Connexion en tant que membre

Le départ Ma vie en expatriation Psycho Se faire accompagner

L’utilité du coaching en expat pour gérer les phases de transition pendant cette période complexe


Uilite-coaching-phases-transition-UNE femmexpat 559x520Même si la situation sanitaire actuelle crée des contraintes inhabituelles et complexes, l’expatriation est une expérience incroyable. Elle est synonyme d’ouverture, d’apprentissage, d’aventure, de liberté et de tant d’autres choses positives. Elle a aussi un coût. Le coût lié au changement.

Que ce soit au départ vers une nouvelle destination ou au retour dans son pays, les compteurs sont remis à zéro. On se retrouve face à une page blanche.

Nous devons retrouver la force, l’énergie et l’envie de réécrire ce nouveau chapitre de notre vie pour vivre au mieux cette phase de transition. Nous avons besoin de puiser dans nos ressources et de mobiliser nos capacités d’adaptation, d’autant plus nécessaires dans ce contexte d’incertitude.

C'est là qu'apparaît toute l'utilité du coaching en expat.

 

Première étape de l'expat : s'adapter

  •   Réorganiser vie personnelle et familiale

Recommencer à la base de nos besoins fondamentaux, que se soit se loger, se nourrir, se vêtir, se déplacer ou se soigner… Ces choses roulaient en mode automatique avant le départ. Avec l'expat elles deviennent notre première occupation journalière. Mais surtout, elles sont consommatrices d’un temps qui nous semble disproportionné !

Cette phase d'adaptation nécessite souvent plusieurs mois pendant lesquels on se dit "je n’ai rien fait, je n’avance pas sur mon projet"…

 

  • Car nous souhaitons aussi réorganiser notre vie professionnelle.

Que faire ici ? De quoi avons-nous envie ? Comment utiliser nos compétences ? Comment s’y prendre ? Quel projet puis-je envisager en tenant compte des restrictions, parfois du confinement et de l’impact sur l’économie ?

 

  • Pendant ce temps, l’adaptation de nos proches nous préoccupe tout autant.

Le petit dernier a du mal à se refaire des amis, le grand n’aime pas son prof, notre conjoint a des difficultés avec certains collègues et est désemparé par la façon de travailler liée à la culture du pays.

 

 

De l'excitation au découragement, la valse des émotions

Ces multiples sujets tournent dans nos têtes et nous font passer par différents états. De l’excitation et l’émerveillement face à cette nouvelle vie, à la fatigue et au découragement car tout ne roule pas encore, en passant par la tristesse et mélancolie de ce que nous avons quitté...

Et oui, cette phase de transition est une période où nos émotions et notre confiance jouent au yoyo. On se sent plus vulnérable, comme une tortue sans sa carapace.

Et pourtant tout ceci est bien normal ! Vous vivez cette phase de transition commune à tous les expatriés et vous la vivez en plus dans un contexte sanitaire qui vient perturber votre quotidien.

 

 

Quelles sont les premières pistes pour faciliter la traversée de cette période délicate ?

  • Pratiquez la bienveillance envers vous-même, ne vous jugez pas, regardez ce que vous faites bien, focalisez vous sur les petits succès quotidiens.
  • Fixez-vous des objectifs réalistes et célébrez chaque victoire. En étant ancré dans l’action et le concret, vous réduisez l’impact des émotions négatives.
  • Entourez-vous, ne restez pas seul, exprimez vos difficultés et émotions et osez demander de l’aide. Même si la période n’est pas propice aux regroupements, identifiez ce qui est autorisé et accessible (voisins, école, réseaux sociaux d’expat…) pour être rapidement connecté avec d’autres personnes.
  • Acceptez les hauts et les bas, l’utilité de la tristesse pour tourner une page, de donner du temps au temps, une transition est un bouleversement profond et long. 
  • Ecoutez vos envies, faites vous plaisir, prenez soin de vous et de votre corps, pensez à vous reposer. Vous bichonner est le mot d’ordre !
  • Faites le point sur ce qui vous motive, vos aspirations profondes, ce à quoi vous voulez contribuer et esquisser ainsi vos futurs projets adaptés à votre pays et à ses restrictions dues au contexte.

 

 

Plus facile à dire qu’à faire ?

Pour beaucoup d’entre nous, exigence, pression et autocritique nous sont plus familiers que patience et bienveillance… C’est là que le rôle du coach entre en jeu.

Un coach qui a vécu l’expatriation et cette phase de transition sera particulièrement à même de vous comprendre et de vous aider.

 

 

Quels bénéfices attendre d’un coaching pendant ces périodes de transition ?

Tout d’abord se sentir écoutée et comprise avec empathie et sans jugement apporte un fort sentiment de réconfort. Et ça aide à faire le tri dans ses idées pendant cette période confuse.

Ensuite exprimer ses émotions, ses craintes et ses doutes, mettre le doigt sur ses freins sont des leviers importants pour dépasser des croyances limitantes. Et donc progresser et avancer.

Il est également primordial de prendre conscience de ses talents, qualités et forces, qu’ils soient naturels ou développés lors de ses expériences passées. Résilience, sociabilité, organisation, courage, audace, patience, écoute ? Quelles sont mes ressources et mes points d’appui pour faciliter mon adaptation ?

Les échanges avec le coach sont aussi l’occasion de stimuler sa réflexion et sa créativité. Vous ferez ainsi germer des solutions pour mettre au point votre propre stratégie d’adaptation ! En découle des actions concrètes, qui offrent l’opportunité d’expérimenter pas à pas ses nouvelles idées en étant suivie et encouragée grâce à des séances régulières.

 

 

Dans cette période où l’on part de la page blanche, le coach s’appuie sur des outils qui aident à :

  • mieux se connaître
  • s’appuyer sur ses forces et progresser sur ses points de vigilance
  • clarifier ses idées et savoir ce qui est bon pour soi
  • apprendre à mieux gérer son stress
  • développer des compétences clés comme la résilience ou la patience
  • mieux faire face à l’inconnu et l’incertitude
  • identifier ses moteurs
  • connaître ses priorités et aller à l’essentiel
  • et finalement pouvoir faire les bons choix pour démarrer sa nouvelle vie.

 

Le retour de la confiance, du bien-être et de l’énergie sont les fruits du chemin parcouru sur cette voie de la transition !

A tous ceux et celles qui vivent une transition en particulier dans la situation sanitaire actuelle : estimez à sa juste valeur ce que vous êtes en train de vivre et osez vous faire aider pour traverser cette phase avec succès !

 


Claire-aladelClaire Aladel

Coach certifiée ICF, formée à l’Approche Neurocognitive et Comportementale, Claire est spécialisée dans la transition internationale, la carrière des conjoints expatriés, l’aide au retour d’expatriation et le coaching interculturel. Depuis son expatriation en Malaisie, elle a à coeur d’accompagner ses clients dans leur aventure internationale vers plus d’épanouissement, de confiance et de réussite.

Pour la contacter : claire.aladel@expatcoachacademy.com

 

 

Ne restez pas seule à ruminer

Diapo-Coach-Academy-UNE femmexpat 559xVous avez envie d'échanger ? FemmExpat est à vos côtés ! 
 
Pour se soutenir et partager ensemble sur les sujets qui vous tiennent à cœur, faire le point tranquillement, sans avoir besoin de se justifier ou de rassurer, sans masque pour une fois...   Avec les coachs spécialisés de la Coach Academy, nous vous attendons autour d'un café pour un moment convivial et positif entre expats.
 
N'hésitez pas à nous rejoindre - inscrivez-vous à nos prochains cafés
GRATUIT sur inscription

>> Retrouvez ici l'agenda complet de nos Cafés Expat online

>> Et n'hésitez pas à nous contacter pour les rencontrer. La séance de découverte est évidemment gratuite.

 

Nous sommes à vos côtés

Même si l'incertitude est sans doute de mise pour beaucoup d'entre vous : départs en stand by, expatriation dificile à vivre avec le Travel Ban, retours compliqués... n'hésitez pas à contacter nos équipes pour un accompagnement sur-mesure.

Notre expérience de coaching à distance par visioconférence nous permet d'être immédiatement opérationnels. Depuis novembre 2019, une plateforme digitale permet à tous nos coachés d'accéder à des ressources à distance. Un véritable atout en cette période de confinement.

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 02/12- Conférence Online Etudes Post Bac France

    décembre 2 @ 16 h 00 min - 17 h 30 min UTC+1
  2. 03/12 – Marché de Noël Virtuel

    décembre 3
  3. 07/12 – Réunion d’info « Job Booster Cocoon »

    décembre 7 @ 16 h 00 min - 17 h 00 min UTC+1

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !