Vivre à Montréal dans la belle province du Québec

vivre a montreal

Surnommé la « Belle Province », le Québec attire des milliers d’immigrants chaque année. Certains s’installent en région ; d’autres privilégient les grandes villes, comme Québec (capitale nationale) ou Montréal. Ces deux villes possèdent une grande chaleur humaine et une belle qualité de vie, le tout à proximité de nombreux lacs et forêts. Cela dit, si vous souhaitez goûter aux joies d’une vie culturelle intense, votre cœur penchera sans doute pour Montréal. Effervescente, créative, pleine de musées, de festivals et de soirées, Montréal possède bien des atouts pour vous séduire. Vous souhaitez en savoir plus sur Montréal ? Alors, suivez le guide !

Le climat à Montréal

Brisons la glace… Avec ses vagues de chaleur, son froid, sa neige et ses pluies verglaçantes, la météo à Montréal fait souvent parler d’elle.

L’hiver est long et parfois pénible. Il commence à la mi-novembre pour se terminer à la mi-avril, quand ce n’est pas début mai. En plus d’être long, l’hiver se fait coûteux. Surtout la première année. Votre carte bleue va chauffer pour mieux vous équiper !

Mais l’hiver est également beau et festif : la féerie des arbres enneigés, la griserie des descentes à luge ou à ski, le plaisir des raquettes, du patin ou du ski de fond… Plus vite vous apprivoiserez l’hiver, plus vite vous aimerez Montréal !

👉 Lire aussi : Vivre dans le froid, trucs et astuces

Après l’hiver, le printemps. Généralement, il est rapide comme l’éclair. Inexistant pendant longtemps, puis explosif et majestueux quand la flore éclôt enfin.

Dès le mois de juin, Montréal revêt sa parure d’été. Cette dernière rime avec chaleur, soleil et humidité, mais aussi avec barbecues et pique-niques entre amis, au parc ou près du fleuve. Promenades à pied, à vélo ou en trottinette et baignades ne manqueront pas d’être également de la partie.

Enfin vient une saison qu’on ne présente plus : l’automne. Ses couleurs sont chatoyantes et renversantes. Avec des températures douces le plus souvent et des rayons de soleil qui, malheureusement, ne chaufferont bientôt plus autant…

Les quartiers de Montréal

Les citadins parmi vous chercheront sans doute à se loger en centre-ville, dans le vieux Montréal. Peut-être même sur le Plateau Mont-Royal, qui sait ? Il est très prisé des Français pour son côté village et bon enfant, ses rues étroites bordées d’arbres et ses maisons colorées. Sa proximité avec le Mont-Royal, la colline qui surplombe la ville, en fait un quartier privilégié.

À moins que vous ne soyez tenté par un quartier à proximité d’un lycée français ? Dans ce cas, privilégiez un logement dans les quartiers de Côte-des-Neiges, Notre-Dame-de-Grâce, Westmount et Hampstead. Ils sont tout proches du Collège international Marie de France. Ou, favorisez les quartiers Outremont et Rosemont, ils ne se trouvent pas loin du Collège Stanislas.

Pour ceux qui souhaitent vivre dans un environnement anglophone, tentez votre chance dans un des quartiers situés à l’ouest du boulevard St Laurent. En jouant avec les enfants des voisins ou en participant

à des activités extrascolaires, vos enfants apprendront à coup sûr l’anglais. Quant à ceux qui préfèrent vivre dans un milieu francophone, privilégiez les quartiers situés à l’est de ce même boulevard.

Vous cherchez tout simplement à vivre dans un quartier sympathique, qu’il soit ou non anglophone et qu’il soit ou non situé à proximité d’un lycée français ? Alors, en plus des secteurs déjà cités, jetez un coup d’œil aux annonces immobilières des quartiers suivants : la Petite Italie, le Mile-End, Saint-Henri, Griffintown, Hochelaga-Maisonneuve et Villeray.

Une vie au calme, près du fleuve St Laurent, vous attire ? Qu’à cela ne tienne ! Investiguez les annonces de Montréal-Ouest et de la Rive-Sud. Et si un saut en dehors de Montréal vous tente, consultez les annonces immobilières présentes à Laval et Longueuil.

Se loger à Montréal

Comme beaucoup de nouveaux arrivants, la recherche d’un logement vous semblera peut-être un peu complexe au début. Et pour cause, il vous faudra vous mettre à la page ! Voici un mini cours express en vocabulaire immobilier québécois :

  • Un condo (ou condominium) est un appartement. Il peut être de taille et de confort variés,
  • Un plex (ou multiplex) est une habitation comprenant plusieurs logements (un duplex en compte 2 et un triplex en compte 3),
  • Un bachelor est un appartement aménagé au sous-sol,
  • Les maisons peuvent être semi-détachées (un mur mitoyen) ou détachées (unifamiliales), avec ou sans cour (un jardin),
  • Les pièces en « et demie » correspondent le plus souvent à une salle de bain ou à la cuisine,
  • Quand elles sont communiquées, les surfaces le sont en pieds carrés et non en mètres carrés. Il faut diviser par 10 par obtenir une estimation rapide,

À Montréal, les prix de l’immobilier ont considérablement augmenté ces dernières années, tant à la location qu’à l’achat. Malheureusement, le marché est tendu et la situation ne risque guère de s’améliorer. Les taux d’inoccupation en location sont très bas, actuellement.

Pour vous faire une idée des prix, consultez les annonces sur Centris, Kangalou, Louer.ca, Duproprio, ou encore Kijiji et Market Place à la section logement.

Sur les annonces, prenez note du loyer demandé — c’est important ! — mais attardez-vous aussi sur les services inclus ou non dans le prix à payer : chauffage, électricité, laveuse et sécheuse, câble, garage, déneigement… L’hiver à Montréal, avoir un garage et ne pas avoir à déneiger son allée sont de réels atouts ! De ceux dont vous pourriez vouloir ne plus vous passer une fois que vous y aurez goûté !

Parlons à présent de saisonnalité. Au Québec, le 1er juillet est la date « fétiche » de bien des déménagements. Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, cherchez une location avant cette date plutôt qu’après. Rassurez-vous, vous pourrez toujours trouver un bien à louer après, mais vous aurez moins d’options et devrez peut-être faire davantage de concessions.

Devant le prix et la rareté des biens à louer, certains d’entre vous seront peut-être tentés par un achat immobilier. C’est une solution judicieuse à bien des titres, mais sous conditions. Il vous faudra sans doute avoir un apport conséquent (votre cote de crédit, médiocre à l’arrivée, ne jouera pas en votre faveur pour l’obtention d’un prêt) et il vous faudra aussi rentrer dans les bonnes cases… Depuis 2023, une loi est entrée en vigueur afin de réduire ou interdire les achats d’immeubles résidentiels par des non-Canadiens. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez les articles disponibles sur le site de la Société Canadienne d’Hypothèques et de Logement.

Coûts de la vie à Montréal

La vie est-elle moins chère au Québec qu’en France ? C’est sans doute une question que vous vous posez. La réponse à l’emporte-pièce est : oui, la vie à Montréal est légèrement moins chère qu’à Paris. Mais l’écart n’est pas très élevé et il varie selon les catégories de dépenses concernées. Certains produits et services sont moins coûteux au Québec qu’en France et l’inverse est également vrai. Surtout si vous ne modifiez pas vos habitudes de consommation !

Côté alimentation, par exemple, il est facile de trouver à Montréal tout ou partie des marques que vous aviez coutume d’utiliser. Mais le prix sera plus ou moins enflé ! Fromages et alcools, par exemple, ne sont pas donnés, et si vous ne souhaitez pas payer une addition salée au restaurant, vous seriez bien inspirés d’apporter votre bouteille de vin !

Côté énergie, l’électricité est abordable, car subventionnée, mais il fait plus froid ici qu’ailleurs et vos frais de chauffage augmenteront. Quant à l’essence, elle coûte certes moins cher qu’en Europe, mais les véhicules sont plus gros et gourmands. D’ailleurs, en raison des conditions climatiques, vous devrez les faire réviser plus souvent. Votre assurance auto sera également plus coûteuse, surtout si vous n’avez pas négocié la reprise de votre historique de conduite.

Côté loisirs, beaucoup d’activités en extérieur sont gratuites ou à prix réduit (promenade, baignade, vélo, patin, raquette…). D’autres activités, par contre, ne sont pas données. Ski et ski de fond, hockey, golf ou voile, pour n’en citer que quelques-unes, réclament un budget d’équipement conséquent.

Montréal dispose également d’une vie culturelle intense. Expositions, musées, festivals, concerts… enflamment la scène montréalaise, à des prix plus ou moins élevés. Cela étant, cela vaut vraiment le coût/coup de participer ! Voici quelques noms à regarder de près : Francofolies, festival international du jazz, Osheaga, Igloofest, Nuits d’Afrique ou encore Montréal en lumière…

Qualité de vie et culture

Vous l’aurez compris, vivre à Montréal présente bien des avantages. Notamment un cadre de vie stimulant, dans un environnement agréable et plaisant. Toutefois, il ne faudrait pas se croire en pays conquis !

Montréal est multiculturelle et francophone certes, mais elle est fière de ses racines québécoises et nord-américaines. Entre autres, on y parle français, mais on n’y vit pas comme en France :

  • On se voit davantage en extérieur ou au restaurant qu’à la maison ;
  • Le travail se finit vers 17 h 30 et non vers 19 h ;
  • On ne dîne pas, mais on soupe vers 18 h (et non vers 19 h 30 – 20 h) ;
  • La protection de la langue française est un combat de tous les jours ;
  • Et petit rappel amical au passage : au Québec, les Québécois n’ont pas d’accent. Ce sont les autres francophones qui en ont un !
Alors, à vous qui vous apprêtez à immigrer au Québec ou qui venez d’y arriver, n’oubliez pas que vivre à Montréal est une expatriation en soi. Un saut dans une autre culture que la vôtre. À effectuer avec joie, bienveillance et respect.

Emma Charlin

portrait Emma Charlin

Emma Charlin, une amoureuse du Canada !

Il y a quelques années, Emma a fait le grand saut : procédures d’immigration, départ et installation au Canada. Elle vit à présent en banlieue de Toronto avec son mari et leurs 3 enfants.

Dans sa collection de 3 livres : Anecdotes Canadiennes, elle vous confie des histoires savoureuses et désopilantes sur la vie d’expatrié au Canada. Ces anecdotes sont accompagnées d’informations et de conseils afin que vous évitiez tracas et problèmes.

Elle rédige actuellement 2 guides pratiques : Coûts d’une expatriation au Canada et Je choisis le bon programme d’immigration au Canada. Retrouvez les dernières nouveautés d’Emma sur son site Internet, son podcast : Bienvenue au Canada, et ses réseaux sociaux : LinkedInInstagramTikTok et YouTube.

Mis à jour en mai 2023

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille de lire également :

Trouver du travail à Montréal

Le système éducatif au Québec

Vivre à Toronto en Ontario

Le système éducatif au Québec

Les visas pour travailler ou étudier au Canada

Français au Canada : maîtrisez-vous votre environnement fiscal ?

Le système de santé au Canada

Faire garder son enfant au Canada

Vivre à Hamilton

L’école en Ontario

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!