Ma grossesse à Lomé, Togo

Maternité au  togoJ’étais enceinte de 3 mois lorsque nous avons quitté la France pour le Togo (Lomé).
 –
En arrivant je n’avais aucune idée sur le système de santé à Lomé, enfin très peu en tout cas. Je me suis renseignée auprès de quelques connaissances que nous avions sur place et j’ai été dirigée vers une clinique privée.
Le suivi se passait bien jusqu’à ce que j’aie des douleurs brusques à 5 mois de grossesse. J’ai alors appelé le gynécologue qui me suivait pour prendre RDV et son assistante me demanda de passer le lendemain bien que j’aie spécifié que c’était une urgence. Le lendemain lorsque je me suis présentée au RDV j’ai dû attendre 3 heures avant d’être reçue.
J’ai alors décidé de changer de clinique et de gynéco. Je fus cette fois orientée vers la clinique qui est aujourd’hui la plus grande de Lomé. Et franchement je n’ai pas été déçue car le gynécologue était compétent,  les appareils et matériaux de pointe. J’ai pu faire une échographie en 3D!!!
Par contre, j’avais pris la décision de ne pas accoucher à Lomé mais plutôt à Ouagadougou où ma sœur est pédiatre. Je voulais être bien entourée pour ce premier accouchement. Je ne me suis pas trompée dans mon choix. Le gynécologue de Ouagadougou était génial, très à l’écoute et très disponible. J’ai fait 2 fois des fausses alertes et il était présent malgré les heures tardives.
Finalement, j’ai accouché dans de très bonnes conditions, avec une péridurale, sans épisiotomie ni aucune complication. C’était une expérience extraordinaire.
 
Par Mariama.
 
FemmExpat vous conseille de lire : 
La régime matimonial au Togo
 

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !