Connexion en tant que membre

La famille Se faire accompagner

Des livres pour se préparer à l’expatriation


livres-expat

Romans, essais, témoignages, en anglais ou en français... Véronique Martin-Place vous a concocté une sélection de livres pour bien vous préparer à l'expatriation !

 

A lire avec les enfants

Pour parler de déménagement et d’expatriation avec ses enfants, rien de tel qu’un bon livre sur le sujet. Encore faut-il trouver des textes attractifs et de qualité sur la question. Voici deux romans jeunesse et un guide pratique pour les adolescents qui abordent les thèmes du changement, des différences culturelles, de l’intégration, de l’amitié et de la séparation. Des sujets qui concernent directement nos chères têtes blondes mais que l’on peut aussi mettre en perspective avec l’actualité pour les faire réfléchir et prendre du recul.

Kay Haugaard - La petite fille au kimono rouge - 1966

Publié pour la première fois en 1966, ce roman jeunesse est un petit bijou et il n’a pas pris une ride. Myeko, le personnage principal, est japonaise. Elle a quitté son pays pour partir vivre définitivement aux Etats-Unis avec ses parents. Une nouvelle vie commence pour elle et sa famille. Ce n’est pas facile pour Myeko, qui a le mal du pays et qui peine à se faire de nouveaux amis. Lire la suite.

Simon French - Un endroit où grandir - 2006

Ari est un jeune garçon allemand doué pour la musique et le violon en particulier. Plusieurs années après le décès de son père, sa mère part s’installer en Australie où elle refait sa vie. Ari a du mal à s’y faire mais c’est surtout l’éloignement d’avec son grand-père puis sa disparition sans l’avoir revu qui seront le plus difficile, d’autant que c’est lui qui lui avait enseigné le violon. Lire la suite.

Aniket et Akash Shah - Club Expat. A Teenager’s Guide to Moving Overseas - 2005  (Anglais)

Ce livre a été écrit par deux frères, Aniket et Akash Shah. Américains d’origine indienne, ils ont vécu dans différentes villes des Etats-Unis avant de s’expatrier en Europe et en Asie avec leurs parents alors qu’ils étaient adolescents. Les auteurs savent donc de quoi ils parlent. Lire la suite.

 

Et pour les adultes

Mais je n’ai pas oublié les parents ! Dans ma quête de lectures liées à la vie à l’étranger et aux problématiques de mobilité, j’ai aussi découvert des romans, des récits de vie et des témoignages qui serviront à ceux et à celles qui souhaitent tenter l’aventure de l’expatriation. Voici trois d’entre eux, qui je l’espère, vous aideront à vous y préparer.

Lucie Werther - Journal d'une française en Arabie Saoudite - 2005

Lucie Werther est arrivée en avril 2003 en Arabie Saoudite. Elle y a rejoint son mari qui travaillait alors pour une entreprise privée. Elle y a vécu deux ans.

Dès les premières pages de son livre, l’auteur nous fait rentrer dans le vif du sujet en nous parlant de l’abaya, cette robe noire sans forme qui recouvre entièrement le corps des femmes saoudiennes. Il lui faudra la porter systématiquement dès qu’elle sortira de chez elle. Au fil des pages, elle nous fait découvrir son nouvel environnement : la séparation des mondes masculin et féminin, le statut des femmes saoudiennes et leur univers souterrain, la place de l’islam dans la vie quotidienne.

Un des rares témoignages sur ce pays du point de vue d’une femme expatriée en Arabie Saoudite. Lire la suite.

Nathalie Desormeaux - Une Saison Japonaise - 2013

À la fin des années 70, Sophie, une jeune cadre trentenaire, apprend que son compagnon a accepté un contrat au Japon. Elle se fait alors rapidement embaucher pour auditer une filiale japonaise d’une grande marque de vêtements à Tokyo. Mais, rien ne se passe aussi facilement qu’elle l’espérait. Elle se retrouve seule non seulement au bureau mais aussi « à la maison » pour découvrir et comprendre son nouvel environnement. Lire la suite.

Kristin Louise Duncombe - Trailing: A Memoir - 2012 (Anglais)

Trailing: A Memoir de Kristin Louise Duncombe est à la fois poignant, plein de vie mais tellement réaliste !Tout commence par une belle histoire d’amour : Kristin, fraîchement diplômée, tombe folle amoureuse d’un docteur argentin travaillant pour Médecins Sans Frontières (MSF).

Catapultée du jour au lendemain à Nairobi au Kenya, elle doit faire face à plusieurs chocs culturels : s’adapter à son nouvel environnement, comprendre et accepter la vie en communauté de l’équipe MSF ainsi que la remise en cause de sa propre identité. Les choses auraient pu évoluer positivement si Kristin et son mari n’avaient pas subi une expérience particulièrement traumatisante : une tentative de vol de leur voiture avec agression. Cet évènement très violent propulse la narratrice dans un état d’anxiété aigu qui va pourrir toutes les sphères de sa vie privée et professionnelle. Lire la suite.

Oswald Wynd - Une odeur de gingembre - 2006 (pour les éditions Folio)

Pour terminer, un petit bijou littéraire. Un roman superbe qui donne une perspective historique à l’expatriation et à ce qu’ont pu vivre les pionniers de ce mode de vie.

Pour vous mettre l’eau à la bouche et mieux comprendre le contexte de ce roman, voici un extrait de la quatrième de couverture :

En 1903, Mary Mackenzie embarque pour la Chine où elle doit épouser Richard Collinsgsworth, l'attaché militaire britannique auquel elle a été Fascinée par la vie de Pékin au lendemain de la Révolte des Boxers, Mary affiche une curiosité d'esprit rapidement désapprouvée par la communauté des Européens. Une liaison avec un officier japonais dont elle attend un enfant la mettra définitivement au ban de la société. (…) »

Bonne lecture ! Et à bientôt pour de nouveaux conseils de lecture sur le thème de l’expatriation et de la vie à l’étranger.

 

Par Véronique Martin-Place

veronique-martin-place

Véronique Martin-Place est expatriée au long cours. Auteure et rédactrice indépendante, elle propose des formations personnalisées d’accompagnement à l’écriture et des ateliers d’écriture à distance adaptée aux femmes expatriées francophones, aux françaises de l’étranger mais aussi à toute personne qui souhaite faire de l’écriture un point d’ancrage dans sa vie quotidienne. Pour en savoir plus, consultez son site internet : www.writerforever.com et contactez-la pour une séance découverte gratuite.

 

 

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

Pourquoi écrire un livre en expatriation ?

Quel genre de livre écrire en expatriation ?

5 conseils pour rompre la solitude de l’écrivain expatrié

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !