avis nous est précieux pour mesurer, étudier et refléter l’expatriation en 2021. 

Vous retrouvez donc sur notre site, relayé dans nos newsletters et sur nos réseaux sociaux, un nouvel encart : « L’enquête du mois ! » que nous déclinerons par thématique.

 

👉 Ce mois-ci, nous débutons avec "LA MÉTÉO des expatriés : Comment allez-vous ?"

Cliquez sur ce lien pour y répondre

  • N’hésitez pas à faire suivre ce lien à toute personne qui pourrait être concernée, votre conjoint, vos amis, vos enfants (+ de 18 ans) expatriés eux-mêmes, etc … Plus nous aurons de retours, plus notre étude sera précise et convaincante. Les questionnaires sont accessibles en français ou anglais, au choix !
  • Pour vous informer de l'avancée de nos enquêtes, les résultats seront présentés mensuellement via des infographies sur nos différents supports.
  • Rassurez-vous, vos réponses sont traitées en toute confidentialité, et si vous souhaitez recevoir directement les résultats ou les liens pour nos futures enquêtes, vous serez redirigés à la fin du questionnaire vers un second lien pour garantir l’anonymat de vos réponses à notre sondage.

 

Nous vous remercions par avance de votre participation. 
Alors, on compte sur vous ? !

Together, we care for expats

Sabine Gerdey PoseySabine Garnier-Posez

Après des études et une carrière professionnelle en économie et expertise comptable, Sabine s'expatrie en famille, d'abord au Maroc, Brésil, Allemagne et est aujourd'hui à Dubaï aux Emirats Arabes Unis.  Elle s’engage bénévolement dans différentes activités avant de se former au coaching professionnel, à l’accompagnement et à la gestion de projets en expatriation. Sabine a également rejoint Expat Communication comme Chef de Projet du Baromètre de l’Expatriation.

 

CaRNOT-Alix

Alix Carnot

Passionnée par la question du couple expatrié et celle de la carrière des conjoints, Alix a été expatriée dans 4 pays avec sa famille. Après une carrière en management et people development elle est directrice associée d'Expat Communication  et créatrice du Job Booster Cocoon. Elle est également l'auteur de Chéri(e) on s'expatrie, guide de survie à l'usage des couples aventuriés.

 

FemmExpat vous recommande de lire aussi :

Quel est le job type du conjoint expatrié (chiffres enquête 2019) ?

Quelle est la vraie vie des expats ? Les premiers résultats de notre grande enquête 2019 sont tombés !

10 raisons pour recruter une femme expatriée

Covid-19 – Pour que la voix des expats devienne audible


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne