Connexion en tant que membre

Le départ

Comment poser les bases d’une expatriation réussie ?


Poser-les-bases-expatriation-reussieNous voulons tous réussir notre expatriation. Mais de quelle réussite parlons-nous ?

L’aventure d'expat présente une évolution, un progrès qu'il faut savoir gérer. Dès lors, quelle est la meilleure manière réaliste et réalisable pour démarrer du bon pied ?

Pour répondre à cette question, nous avons laissé la jolie plume d'Hélène Thierry, experte de la Coach Academy d'Expat Communication, s'exprimer. Vous vouliez quelques bons conseils pour poser les bases d'une expatriation réussie ? Vous allez être servie !

Prenez garde, des indices se cachent dans les témoignages de mobilités de Julia, Céline, Élisabeth, Caroline et d'Hélène elle-même. Des apprentissages qui montrent la voie d’un voyage qui provoque émotions, motivation et perceptions positives. 

Apprentissage #1 : N’attendez pas demain pour vivre pleinement votre aventure

J’ai croisé des personnes en expatriation toujours en attente du moment idéal pour faire ce qui leur tenaient à cœur. Mais ce n’était jamais le bon moment. Barrière d’organisation, des enfants, des vacances… Sans compter la durée qui peut fluctuer : vous deviez partir pour 3 ans et finalement après 1 an ½, une nouvelle destination pointe le bout de son nez.

Le moment idéal n’arrive jamais ! C’est vous qui êtes aux commandes.

💬 Caroline avait le projet d’écrire un livre. Et dès son arrivée, avant même d’avoir l’idée de son livre, elle a mis en place une organisation qui lui laissait l’espace de 9h par semaine pour se concentrer sur son projet.

A vous :
👉 Malgré la période que nous traversons, et dès votre arrivée, quelle organisation réaliste et réalisable vous permettra de nourrir vos envies ?

Apprentissage #2 : Fichez-vous la paix

La réussite de votre expatriation n’est pas ce que l’on attend de vous. Votre réussite est personnelle !

S’occuper à plein temps de vos enfants, faire un bébé, ouvrir un blog, écrire un livre, trouver un job dans une entreprise locale, apprendre la langue du pays, mettre en place votre rêve le plus fou, monter votre société, prendre du temps pour vous avant de vous remettre en activité, vous investir dans le bénévolat… tout est possible du moment où vous vivez une expatriation à la hauteur de vos envies et ambitions. L'important est de faire ses propres choix et de les assumer.

💬 C’est ce qu’a osé faire Élisabeth. Une expatriation qui est arrivée après 15 années professionnelles très exigeantes. Elle a décidé à son arrivée de profiter de la vie sans culpabiliser. Ne pas avoir d’objectifs, se laisser porter, lire, s’occuper de sa famille. Un luxe !

A vous :
👉 Et vous, quels tabous décidez-vous de laisser de côté ?

Apprentissage #3 : Provoquez vos progrès

Souvent, partir est à l’initiative de l’un des conjoints. Vous pouvez vous laisser embarquer par l’histoire ou créer la vôtre. La réussite de votre projet de vie expatriée est donc à penser en couple et en famille. Chacun doit y trouver son compte !

Que voulez-vous que l’expatriation vous apporte pour vous et votre famille ? Ignorez vos limites, aller au-delà de vos capacités, sortez de votre zone de confort, soyez curieux.se de tout et tentez pour ne rien regretter.

💬 Julia s’est lancée de zéro comme photographe dès son arrivée au Japon. Partie de rien, elle a tout appris sur le tas et a passé de nombreuses heures à essayer, retoucher, étudier les logiciels ; en un mot, à comprendre ce métier. Des milliers de photos, des formations, des échecs et des rencontres plus tard, son nom résonne aujourd’hui dans le milieu.

Le pouvoir du progrès est clé de manière générale pour l’Homme. De tout temps, la nature humaine avance et apprend. Réussir votre expatriation va être intimement lié à votre perception de construire, d’être en mouvement et d’avancer. Fixez-vous comme but de faire de votre aventure une expérience de premier rang et ce dès votre arrivée !

A vous :
👉 Alors quel est votre projet pour faire de votre expatriation une opportunité ?

Apprentissage #4 : Préserver votre vitalité

Votre énergie représente 75 % de votre réussite. Partir, c’est aussi reconnaître et accepter les hauts et les bas inévitables que suscitent tout changement.

Ce que vous vivez est comme les saisons et fait partie d’un cycle naturel. Observez quelle saison vous traversez pour prendre soin de vous et soyez curieux.se des défis à venir.

Automne  Hiver Printemps Été
État général Épuisement Volonté de changer Exploration Engagement
Énergie Peu Pas Beaucoup mais dispersée Abondante mais focalisée
Défis Évaluer ce qui ne va pas, lâcher prise Affronter vos doutes, chercher un sens nouveau S’engager dans une direction particulière Persévérer, agir
Activités utiles Écouter et exprimer vos besoins Activer vos ressources Effectuer des recherches, développer votre réseau Développer vos compétences, planifier

Source : le cycle naturel du changement selon Vecchio (2013)

La phase de démarrage où vous êtes la tour de contrôle pour votre famille est particulièrement prenante. Donc prenez soin de vous : sport, nutrition, repos…

💬 Le sport est une seconde nature chez Céline. Dès son arrivée en expatriation, elle a gardé cette discipline de courir deux fois par semaine, d’abord seule puis en groupe. Personnellement, je suis beaucoup moins sportive mais comme je le faisais tous les matins en France, j’ai gardé l’habitude au Québec, à Moscou et Anvers de marcher 20 min en matinée. Ma routine pour prendre soin de moi !

A vous :
👉 De quoi avez-vous besoin pour charger vos batteries ?

Apprentissage #5 : L’important n’est pas ce que vous savez mais qui vous connaissez.

Le réseau est une clé incontournable de votre réussite. Rencontrer des personnes que vous n’auriez jamais croisées si vous étiez restés chez vous, quelle richesse ! Que ce soit pour votre intégration, dépasser les coups de mou, partager les bons plans, vous serrer les coudes, les personnes que vous rencontrez sont vos ressources.

Ne restez pas seule et profitez des accueils des associations locales dans votre ville. Acceptez toutes les invitations qui arrivent. Nouer des liens peut aller très rapidement en expatriation. Il y a en expatriation une vraie culture de la transmission. Dans un an, ce sera à votre tour de faire bon accueil aux nouveaux.

💬 Vincent a joué sur deux tableaux. Il a développé son réseau pendant sa mobilité et entretenu ses contacts en gardant en tête son employabilité dans une perspective de retour.

A vous :
👉 Quel réseau décidez-vous de rejoindre ?

Apprentissage #6 : Tel le kangourou, rebondissez sur les opportunités

Nous avons TOUTES / TOUS vécus des échecs et des difficultés en expatriation : des diplômes non reconnus, un visa qui ne permet pas de travailler, une langue difficile à apprendre, une culture différente… la vie n’est pas un long fleuve tranquille, même à l’étranger.

Dans ce contexte où tout est à reconstruire, écoutez, ouvrez les yeux, faites des liens et rebondissez sur vos envies. Ce qui doit arriver arrive. Et quand cela survient, ne vous posez pas trop de questions et osez sortir de votre zone de confort. C’est nouveau, vous ne maîtrisez pas : travaillez pour avancer !

💬 Bénédicte a décidé de créer le pôle « environnement durable » dans l’accueil de son pays. C’est un sujet qui la passionne depuis longtemps sans jamais avoir fait le pas de manière professionnelle. Depuis on ne l’arrête plus. Elle se forme, va à la rencontre des entreprises locales pour comprendre leurs besoins et trouver des solutions. Elle s’est récemment lancée dans des webinaires.

Une expérience en amène une autre. Une rencontre vous permet de faire des liens. Tâtonner, essayer, tester…et vous verrez bien si vous souhaitez continuer dans cette voie ou non. Au pire, vous aurez essayé. Au mieux, vous aurez ouvert les portes d’une nouvelle initiative. Il n’y a aucun risque, l’important est de trouver votre fil rouge.

A vous :
👉 Et si c’était à refaire ?

Pour moi, l’expatriation ? J’y crois de tout mon cœur. C’est un incroyable accélérateur de vie et moteur de bonheur. Hasard des rencontres, projets, remises en question, découvertes et nouvelle culture à apprivoiser, autant de magie et de joie pour les expatrié(es) qui en extrait l’essence dès le début de leur aventure.

Si vous avez lu cet article...

C’est que vous êtes curieux.se, vous vous lancez dans l’aventure expatriation ou recherchez une nouvelle dynamique. Peut être avez-vous déjà posé vos valises sereinement et cet article vous permettra juste d’ajuster votre définition de la réussite.

Et si...

vous vous posez des questions sur comment trouver un nouvel élan dès votre arrivée, si vous avez envie de trouver votre place mais ne savez pas par où commencer, vous pouvez :

Hélène Thierry de la Coach Academy d'Expat Communication

Expatriée pendant 15 ans dans 5 pays, Hélène a été tour à tour (parfois en même temps) maman 3 fois, cadre en multinationales, étudiante en formation, bénévole et entrepreneuse. Aujourd'hui installée en Suisse (canton de Vaud), diplômée en Programmation Neuro Linguistique, formée en sens du travail et coach certifiée ICF et Expat Coach Academy, elle accompagne les conjoint(es) expatrié(e)s à relancer leur dynamique professionnelle pendant et au retour d'expatriation.


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne