Vivre à Pointe Noire au Congo

POINTE NOIRE

C’est comment, la vie à Pointe-Noire ? Cette ville côtière du Congo, est la ville où réside Ségolène pour sa première expatriation. Elle raconte ses premiers pas dans la ville…

Pointe-Noire est notre première expatriation. Précédemment, nous habitions en région parisienne avec nos trois enfants. On nous a proposé cette expatriation, nous avons accepté car cela correspondait à une envie de partir.

L’arrivée à Pointe Noire

Nous avions souvent voyagé pendant les vacances, mais quand on débarque dans un pays pour y habiter, c’est autre chose. Notre arrivée à Pointe-Noire, cela a été le choc des cultures…
Dans le taxi, j’ai demandé « Où se trouve le centre de la ville ? » et le chauffeur m’a répondu gentiment « Mais c’est ici Madame ! »
Le dépaysement est rude à l’arrivée. On se rend compte qu’il n’y a pas de rues commerçantes (ou très peu), peu de vie culturelle. Et l’on se demande où l’on a va se mettre, ce qu’on va pouvoir faire.
C’est important d’être bien chez soi car à l’extérieur l’environnement n’est pas toujours agréable.
Pour celles qui cessent une activité professionnelle, ce n’est pas toujours évident de s’adapter …
Je suis arrivée avec des enfants de 5, 8 et 10 ans en cours d’année et nous avons été très bien accueillis. Par la suite, nous avons eu un 4ème enfant pendant notre séjour. Les enfants étaient ravis d’être là. A l’école, à Pointe Noire, professeurs et élèves ont été très sympas.
Deux familles françaises nous ont reçues très rapidement. Le soir de notre arrivée, nous dînions déjà chez une famille.

Notre intégration a été ainsi grandement facilitée grâce à l’accueil de la communauté française.

Les activités à Pointe Noire

A Pointe Noire, la journée commence tôt. A 7H30, les enfants sont à l’école et les adultes au travail.
Les activités sont nombreuses et ma vie est rythmée par mes occupations et ma passion : la peinture.
On est un peu déçu au début par la pauvreté ou la vétusté de certaines infrastructures, mais on passe vitre outre car l’ambiance est bonne.
Je fais de la peinture avec un professeur congolais mais il existe de nombreux ateliers de peinture. Je prends également des cours de dessin.
Ici, on a le temps et l’opportunité de pratiquer de nombreux sports.

Golf, équitation et autres sports

Le golf de Diosso (3/4h de Pointe Noire, un bel endroit qui domine la baie de Diosso) très actif, practice à Pointe-Noire, compétitions régulières. On peut également pratiquer le tennis au cercle civil et l’équitation au club hippique.
Il y a également des cours d’aquagym à la plage sportive les lundis, mercredi et vendredi de 9h à 10H ou de 10h à 11H.
Pointe-Noire est un paradis pour les surfeurs et ceux qui pratiquent le body-board mais attention certains jours, la mer est dangereuse.
Très souvent, les surfeurs ont la joie d’être entourés de tortues…
Il existe aussi un cercle nautique.
A Pointe-Noire, on peut faire de la marche et du jogging.
Certaines jouent au mah-jong ou au bridge.
Un conseil : pour pratiquer ces activités, il faut s’organiser, anticiper et apporter son matériel de France. Le bénévolat est évidemment possible et certaines femmes consacrent une partie de leur temps à la visite et l’aide d’enfants dans les orphelinats et au soutien scolaire

La vie de famille

La vie de famille est agréable notamment en raison du rythme de vie. Enfants et adultes reviennent déjeuner à la maison à midi. Les plus jeunes sortent à 11h30 et reprennent à 15h et les élèves du secondaire à 12H30-15H. Quant aux adultes, ils sont à la maison de 13H à 14H30. C’est vraiment bien, on fait une pause ensemble. La vie familiale est calme, pas stressante en raison de l’aide domestique.
Les enfants sont heureux à Pointe-noire. Jusqu’à 15-16 ans, c’est même le rêve ! Ils ont une vie insouciante parfois un peu trop en dehors des réalités de la vie. Il faut les suivre au niveau scolaire, mais le niveau de l’école est bon.
Après 16 ans, les classes sont plus clairsemées. Il y a donc moins d’élèves et moins d’amis. Mais certains se plaisent néanmoins.

Faire ses courses à Pointe Noire

Un paramètre important de la vie à Pointe-Noire : les courses. Le shopping prend beaucoup de temps car il y a une pénurie régulière de certains articles ; mais rien de grave… On court à droite et à gauche pour trouver les produits qui manquent et il faut faire preuve d’une certaine souplesse dans les menus.

Les activités du week-end

Beaucoup pratiquent des activités de plein air : surf, golf, tennis, moto… Et le dimanche les expats quittent Pointe-Noire pour les plages avoisinantes :

  • Matombi : La plage n’est pas dangereuse. Le paysage est beau et la baie est jolie mais la mer n’est pas claire. C’est très sympa avec des petits. Les cases sont très simples et très familiales.
  • Pointe Indienne : Plus chic. Certaines cases sont en dur avec le confort.
    Beaucoup de rochers mais une mer plus claire.
  • Mvassa : Très bel endroit qui attire les passionnés de surf. La mer peut être dangereuse.

Pour aller à Pointe Indienne et Mvassa, il faut un 4*4 Certaines familles achètent ou louent des cases à l’année sur le bord de la plage.
Les expatriés jouent à Robinson Crusoé puisque la plupart n’ont ni eau ni électricité dans leur case. Les familles se retrouvent parfois pour des barbecues. On lit, on bavarde, on se promène, on se baigne, c’est très reposant et dépaysant.

Avantages et inconvénients de la vie à Pointe Noire

Le pays est calme et la population accueillante. On est au contact des habitants très facilement et il y a une vraie communication.
Très vite, en dehors de Pointe-Noire on découvre des villages insolites.
Mais Pointe-Noire n’est pas une région organisée pour recevoir des touristes ; pas d’organisation d’excursions ou de séjours autour de Pointe-Noire, très peu d’hôtels. Pour sortir en brousse, il faut s’organiser entre amis, c’est compliqué.
Pointe Noire est une enclave mal desservie, on ne peut en sortir et arriver que par avion. Les avions sont pleins, peu fréquents et le coût des voyages très élevés. Donc, il n’est pas très facile de voyager de Pointe Noire. Il faut aller à Brazzaville ou à Luanda mais les lignes aériennes ne sont pas toujours très sûres.

La santé est un sujet qui inquiète car les infrastructures médicales ne sont pas nombreuses et certaines cliniques peu performantes. Mais les expatriés se débrouillent et globalement ça se passe bien. Le paludisme est très présent et il convient de suivre à la lettre les précautions des médecins. Dernier point : on conduit sans problème à Pointe Noire…

Un conseil aux nouvelles arrivantes


Cherchez à faire des rencontres très vite. Inscrivez-vous aux activités dans les associations et clubs pour structurer votre temps et connaître d’autres femmes. Essayez et ensuite faites votre choix.
On se sent tout de suite bien mieux lorsque l’on a commencé à tisser des amitiés. C’est la priorité !

Article publié en février 2012

Liens utiles :
Pointe Noire Accueil (Fiafe)

Femmexpat vous conseille de lire :

Vie de famille au Congo

Vivre à Brazzaville au Congo

Vivre à Moanda, au Gabon

Merci à Anne pour son site Vivre au Congo 

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !