Connexion en tant que membre

Actualités Baromètre de l’expatriation

L’expatriation, boosteur de compétences ? Résultats de l’enquête


Quel est l'impact de l’expatriation sur le développement des compétences ? C'était la question qui vous était posée dans notre 5e enquête du baromètre de l'expatriation. Merci d'y avoir répondu. L'objectif était de mettre en avant le rôle de la mobilité dans l’accès au développement des compétences professionnelles et personnelles. Qu'en est-il ?

 

competences en expatriation

 

D’un point de vue personnel

Le bilan s’avère largement positif pour les expatriés : conjoints comme collaborateurs.

Les deux compétences majeures à posséder pour réussir son expatriation sont l’adaptation et l’ouverture d’esprit. Ce consensus est flagrant à la vue des résultats obtenus puisque ces deux mots clés des sont cités comme des compétences indispensables pour 78% des sondés.

👉L’adaptation, ou adaptabilité, est indispensable pour l’ensemble de la famille et toutes les situations rencontrées en expatriation.

Il s’agit aussi bien de savoir s’adapter à un nouvel environnement, une nouvelle culture, qu’à des nouvelles méthodes de travail ou d’organisation.

👉L’ouverture d’esprit est perçue comme une condition « sine qua non ». Il semble impossible de s’expatrier et en tirer des bénéfices sans avoir un esprit ouvert. Partir avec des « yeux d’enfants » pour ne pas juger mais apprendre et découvrir.

D’un point de vue professionnel le bilan est plus contrasté

L’expatriation est un atout sur le marché de l’emploi pour 47 % des expatriés sondés. Cette expertise acquise sur le terrain est-elle également reconnue comme telle par les RH ? Ce n’est pas ce que pensent 29 % des expatriés. Pour eux, ce passage en expatriation serait plutôt un frein pour intégrer ou revenir sur le marché de l’emploi après cette expérience.

Quels moyens pour développer ces compétences ?

Les supports en sont variés et dans cette enquête, il apparaît que la formation sur le terrain est fortement privilégiée. Elle s’appuie cependant sur des bases acquises avant et pendant l’expatriation.

L’accès à des formations plus formelles est facilité par le on-line mais certains obstacles subsistent : le coût, la non-reconnaissance des éventuels diplômes et la non prise en charge dans le cadre des formations internes pour les expatriés d’entreprises.

Le développement des compétences techniques n’est pas aisé pour tous. Nombreux sont ceux qui considèrent être envoyés en qualité d’experts, donc en apporteurs de la connaissance. Ils ne développent pas cette dernière durant leur expatriation, ils en font profiter les équipes locales.

Cependant, ils estiment que leur statut de spécialiste est un atout pour la poursuite de leur carrière professionnelle : ils sont reconnus comme tels sur le marché local ou lors d’un changement de pays (nouveau marché ou pays d’origine).

Ils développent davantage des compétences stratégiques, managériales ou interculturelles.

Pour les conjoints, l’expatriation n’est pas une expérience vécue favorablement quant au développement de leurs compétences professionnelles.

Même s’ils acquièrent de nouvelles compétences, ces dernières ne sont pas forcément reconnues lors d’une mutation ou un retour dans leur pays d’origine.

💡Il n’en reste pas moins que pour 95 % des répondants, l’expatriation facilite le développement des compétences. Un score particulièrement élevé qui démontre que les expatriés apprennent énormément sur leurs compétences personnelles et sur le plan professionnel.

Ces apprentissages font souvent suite à une préparation en amont de la mobilité. Quels sont les accompagnements nécessaires dont les expatriés ont besoin avant, pendant et au retour de leur expatriation ?

Nous aborderons ce sujet lors de notre 7ème enquête au mois de septembre. Le baromètre fait une pause au mois d’août.

Votre participation est essentielle, un grand merci d'avance de prendre le temps de répondre.

  • N'hésitez pas à faire suivre ce lien à toute personne qui est expatriée ou qui a été expatriée. En effet, plus nous aurons de retours, plus notre étude sera précise et convaincante.
  • Les questionnaires sont accessibles en français ou en anglais, au choix. Ce lien est accessible depuis votre ordinateur, tablette ou téléphone.
  • Durée du questionnaire : 5 min environ.
  • Rassurez-vous, vos réponses sont traitées en toute confidentialité. Si vous souhaitez recevoir directement les résultats et répondre à nos futures enquêtes, vous serez redirigés à la fin du questionnaire vers un second lien pour garantir l'anonymat de vos réponses à notre sondage. 

Les membres du board pour le baromètre de l’expatriation 2021

bannière-baromètre-partenaires-nouvelle-version

👉 Et pour consulter les résultats déjà parus, c'est ici :

Together, we care for international talents 

Sabine Gerdey Posey

Sabine Garnier-Posez

Après des études et une carrière professionnelle en économie et expertise comptable, Sabine s'expatrie en famille, d'abord au Maroc, Brésil, Allemagne et est aujourd'hui à Dubaï aux Emirats Arabes Unis.  Elle s’engage bénévolement dans différentes activités avant de se former au coaching professionnel, à l’accompagnement et à la gestion de projets en expatriation. Sabine a également rejoint Expat Communication comme Chef de Projet du Baromètre de l’Expatriation. Pour en savoir plus sur le baromètre de l'expatriation, suivez ce lien. 

CaRNOT-AlixAlix Carnot

Passionnée par la question du couple expatrié et celle de la carrière des conjoints, Alix a été expatriée dans 4 pays avec sa famille. Après une carrière en management et people development elle est directrice associée d'Expat Communication  et créatrice du Job Booster Cocoon. Elle est également l'auteur de Chéri(e) on s'expatrie, guide de survie à l'usage des couples aventuriers.

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous recommande aussi : 

Météo des expats 2021 : facile ou pas d’être expat' actuellement  ? Quelle est votre réalité ?

Quelle est la vraie vie des expats ? Les premiers résultats de notre grande enquête 2019 sont tombés !

Covid-19 – Pour que la voix des expats devienne audible

Baromètre Expat Communication : quel est l’impact du Covid-19 sur l’expatriation ?


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne