Connexion en tant que membre

Actualités Le départ Ma destination Pratique Vie d'expat

Bons plans pour un Tour du Monde


Photo : François Carnot

Depuis l’adolescence, François rêve de parcourir le monde. Tout jeune, il voyage à de nombreuses reprises avec ses parents mais c’est après une expérience en routard en Thaïlande avec deux copains, qu’il se promet de tenter l’aventure d’un tour du monde en solo.

Pour celles et ceux tentés par l'odyssée, il nous livre ici ses conseils et bons plans.

 

Avant de partir

Le plus important est de bien définir le parcours. Personnellement, je savais déjà exactement quels pays je voulais inclure impérativement dans mon tour et ceux que je pourrais visiter plus tard.

La meilleure façon est de s’informer. Les sources sont multiples : blogs de voyage, documentaires, expériences vécues par les amis, réseaux sociaux, etc.

La question pour moi la plus intéressante n’est pas tant où aller mais plutôt de se donner le temps de découvrir le pays.

On a toujours l’envie d’en faire un max mais ça implique alors à mon sens de voyager trop vite… J’ai été parfois ce genre de personne aussi. Mais mon meilleur conseil est se donner le temps. Evidemment ça dépend du profil de chaque voyageur. Je me sens plutôt l’âme d’un baroudeur. J’aime l’immersion, comprendre comment les locaux vivent, aller à leur rencontre, partager un repas, connaître leurs petites adresses, leur vie, leur métier, les coutumes… Bref tenter de me fondre dans le décor pour mieux l’appréhender.

 

Photo-François Carnot

Mon parcours

J’ai organisé mon voyage pendant ma dernière année d’école supérieure en 2017.

J’ai démarré mon périple par l’Asie avec le Vietnam ensuite le Cambodge, le Laos, l’Inde et la Birmanie.

Après avoir parcouru la moitié du globe en avion, je suis arrivé au Chili du Sud en Patagonie avant de remonter vers le Nord en traversant l’Argentine et le Chili pour ensuite passer par la Bolivie, le Pérou, la Colombie, le Panama, le Guatemala, le Mexique, Cuba et le Canada… Et de là, enfin, revenir en France.

Tout cela en 10 mois… à raison de 15 à 30 jour en moyenne par pays, en fonction de mes envies, de mes rencontres, de mes coups de cœur.

 

Mon budget

On trouve très facilement sur internet (via les mots clés "nom du pays" et "trip"), des blogs où sont renseignées les dépenses en détail selon les pays. On peut donc facilement savoir combien coûtent la nourriture, les hôtels, les transports, etc.

Bien sûr à chacun ses envies. Chacun ne voyage pas de la même façon et n’aspirent pas aux mêmes activités. Mais le budget peut facilement se calculer.

A titre personnel pour 14 pays et 10 mois de voyage, j’avais planifié 9.000 euros de dépenses sur place. Et au final, j’ai tenu mon budget !

 

Photo: François Carnot

Les billets d’avion

Il y a de multiples façons de dénicher des billets au meilleur prix.

 

Je vous livre mes petites astuces :

  • Si votre voyage dure 1 ans, évitez des départs/retours en période scolaire. Le prix des billets flambent.
  • Le plus important quand on prend un billet : ne jamais prendre juste un aller ! Toujours prendre aller-retour. Pensez à l’option « multi-destinations » qui vous permet de définir vos étapes. On la retrouve sur toutes les compagnies ou sur les comparateurs de vol.
  • Une fois vos recherches faites et le billet parfait trouvé, changez d’ordinateur ou de téléphone pour valider et acheter votre sésame. Ce bon vieux Google augmente les prix au fur et à mesure des recherches. Même si vous choisissez une navigation privée, cela n’empêchera pas la hausse de prix car il garde les cookie pendant la session.
  • Autre astuce : avec votre portable en mode 4G (et pas en wifi), rendez-vous sur le site même de la compagnie. Vous verrez, il y a ici aussi une différence de prix non négociable.
  • Les compagnies aériennes changent de prix en fonction du jour de la semaine. Comme cela change, je n’ai pas la confirmation exacte du jour. En général, il vaut mieux réserver le mercredi à minuit (heure américaine) en fonction de la localisation de la compagnie/entreprise.

 

Où dormir

En règle générale, si j’arrivais tard dans une ville, je réservais la veille ma nuit. Mais si j’avais un peu de temps, je préférais visiter les hôtels pour trouver le meilleur plan.

 

Ma petite astuce ?

Les sites en ligne de réservation (style www.booking.com) prennent une commission sur les réservations. Donc, allez directement voir les hôtels et si vous n’êtes pas trop mauvais en négociation, vous pouvez avoir une petite ristourne.

J’ai eu quelques fois la chance que certains locaux m’invitent chez eux. C’est vraiment le meilleur moyen de découvrir le pays et sa culture.

 

Dans mon sac

Conseils-tour-du-monde-UNE femmexpat
Photo : François Carnot

Je suis parti avec beaucoup de choses car j’ai parcouru des pays très chauds comme très froids.

  • En Asie : juste une brosse à dents suffit. On trouve tout ce qu’on veut pour quelques euros dans les magasins, les marchés...
  • En Amérique du Sud : méfiance. Les prix sont parfois plus chers qu’en France. Comme par exemple pour des vêtements spécifiques contre froid ou adaptés au camping.

Je déconseille de prendre un gros sac de 70 litres. Vous aurez à le trimbaler ! A mon sens, un sac de 50 litres est la taille parfaite.

 

Voici de quoi mon sac se composait pour mon périple :

- 1 appareil photo (avec câbles et recharges !)
- 5 t-shirts
- 5 caleçons
- 10 paires de chaussettes chaudes et froides
- 2 pulls
- 1 paire de chaussures de marche
- 1 jeans et 1 pantalon léger
- des médicaments (charbon de bois.....)
- 1 K-Way 

Sur place, vous trouverez toujours un lieu pour faire vos lessives.

 

Mes applis de voyage

  • La meilleure, celle qui changera votre façon de voyager : Maps.me  - C’est un GPS consultable sans internet avec les références de restaurants, les petits chemins, etc. Pensez à bien télécharger la carte du pays avant d’y atterrir. Après, plus rien à faire.
  • Pour vos nuits, vous avez les basiques comme Booking ou HostelWorld... je vous conseille comme toujours de voir la différence entre les applications car les prix varient en fonction du pays et de l’application. En Amérique su Sud, j’ai aussi pas mal utilisé Couchsurfing. Plate-forme pour loger chez l’habitant. Cela coûte moins cher et vous pouvez rencontrez les locaux. Ils vous donneront toujours des bons plans pour visiter les lieux.
  • Indispensable aussi : Currency. Très pratique pour convertir la monnaie et surtout pour éviter de se faire arnaque sur le taux de change que les bureaux de change se font un plaisir de faire eux-mêmes.
  • Je vous conseille aussi, pour les photographes, de sauvegarder vos photos sur un Cloud pour en garder une trace si jamais, comme moi, on vous vole votre disque dur ou votre appareil photo.

 

Voilà, vous avez l’essentiel. Le pire comme le meilleur peut arriver. C’est ce qui fait l’essence d’un tour du monde.

François

 

- Pour rêver un peu plus, retrouvez les magnifiques photos de voyage de François sur son fil Instagram

 

 

 

FemmExpat vous recommande aussi :

Des podcasts pour voyager

10 applis pour voyager autrement

Votre sécurité et celle de votre famille : petit rappel

 

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !