Connexion en tant que membre

Carrières Le départ Ma vie en expatriation Se faire accompagner

Le coaching pro pour trouver un job en expat ou au retour !


Le coaching pro pour trouver un job en expat ou au retour !Partir en expat impose souvent de tout quitter, dont son travail, pour suivre son conjoint à l’autre bout du monde. Pour beaucoup, l’expat est alors l’opportunité de se réinventer professionnellement. Certes, c’est très stimulant de s’ouvrir à de nouvelles opportunités. Mais en même temps, on ne peut pas dire que ce soit si simple à mettre en œuvre...

 

D’après l’enquête Expat Value, 80% des conjoints souhaitent travailler en expatriation et environ 50% y parviennent. Sans parler du retour en France ! La recherche d’emploi est alors un nouveau challenge…

La solution ? Ne pas rester seule. Et profiter notamment d’un coaching professionnel. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

 

 

Le coaching professionnel, c’est quoi ?

 Un aide concrète pour trouver un job

 Avant tout c’est une aide concrète pour (re)trouver un travail. Que ce soit en expatriation ou au retour en France. Vous avez un coach juste pour vous, qui apporte son savoir-faire., un cadre pour vous aider à clarifier votre projet, réussir une transition professionnelle ou mettre un œuvre un projet déjà défini.

Votre coach est votre partenaire ! Il vous écoute attentivement, pour comprendre votre situation et vos attentes. Surtout, il vous fait confiance. Il vous encourage et vous aide à atteindre votre objectif professionnel.

Des expats qui cherchent leur voie

Le coaching professionnel, ce sont des histoires d’expatriées qui cherchent leur voie aux quatre coins de la planète. Comme Maylis en Angleterre, qui souhaite trouver un nouveau projet professionnel pour ses prochaines expats ou son retour en France, après une carrière en France dans le conseil en formation. Ou Tania qui part à Shanghai après une longue expérience en bilans de compétences. Elle veut trouver un nouveau souffle en Asie. Ou encore Anne qui rentre de NY et veut retravailler à Paris sans reprendre son ancien job dans les achats…

 

Quand et pourquoi a-t-on besoin de ce coaching ?

Des points communs à toutes vos histoires

Chacune a son histoire et pourtant il y a des nombreux points communs.

Les valises sont posées, et voilà je suis installée dans ce nouveau pays mais… sans travail. Situation inédite pour moi. Je me sens démunie, désemparée face à ce vide inhabituel. Besoin de sens et d’être utile, sentiment de perte d’identité sans mon boulot, baisse de confiance et plus grande vulnérabilité émotionnelle sont des témoignages que l’on reçoit souvent. Et que l’on a nous-même ressentis.

En expat, un renouveau complet

Nouveau pays, nouveau travail, le renouveau sera total ! Un nouveau métier pour m’épanouir davantage. C’est ce qu’il me faut ! Le seul bémol : qu’ai-je envie de faire ??? Soit je suis face à une page blanche, zéro idée à l’horizon… Ou alors ma créativité est sans limite et cette profusion d’idées s’accompagne d’une certaine confusion... Par où commencer, comment m’y prendre ? Quelle solitude face à toutes ces questions !

En plus l’inquiétude s’en mêle : peur du trou dans le CV, de la carrière atypique. Comment vais-je valoriser mon parcours après 10 ans d’expatriation au retour en France ?

Au retour, retrouver ses marques

Alors justement comment ça se passe au retour en France ? Ce que nous entendons souvent : « pas facile de reprendre mes marques dans son pays. Je me sens déconnectée du marché du travail, plus dans le coup, plus très sûre de ce que je sais faire et de ce que je veux faire et plutôt isolée quand toutes les anciennes amies travaillent… »

C’est dans ces moments de doute et de baisse de moral, qui font aussi partie de l’expatriation, que le coaching professionnel est le bienvenu pour retrouver son peps et se booster. Le bon réflexe : ne pas rester seule et aller chercher de l’aide. On est toujours plus fort à deux !

 

Que va m’apporter le coaching dans mon projet professionnel ?

Les expatriées que nous accompagnons nous livrent ces témoignages :

 « J’ai retrouvé ma confiance en mes compétences et mes capacités. Je sens plus dynamique, motivée et active. Je suis enfin dans l’action, j’avance.

Cela m’aide à structurer ma démarche, me permet d’avancer étape par étape »

« Cela me permet de travailler mon CV, mon pitch, ma lettre de candidature, mon entretien d’embauche… »

 « J’ai une meilleure connaissance de moi, de mes talents naturels, de mes motivations profondes, de mes forces et mes points de vigilance. J’ai découvert mes valeurs, ce qui me fait me lever le matin et ce qui a du sens pour moi. »

 « J’apprécie de prendre en compte mon équilibre de vie global, de voir comment ce projet professionnel s’intègre dans ma vie personnelle, familiale, de couple, sociale… »

 « J’ai plus de clarté dans mes idées, mon projet professionnel prend forme (type de poste, de métier, d’environnement, de mode de travail). J’ai plusieurs options et pistes à étudier, des domaines et métiers à explorer. Et j'’ai identifié mes priorités. »

 « Les partages d’expérience avec d’autres expatriées, les mises en relation, les nouveaux contacts sont très enrichissants. J’ai découvert des métiers nomades, que je pourrais exercer dans plusieurs pays. J’ai plus de réseau. Et ça m’ouvre des opportunités. »

  « J’ai compris ce qui me correspond vraiment. Surtout, j’ai trouvé ma voie, le métier qui me fait vibrer. Et j’ai accueilli une partie de moi que j’avais refoulée pendant des années ! »

 

Pourquoi accompagner les expats dans leur projet professionnel nous tient particulièrement à cœur chez Expat Communication  ?

Parce que chez Expat Communication (l'éditeur de Femmexpat), nous sommes toutes d’anciennes expatriées qui avons vécu cette envie de réalisation professionnelle, avons expérimenté différents métiers et activités selon nos pays d’accueil, avons parfois langui, douté, tâtonné et rebondi et avons trouvé notre projet riche de sens au retour en France.

Personnellement, j’ai d’abord travaillé 15 ans en région parisienne dans des entreprises internationales à des postes de supply chain et développement durable. L’expatriation est arrivée au bon moment pour m’autoriser à être à l’écoute de mes envies, de mon rythme et équilibre de vie. J’y ai écouté mon intérêt pour le développement personnel en suivant une formation de coaching, qui a été une révélation pour un métier qui me passionne. C’est aujourd’hui une vraie chance de pouvoir aider d’autres expats à cheminer vers le projet qui les comblera.

Et vous, comment combinez-vous vos envies professionnelles et expatriation ?

 

 

Claire Aladel, coach chez Expat CommunicationPar Claire Aladel

Avec son expérience d’expatriée, de mère de trois filles, et de professionnelle dans des entreprises internationales pendant 15 ans (supply chain, achat…), Claire a ajouté une corde à son arc en devenant coach certifiée ICF. Elle se consacre aujourd’hui à sa passion : le coaching. Elle accompagne les expatriés dans la réussite de leur aventure à l’international au niveau personnel, familial et professionnel. 

 

Pour faciliter votre vie en expatriation, Expat Communication, éditeur de FemmExpat.com et Expat Value, le site de la carrière à l'international met à votre disposition une équipe de coachs spécialisés dans l’expatriation pour travailler avec vous par skype, ou en direct dans certaines villes.

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous : expatvalue@expatcommunication.com  - Tel. +33 (0)1 42 36 91 91

 

Préparer son départ : mon projet en expatriation

Retour en France : n'hésitez pas à vous faire accompagner !

 

 

 

Femmexpat vous conseille de lire aussi :

Le Job Booster Cocoon vu de l’intérieur

Retour à l’emploi après une expat, la grosse colère d’Ariane !

5 contre-vérités sur le coaching

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !